Tarte aux pralines

Sandrine -  
renee85 Messages postés 2 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310197-tarte-aux-pralines

renee85 Messages postés 2 Statut Membre

TARTE AUX PRALINES
J'ai suivi l'avis de Florence , je suis moi même lyonnaise , et sans hésitation il faut rajouter la poudre de noisette ( 50 gr ) et la tarte est parfaite !!! la feuille de gélatine ne peut pas remplacer .
Ma suggestion : PARFAITE comme cela !!!!
Vanessa

Délicieuse !!!!
facile et très, très bonne...
Ma suggestion : n'ayant pas de thermomètre, j'ai simplement faire cuire la praline/crème 15 mn et j'ai utilisé la technique de la goutte sur l'assiette comme pour la confiture. Après 15mn, j'avais une goutte qui prenait...
Servir avec de la chantilly, le contraste visuel (rouge/blanc) est très beau et la chantilly "adoucit" la force de la praline.
Utilisateur anonyme

ma crème a caramélisée à 110°
J'ai poursuivi la cuisson en augmentant le feu car j'avais du mal à arriver à 110°. Résultat une creme qui est devenu caramel dur en refroidissant. En plus comme certains se plaignaient que la cremeétaient liquide j'ai rajouté une feuille de gélatine.
Je pense que 110° est trop. Votre avis M. Dauphin ? Merci
Florence

Mon Astuce
Je suis lyonnaise et de mon coté, je mixe les pralines roses, j'aoute la crème liquide + de la poudre de noisette (50gr) et surtout pas de beurre. Je verse sur ma pâte pré-cuite et hop au four 20min, à 180 et qd la tarte fait des bulles, je stope, c'est que ça caramélise et docn que ça a pris :)
Alex

Appareil trop liquide
Avec cette recette, j'obtiens un appareil bien trop liquide même après passage au réfrigérateur.
Dommage, même si le goût est au rdv, on est loin de la consistance attendue.
Elodie

Super, à faire et à refaire!
Recette pas compliquée et la tarte est très bonne. Nous nous sommes régalés!!
Ma suggestion : Dans ma crème au praline j'ai mis deux feuilles de gélatine afin qu'elle se tienne mieux.
Pour les gourmands rajoutez un nappage de chocolat noir par dessus c'est extra!
Et pour finir j'ai rajouter trois cuillères a soupe de cacao amer dans ma pâte sablée pour la couleur et un peu de goût!! C'est super bon!!
géraldine

mamancuisine
J'ai testé cette recette car je fais dans 15 jours un repas "bouchon lyonnais" pour le baptême de ma puce... Le gout et l'aspect sont plutôt réussis mais la crême n'est pas assez caramelisée...
Ma suggestion : Bon je vais m'équiper d'un thermomètre car j'ai maintenu en ébullition tout le temps mais sûrement pas assez vif ! par contre quand je vois votre tarte et la mienne je me dis aussi que je n'ai pas utilisé la même qualité de pralines et que cela a surement une incidence: car moi j'ai quelques pauvres morceaux d'amandes sur ma tarte (par rapport à la votre plus riche) il me reste encore 800 gr de ces brisures est ce je peux y ajouter des amandes concassées pour l'améliorer si oui dans quelles proportions ? Merci pour cette recette
Utilisateur anonyme

Tarte aux pralines
Je l'ai faite plusieurs fois et je me régale à chaque fois même si j'ai des problèmes avec l'appareil qui reste un peu trop mou ou beaucoup trop dur!

Ma suggestion : Je n'arrive pas à atteindre les 110°C (102/103 maximum, j'ai même une fois brulé l'appareil) pourtant je respecte les proportions. Faut-il que l'appareil réduise vraiment pour atteindre cette température?
Merci de vos conseils.
Utilisateur anonyme

Un succès
Je fais et refais ce dessert et le résultat est toujours un succès.
Ma suggestion : Je respecte à la lettre les proportions et les ingrédients mais je n'arrive jamais à atteindre les 110°c pour l'appareil de praline et crème, j'arrive péniblement à 102/103. Avez-vous un conseil ? Est-ce que le beurre est vraiment indispensable ?
Merci.
Jordan

Plus facile
Il y a encore plus simple, vous mettez autant de crème que de praline et pas besoin de beurre, je vous promets le résultat est excellent, parole de boulanger !
Bernard

Réponse à Nicolas
Il faudra m'expliquer la différence entre la crème fraîche liquide et la crème fleurette. Je pense que vous manquez encore un peu d'expérience dans le métier. Révisez d'abord vos bases et ensuite, seulement, vous pourrez émettre un avis qui puisse être pris en compte.
Nicolas

Avis d'un patissier
Bonjour à tous, étant pâtissier depuis plusieurs années je vous explique pour ceux qui ne savent pas que les pralines sont un caramel avec du colorant rouge qu'on enrobe autour, donc le but de la praline est de donner de la couleur et de la saveur. Pour cea, je vous conseille de prendre de la crème fleurette(c'est inutile de prendre de la crème fraîche car une fois bouillie elle ne change pas d'une crème basique) et de mettre les pralines + la crème et 50g de beurre, cuire à 110°C. Dès qu'elle a obtenu cette température éteignez votre gaz et disposer votre appareil dans votre fond de tarte précuit... Vous remettez la tarte ensuite au four pendant 10 minutes à peu près et mettez là ensuite au congélateur une fois qu'elle a un peu refroidi pendant au mois 1/2 heure.
Bernard

Réponse à camille
La tarte doit manquer un peu de cuisson mais rien ne vous empêche d'ajouter un peu de farine ou de maïzena dans votre crème pour l'épaissir un peu !
Camille

Mais euuuuuuuh
La crème est ex-ce-llente, vraiment un régal que je mange à la cuiller!
MAIS
elle n'arrive pas à se solidifier.
J'ai donc essayer avec une cuiller de farine, principe de la béchamel, et c'est ainsi que je fais la crème citron de mes tartes.
C'est une erreur?
Utilisateur anonyme

A faire
Délicieux en mini tartelette et très facile.
Utilisateur anonyme

Très bonne
Comme celle que l'on peut trouver dans les patisseries lyonnaises !
Jessica

Sauvetage de ratage
Je l'ai faite deux fois, une ratée et une réussie. Quand elle est réussie, c'est un régal mais quand elle est liquide... problème.
Ma suggestion : Si elle reste liquide : faire une préparation à cake et incorporer le liquide, ça évitera de gâcher le dessert.
Bernard

Réponse à Michelle
Faites un peu plus cuire votre appareil aux pralines. L'ébullition ne démarre pas à la même température en fonction de l'endroit où l'on se trouve et lorsqu'on atteint les 110°C, on n'a pas forcément la bonne concentration.
Il faut donc concentrer un peu plus en prolongeant la cuisson.
Michele

Tarte aux pralines
Ma crème est restée liquide malgré le passage obligé au réfrigérateur ! Un conseil pour éviter cela (j avais 12 invités) j'ai fait des coupelles de glace vanille que j'ai décoré de crème-praline rose!!!!
Therese

Très bonne tarte
Je la fais comme ça, je peux vous dire que c'est excellent. Mon fils et mon mari ont adoré.