Sablés au chocolat et fleur de sel
Martine
-
Carole -
Carole -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310160-sables-au-chocolat-et-fleur-de-sel
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310160-sables-au-chocolat-et-fleur-de-sel
Le top avec le café ou même un verre de bon vin rouge...
Ma suggestion : Je mets 120 g de chocolat à croquer, c'est suffisant... bien les laisser 2 h dans le bas du frigo.
Délicieux. Je les fais et les refais. Très facile, juste la cuisson à surveiller. Merci à vous.
Ces sablés sont absolument irrésistibles. La fleur de sel relève parfaitement le chocolat et ajoute un léger croquant aux sablés.
Ma suggestion : La première fois, mes sablés se sont affaissés dans le four. Par la suite, j'ai mis moins de beurre (120 g au lieu de 150 g) et désormais, ils se tiennent très bien.
Très bonne recette, j'ai également le PH10 à la maison, et la recette est la même, sauf le bicarbonate qui sert à je ne sais pas trop quoi. Très bon, très chocolaté.
Ma suggestion : Pas de problème sur la consistance de la pâte pour moi. Je pense qu'il faut bien attendre les 2 heures au frais pour avoir la bonne forme.
Je n'arrive pas à découper les boudins, ils sont vraiment trop durs, et quand je force, ils se cassent...
Votre problème m'étonne. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les sablés sont faciles à découper. Aviez-vous bien emballé vos petits boudins pour les protéger du froid ? Peut-être avez-vous découpé des tronçons trop fins, ils doivent faire un bon centimètre d'épaisseur.
J'ai tout suivi à la lettre, malheureusement je n'arrive pas à couper les boudins après 2 heures au frigo, ils sont très durs et se cassent quand je veux les couper en rondelle. J'ai pourtant respecté les proportions.
C'est merveilleux ! On dirait des Rondors au chocolat. Succulent !
Un dessert vite fait qui permet de se régaler à tout moment. Mon mari adore !
Ma suggestion : J'effectue le mélange des ingrédients au robot. Ainsi, j'obtiens bien la consistance sableuse voulue et je peux effectuer les boudins sans problème, sans ajouter un quelconque ingrédient supplémentaire. Ces sablés supportent très bien la congélation.
J'ai fait ces petits sablés et j'étais satisfaite du résultat. Ils étaient croquants et avaient bien le goût du chocolat. Donc je dis un grand bravo au chef !
Ma suggestion : On pourrait aussi, même si c'est déjà au chocolat, rajouter des pépites de chocolat !
Ma suggestion : Je ne mets que 100 g de beurre. Le résultat est un peu sec mais la tenue à la cuisson est parfaite.
Il faut admettre que l'esthétique n'est pas parfaite mais la facilité de la recette et le résultat gustatif compense ce petit inconvénient.
Ma suggestion : Afin d'obtenir une pâte qui me semble conforme, j'utilise 200 g de farine et ne met que 100 g de sucre afin de ne pas anesthésier les papilles. Pour le reste, je ne change rien. Il est vrai que le mélange est un peu sec mais le résultat après cuisson est parfait.
Pourriez-vous me dire qu'elle est la consistance de votre mélange ? En effet, il s'agit de la même base que pour une pâte sablée (beurre, sucre, farine), donc j'ai dû mal à imaginer ce que cela a pu donner d'autre.
En ce qui concerne l'affaissement des palets, êtes-vous bien sûr de les avoir laissés 2 heures au frais ?
La recette donnée est celle du livre de Pierre Hermé, c'est pourquoi je pense que le problème doit venir d'ailleurs.
Je confirme les remarques de mes camarades : la pâte obtenue n'est pas sableuse, on est obligé d'ajouter de la farine pour obtenir un boudin. De plus, les palets s'affaissent pendant la cuisson et je signale que je les avais fait plus épais que recommandé.
Par contre, le goût est surprenant. J'ai obtenu avec cette recette toute la palette des notes, du formidable au bof.
J'étais curieux de voir le résultat, et je suis très agréablement surpris. Je me suis permis d’ajouter aussi une pincée de piment d’Espelette. La note épicée prolonge en bouche le goût subtil du chocolat... Sublime.
J'étais curieuse de voir le résultat et le sel donne vraiment une autre dimension au chocolat. Je trouve qu'il en sublime le goût. Pour moi, les proportions sont parfaites.
Ma suggestion : Ne pas faire de tranches trop fines et ne pas les faire trop cuire afin qu'ils soient un peu moelleux au centre. Ils doivent être mi-cuits.
La pâte que j'ai obtenue n'était pas sableuse, j'ai alors ajouté un peu de farine pour pouvoir la rouler en boudins. J'ai mis moins de sel, même pas la moitié de la dose et j'ai trouvé que c'était déjà très salé. Les biscuits se sont affaissés à la cuisson et sont devenus tout plats.
Ma suggestion : Je conseille de mettre un peu plus de farine et de diminuer le sel.
Je pense que vous avez dû faire des boudins d'un diamètre trop important. Ceci explique la raison pour laquelle vous avez fait moins de sablés et le fait qu'ils ressemblent à des galettes.
J'ai divisé par deux les proportions mais je n'ai pu faire que 12 sablés alors que j'aurais dû en faire 25. Y aurait-il une erreur dans les quantités indiquées sur la recette ?
Les gâteaux obtenus sont bons mais ressemblent plus à des galettes qu'à des sablés. Merci de vos conseils.