3 chocolats

Sophie -  
 Adeline -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306562-3-chocolats

Adeline

DELICIIIIIIIIEUUUUUUUUXXXXX
j'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de mon Beau-père, il était délicieux, comme s'il sortait d'une patisserie sauf que c'est moi qu'il ll'est réalisé !
rien à changer ! et à refaire !
par contre, j'avais une petite question pour Mr Dauphin, je souhaite refaire ce gâteau pour dimanche midi, mais je travaille samedi toute la journée et je n'ai pas d'autre jour pour le faire que ce jeudi, pencez vous que je puisse le laisser de jeudi à dimanche dans mon frigo ? ou dois-je le congeler ? mais j'ai peur qu'il perde de sa texture si fondante en bouche... Merci pour votre réponse et pour votre recette !
Pour ma part, je n'ai pas saupoudré de chocolat, je l'ai laissé blanc et j'ai réalisé une bande de chocolat pour caché les jointures du gateau meme si elles étaient relativement bien faite, mais le démoulage gache un peu ce joli visuel donc je l'ai caché =)
Utilisateur anonyme

EXELENT
Utilisateur anonyme

3 chocolats excellent
Excellente recette. As beaucoup plu à ceux qui l'ont goutés.
Ma suggestion : Pour un moule à manquer rond normal de 22 cm, réduire les quantités proposées dans la recette, elles sont trop grande.
Utilisateur anonyme

Réponse à yannick
De mémoire le cercle faisant 28 x 5 cm mais si vous utilisez un cercle inférieur rien ne vous empêche de prévoir des dressages différents, dans des verrines par exemple.
Utilisateur anonyme

Question sur les ustensiles
Avant de me lancer dans cette recette qui a tout pour me plaire pouvez-vous m'indiquer les dimensions du cercle diamètre et hauteur. D'une façon générale ces informations sur la taille et la forme du moule manquent souvent dans les recettes proposées.
Merci pour l'info et bravo pour tous vos conseils et recettes merveilleuses.
Utilisateur anonyme

Comme chez le patissier
Excellente recette pour les mordus de chocolat, un vrai régale les mousses sont délicieuses, la présentation est très bien, les couches de chocolat superposés sont très jolis une fois le gâteaux coupé, je recommande cette recette à tous.
Utilisateur anonyme

C'était délicieux
Je ne sais pas si je l'ai vraiment bien réussi comme dans la recette mais en tous cas c'était délicieux. Peut être un peu trop dense. On n'a pas pu le terminer à 12.
Ma suggestion : Attention bien attendre entre 2 couches sinon la couche inférieure entre dans la couche intérieure (c'est ce qui m'est arrivé).
Utilisateur anonyme

Réponse à Lucie
Je fais cette recette depuis de nombreuses années sans aucun soucis et d'autres, aussi, la réussissent parfaitement - Ne rien changer à la recette.
Utilisateur anonyme

Très bon
Mousse trop liquide...
Ma suggestion : Peut-être utiliser du fix chantilly.
Utilisateur anonyme

Un pur délice
Que dire de plus , c'est bon bon bon !
La seule différence c'est la présentation, à vous de voir !
Utilisateur anonyme

Génial
Génoise un peu trop compacte et les mousses trop tenues mais j'ai fait un essai avec 1/5 des proportions et c'etait coton !
Utilisateur anonyme

Le biscuit
Je l'ai fait ce matin par contre j'ai divisé en 5 les proportions car je voulais d'abord être sûre que j'y arrive ! Résultat satisfaisant sauf le biscuit que j'ai trouvé trop compacte et les mousses trop rigides merci de me dire de quoi cela peut venir. Merci
Bernard

Réponse à Najette
Il faut 8 fois moins d'agar-agar que de gélatine (attention l'agar-agar doit bouillir). Le mieux comme agent de texture est d'utiliser un peu de beurre de cacao (qui donne sa dureté et son cassant au chocolat) mais je ne l'ai pas encore dosé sur cette recette.
La recette est pour 10 personnes environ.
Najette

Questions
Je ne l'ai pas encore fait. Je voulais savoir, au lieu de la gélatine, combien d'agar-agar faut-il mettre, et la recette est pour combien de personnes ?
Bernard

Réponse à Véronique
Pour un gâteau rectangulaire, je pense qu'une dimension de 30 x 20 ne devrait pas poser de problème. Je ne vous conseille pas la pâte à sucre pour le décor mais plutôt de la pâte d'amandes, moins sensible à l'humidité (crème de la ganache blanche).
Utilisateur anonyme

Question
J'ai une question : je souhaite faire votre gâteau dimanche mais rectangulaire, quelle taille dois-je prendre et quelle hauteur ? Sur le dessus, je souhaiterais faire un décor en pâte à sucre (un terrain de tennis), cela est-il possible ?
D'avance merci pour votre réponse et encore merci de nous faire partager vos recettes qui sont excellentes.
Bernard

Réponse à Christiane
Si vous souhaitez masquer vos imperfections, la seule possibilité est d'utiliser un nappage chocolat avant de projeter le chocolat au pistolet. Par ailleurs, il est logique que votre crème café ne tienne pas, essayez de la coller un peu plus à la gélatine.
Christiane

Essais pistolet
Je voulais essayer le pistolet et afin de pouvoir faire plusieurs essais pour régler la buse du pistolet et changer de couleur de chocolat, j'ai réalisé une dizaine de petits desserts en m'inspirant de votre recette.
J'ai utilisé des rectangles en inox de 10 x 3 cm dans lesquels j'ai coulé une première couche de crème anglaise collée parfumée au café puis mélanger à la crème fouettée, puis une seconde couche avec la même chose mais au chocolat noir, couche que j'ai ensuite lissée à la spatule. J'ai passé tous mes petits desserts au grand froid. J'ai tenté un démoulage au sèche cheveux mais le résultat n'est pas du tout concluant car le dessert (assez petit) ramollit et se déforme à la sortie du moule. J'ai fait un autre essai en utilisant une lame de cutter que j'ai souvent trempée dans l'eau très chaude et j'ai réussi. J'ai utilisé le pistolet et le résultat est vraiment bluffant mais les imperfections du démoulage au cutter sont réapparues sous le velouté chocolat. Comment procéder pour obtenir un résultat vraiment impeccable ? J'ai l'intention ensuite de poser ses desserts sur une feuillantine de même dimension et de faire un petit décor avec des petites perles de chocolat et de la feuille d'or. Merci chef de votre réponse.
Christiane

Un vrai délice
J'ai divisé les quantités par 2 et je peux vous dire que j'ai fait des heureux. Les réponses que vous avez données à plusieurs personnes m'ont été utiles. J'ai réalisé ce dessert sans difficulté particulière. Une apprentie met plus de temps qu'un grand chef mais quand on est passionné, le temps ne compte pas. Quant à la technique du papier d'alu pour la bande de transfert, impeccable !
Ce soir, passons aux St-Jacques à la mandarine. Encore un grand merci chef.
Bernard

Réponse à Christiane
Posez votre feuille transfert sur une large feuille d'aluminium coupée et pliée aux dimensions de votre gâteau, tartinez-la de chocolat bien au point sur 1 mm ou 2 pour plus de sûreté, attendez une minute ou deux, puis roulez votre feuille autour du gâteau (chocolat contre le gâteau). Fixez l'aluminium avec un peu de ruban adhésif et mettez au réfrigérateur 1 heure. Détachez doucement, normalement vous ne devriez pas avoir de difficulté.