Gelée de coings

Françoise -  
 Bénédicte -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307527-gelee-de-coings

Bénédicte

C'est faux !
Ma suggestion : J'obtiens de la gelée qui est de couleur miel ou orangée, tout dépend des fruits. L'une et l'autre se conservent aussi longtemps et la couleur ne change rien (sans épluchures).
Nicole

Variante
Ma suggestion : A la place du citron, j'ajoute de la vanille liquide et pour le sucre je mets 800 g pour 1 kg de jus. C'est super bon aussi.
Michel

Bonne recette
Très bonne recette.
Nelly

Gelée inratable
Ma suggestion : Je coupe les coings en petits morceaux, et je les couvre d'eau, cela doit affleurer les coings. Je ne mets pas de citron, car j'utilise du Gelsuc. Je fais cuire 1 heure 15 au moins en retournant les coings. Ensuite, je prends des torchons très fins, ou des draps-housses de bébé découpés pour mettre les coings, j'attache avec une ficelle et je suspends au dessus d'un saladier. Une fois un peu refroidi, je presse à fond le sac pour en retirer un jus très épais et essayer d'en extraire un maximum. J'ajoute ensuite ce jus au jus de cuisson des coings préalablement passé à travers un tamis très très fin ou un torchon. Puis je mesure le liquide, ne pas mettre plus de 2 à 2,5 litres par bassine ou faitout. Ajouter 800 g de Gelsuc et faire cuire minimum 1 heure. La couleur de la gelée doit être grenat, bordeaux et avoir une texture onctueuse. Mettre en pots, fermer de suite une fois les pots remplis, les retourner une dizaine de minutes, et les remettre à l'endroit. J'en ai fait hier : c'est impeccable !
Lulu

Bonne recette.
Je fais chauffer la gelée de coing et la fais couler sur une simple tarte aux pommes : c'est super bon et ça relève le goût de la tarte.
Marc

Pas nécessaire
L'utilisation des pelures et de pépins ne nécessite pas l'emploi de gel sucre ou autre.
Pougin

Bien mais...
La recette est bien mais je trouve la gelée trop compacte. Je la referai cuire en ajoutant un peu d'eau.
Ma suggestion : En ce qui concerne la conservation, plus il y a de sucre plus la gelée se conserve (il sert de conservateur). Elle peut donc se conserver sans perdre sa saveur dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière jusqu'à 5 ans. Il est aussi possible de la consommer telle quelle en lui ajoutant un peu d'eau tiède pour la liquéfier lors du petit déjeuner.
Alain

Ça ne prend pas.
Mon épouse vient de faire de la gelée de coin. La première fut réussie. La seconde fois, la gelée est restée coulante et n'a pas prise. Alors question : d'où cela vient-il ? Merci d'avance.
Christine

Gelée de coings.
Super, je la fais au Vitpris, car j'ai des tonnes de coings dans mon jardin.
Ma suggestion : J'ajoute de la cannelle, c'est délicieux. Je vais aussi essayer la coriandre.
Patrick

Conseils pro.
Lavez les fruits (ce n'est pas la peine de les essuyer). Ne les épluchez pas non plus ! Coupez-les en deux et faites-les cuire 30 minutes dans l'eau. Récuperez le jus. Pour 1 litre, ajoutez 800 g de sucre cristal et faites cuire. Pour la pâte de coing, après avoir enlevé les pépins, mettez 750 g de sucre pour 1 kg de pulpe et faites cuire en remuant jusqu'à obtenir une couleur cuivrée. Versez chaud sur des plaques ou tôles.
Mimi Maud

N'avez-vous pas oublié de mettre les pépins à cuire ?
Pour ma part, en faisant ma cuisson en deux fois, avec pépins et peau, j'ai une gelée délicieuse et avec les coings, je fais une délicieuse pâte de coing : un régal pour mes petits-enfants.
Patrice

Ne pas éplucher
Ma suggestion : Je coupe les coings en petits morceaux sans les éplucher ni les épépiner (même chose pour les pommes).
Mathieu

Regardez la couleur.
Pour le temps de cuisson, c'est en effet très variable, selon la quantité de sucre, la maturité des coings, etc. Aussi, je me fie à la couleur, qui doit être orange caramel. Pour cela, j'utilise un pot de confiture vide qui me sert de testeur.
Martine

Très bien
Recette très bonne.
Ma suggestion : Essayez la gelée de raisins.
Annamma

Question
Ma gelée n'a pas pris et est trop liquide, que faire pour l'épaissir ? Merci.
Delph

Possible solution.
Sur le paquet de Gelsuc, il est écrit de ne pas mettre de jus de citron, cela empêche le Gelsuc de fonctionner. Le jus de citron est peut-être à utiliser seulement avec du sucre ordinaire.
Sophie

Gelée de coings
La gelée n'a pas pris, mon jus est liquide, que dois-je faire? Merci.
Majo

Parfumée
Ma suggestion : Mettre une feuille de menthe ou de sauge au milieu du pot, cela fait joli et ça parfume (grains de poivre et clous de girofle aussi).
Carole

Question
Quand on dit égoutter pour recueillir le jus, il s'agit de l'eau de cuisson et du fruit cuit ? Merci.
Nicole

Mon avis
Super recette facile à faire et toujours réussie !