Gelée de coings

Françoise -  
 Jocelyne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307527-gelee-de-coings

Jocelyne

Avis
Un vrai délice, facile à faire, suivie d'une délicieuse pâte de coing faite avec la pulpe restante !
Lisa

Super mais...
Très bien ! Mais elle est tellement compacte que lorsque je retourne les pots, la gelée reste en suspension, elle ne veut plus redescendre... Cela pose-t-il un problème de conservation ? Merci de votre réponse.
Zaninetti

Gelée avec petits morceaux
Une amie me dit que sa mère faisait de la gelée de coings avec des petits morceaux en suspension ; elle n'y parvient pas, les petits morceaux, précuits, restent durs. Savez-vous comment procéder ?
Jacques

La gelée ne prend pas
Pourtant habitué à faire des confitures, je suis incapable de faire prendre une gelée de coings. A votre avis, pourquoi ? Merci.
Jacqueline

Mon avis
Ma suggestion : Je ne fais jamais ma gelée avant octobre afin que la gelée soit goûteuse. Par contre ne couvrir qu'à peine les fruits pour les faire tremper et utiliser la même eau pour la cuisson des ciongs.
Delphine

Pour éplucher des coings
Ma suggestion : Pour éplucher facilement des coings, il faut les faire cuire 1 heure dans de l'eau sucrée pour les attendrir. C'est une astuce à utiliser pour d'autres recettes car pour celle de la gelée, autant conserver la peau jusqu'à la fin...
Isabelle

Eplucher facilement les coings
Ma suggestion : Pour faciliter l'épluchage, ôter le duvet des coings et les ébouillanter quelques secondes. La peau s'enlève plus facilement. Je les coupe en morceaux après quelques minutes de cuisson, là aussi c'est plus facile.
Lilette

De la patience
Ma suggestion : Le temps de cuisson peut varier enormément en fonction de la matière de la casserole et de la quantité de liquide. Pour une grande casserole de 6 litres il vous faudra peut-être une heure. Ne pas oublier de mettre du jus de citron. Je ne mets jamais de produit spécial et je mets 800 g de sucre par kilo de jus. Elle est toujours d'une magnifique couleur orange rouge. Bien surveiller et tester à la nappe. Bonne appétit.
Sylvie

Question
Quelle quantité d'eau doit-on mettre pour faire cuire les coings ? Merci.
Claudette

Trop compacte, pourquoi ?
Ce matin j'ai fait la gelée avec le bouillon des coings dont je vais faire la pâte. Elle est, après refroidissement trop compacte!
pourquoi? (Merci pour vos avis). J'ai cuit les 8 kilos de coings en 2 fois avec le même jus et même en le recupérant sous la passoire, et j'ai fait cuire la gelée 20 minutes pour être sûre qu'elle prenne bien! Je suis servie... Mais satisfaite car je vais m'en servir pour napper mes tartes (en le faisant tiédir) ou la déguster avec fromage de chèvre ou autre.
Ma suggestion : J'ai fait cette recette sans ôter les pépins ni les coeurs sachant que je passe tout le fruit au moulin à légumes pour faire la pâte.
Brigitte

Question
Quand ont dit égouttez pour recueillir le jus, il s'agit de l'eau de cuisson et du fruit cuit ? Merci.
Marie

Variante
Ma suggestion : J'essuie les coings, les coupe en petits quartiers les couvre d'eau en incorporant peau et pépins. Le tout à la cocotte-minute aussi longtemps qu'on veut (au moins 1/2 heure). Puis on passe le tout; on pèse le sucre cristallisé (même poids que le jus,) 1 jus de citron. On fait cuire le tout à feu vif en remuant très fort et on teste avec 1 goutte ou 2. Je n'ai jamais eu de déboires. On peut ajouter vers la fin quelqes tranches très fines de coings pelées et des cernaux de noix concassés.
Henri

Astuce
C'est la recette classique que l'on trouve dans tous les livres de cuisine.
Ma suggestion : Plusieurs personnes demandent comment faire pour que la gelée ne soit pas liquide. Mon truc : pour ne mettre que le minimum d'eau, couper les coings en petits morceaux. Et puis, on peut ajouter un peu de pectine en fin de cuisson.
Monique

Pour la gelée qui ne prend pas
Ma suggestion : Si votre gelée n'a pas pris, achetez de la poudre agar-agar (extrait d'algues )qui est un gélifiant, vous le trouvez dans les boutiques diététiques ou bios, c'est épatant et ne change pas le goût de votre gelée, j'espère que ça va vous aider.
Delphine

Gelée liquide
Moi aussi ma gelée est liquide j'ai essayé avec ou sans épluchure en mettant les pépins dans un tissu... Je ne comprends pas comment vous faites.
Martine

Variante
Ma suggestion : Pour la gelée de coing, je les lave et les essuie bien, je les coupe en quartiers avec la peau, j'enlève les pépins, je recouvre d'eau et quand ils sont cuits je laisse égoutter puis je les presse dans une étamine, j'utilise du sucre cristallisé, je fais cuire puis j'ajoute un jus de citron et encore quelques minutes de cuisson et terminé, je mets en pots, je ferme avec des couvercles métalliques et retourne les pots. Extra
Danielle

Question
Les coings sont très difficiles à éplucher. Avez-vous un truc pour faciliter cette opération ? Merci par avance.
Claude

Variante
Ma suggestion : Je fais la même recette, sauf que je n'épluche pas les coings, je les lave et les coupe en quartiers. Après cuisson, je récupére le jus à travers un tamis.
Sandra

Variante
Ma suggestion : Pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à ajouter au moment de la cuisson de l'anis étoilé ou du citron confit. Ou bien, misez sur la déco, placez au fond du pot, avant de mettre la gélée, une rondelle de citron.
Sandra

Astuce
Ma suggestion : Pour faire le test de la goutte sur une soucoupe, il faut tout d'abord placer quelques minutes la soucoupe dans le congélateur. C'est après, une fois qu'elle est bien froide, que l'on peut faire sans se tromper le test.