3 chocolats

Sophie -  
 Christiane -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306562-3-chocolats

Christiane

3 chocolats
Avant de me lancer dans ce dessert que je dévore déjà des yeux, je voudrais savoir si l'on peut remplacer le grillage chocolat sur bande de papier sulfurisé par un décor réalisé à l'aide d'une bande de transfert pour chocolat et si oui comment faire ? Je viens d'acheter des feuilles de transfert et le problème que je rencontre ne se pose pas pour des décors qui restent à plat, mais pour des décors auxquels je veux donner une forme. En effet, après avoir passé une fine couche de chocolat sur la papier transfert, je ne peux pas faire une larme par exemple car la feuille est trop souple et a donc tendance à s'affaisser. La feuille de rhodoïd me donnait tout à fait satisfaction car beaucoup plus rigide mais ne permettait pas d'avoir de jolis décors sur mon chocolat. Merci de votre réponse et surtout merci de distribuer aussi généreusement votre talent de grand chef.
Nawal

Un vrai délice
Je l'ai préparé pour l'anniversaire de mon aîné. J'ai mis plus de temps pour la faire que le temps indiqué et j'ai mis de l'agar-agar à la place de la gélatine. J'avais peur que ça ne prenne pas mais le résultat était splendide et bien qu'habitués à mes talents de pâtissière, mon mari et mes enfants ont été conquis.
Ma suggestion : Il est meilleur s'il passe un nuit au frais. Pour la décoration, j'ai fait des macarons au chocolat et j'ai entouré le gâteau avec. A refaire. Merci pour cette recette, Bernard.
Jessica

Succès
Je l'ai fait hier soir pour hier soir et c'était impeccable malgré une longue préparation (2h) le résultat est vraiment à la hauteur. Il me restait pas mal de préparation même en prenant un cercle de 24cm. Les gens étaient bluffés !
Julia

Renseignements
Quelles sont les proportions pour un cercle de 30 cm ? Que peut-on faire à la place d'un quadrillage en chocolat ?
D'avance merci.
Bernard

Réponse à Julia
Pour un cercle de 30 cm, doublez les proportions, il vous restera un peu d'appareil que vous pourrez déguster à part avec quelques biscuits secs. Pour le décor, vous pouvez utiliser un ruban pâtissier et plastique si vous ne voulez pas faire de décor en chocolat. Posez-le dès le démoulage de votre gâteau.
Julia

Renseignements
Quelles sont les proportions pour un cercle à entremets de 30 cm ? A part un quadrillage en chocolat, que peut-on faire comme décoration ? Merci.
Bernard

Réponse à Stéphane
Pour 25 personnes, doublez les proportions et utilisez un moule de 30 x 40 cm, c'est suffisant.
Stephane

Question
Je souhaiterais la réaliser pour 25 personnes. Quelles sont les proportions ? Et si je veux le faire en forme rectangulaire, quel doit être la dimension de mon rectangle ? D'avance merci.
Janine

Sensas
Un effet superbe sur la table pour le dessert. Je suis maintenant embauchée comme pâtissier officiel des repas de famille ! Merci de vos recettes qui nous régalent tant.
Ma suggestion : Pour la déco, j'ai fait un tour de gâteau avec des mikados au chocolat noir et au chocolat au lait. C'est un peu laborieux à mettre en place mais quand ça tient, c'est chouette. Un ruban de satin m'a un peu aidée.
Un autre a été décoré d'une simple rose jaune du jardin lavée et égouttée et un peu de poudre de cacao.
Le dernier s'est vu entouré d'un ruban de chocolat sur lequel j'ai collé des nounours en guimauve tout le tour.
Serge

Bien !
Bravo pour la déco. Je suis moi-même patissier et je cherchais une recette d'une cuisinière pour les proportions, je vois que j'ai affaire à un Pro.
Ma suggestion : Bien pour la crème anglaise, seulement pour le chocolat noir, il n'y a pas besoin de gélatine, juste pour le lait et le blanc. Je partage donc entre les deux 2 feuilles pour le lait et 3 pour le blanc en comptant 2 g par feuille. La génoise me semble bien. Il est vrai que l'on peut en faire 2, il est recommandé de les congeler maximum un mois enveloppé dans du cellophane.
Bernard

Réponse à Isabelle
Si votre biscuit est si imposant, c'est sans aucun doute lié à la quantité de pâte. Je crois que j'avais donné les proportions pour un cercle de 30 ou 32 cm. Il n'y a pas d'inconvénient à réduire les proportions ni à ajouter quelques agents de goût comme la vanille, des épices à pain d'épices... mais en général, on utilise des biscuits au goût neutre pour ne pas masquer le goût du sirop de punchage.
Isabelle

Question
Cette recette est devenue ma spécialité. Mon seul problème : le biscuit (la base de tout vous me direz !). En effet, il prend facilement 4 cm à la cuisson, c'est une sorte de pâte moelleuse et sans goût. Alors, je le dédouble et le redédouble jusqu'à obtenir une épaisseur convenable. C'est assez laborieux. A quoi cela est-il dû ? La quantité de pâte ? La durée de cuisson ? Merci de votre réponse.
Bernard

Réponse à Sandra
A défaut de chalumeau, utilisez un décapeur thermique, un sèche cheveux, un torchon mouillé avec de l'eau chaude ou passez un couteau entre le moule et le gâteau.
Sandra

Question
Si l'on n'a pas de chalumeau pour le démoulage, par quoi peut-on le remplacer ? Merci par avance.
Bernard

Réponse à Isabelle
Foisonner c'est l'équivalent de monter. Donc foisonner des blancs c'est les monter en neige, et foisonner la crème c'est la monter en chantilly.
Isabelle

Génial !
Moi qui suis généralement une piètre cuisinière, j'ai réussi à régaler tout le monde avec cette recette ! Mon seul problème : comment ''foisonner'' la crème fraîche et comment la ''foisonner en chantilly'' ? Merci d'avance pour vos conseils.
Bernard

Réponse à Marie
Oui, il s'agit en effet d'un biscuit identique.
Marie

Question
Est-ce ce biscuit qu'il faut réaliser pour faire votre fameux Trianon au chocolat ? Merci de votre réponse.
Sylvie

Éloge à ce merveilleux gâteau
Une excellente recette claire et succulente.
Bernard

Réponse à Alexandra
J'utilise toujours de la crème liquide entière - sauf cas très exceptionnel où je le mentionne - car la crème double, fermentée, ne monte quasiment pas ou très mal.