Gâteau à la noix de coco

Valérie -  
 Karine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306372-gateau-a-la-noix-de-coco

Karine

Très fin et très bon
Gâteau très léger et très apprécié des amateurs de noix de coco.
Ma suggestion : Je le fais depuis des années avec, 1 boîte de lait concentré sucré, la même quantité de lait, 125 g de noix de coco râpée et 2 oeufs. Je monte les blancs en neige pour alléger la préparation. Je le démoule 15 minutes après sa sortie du four sans problème.
Aline

Excellent
J'ai essayé ce gâteau à la noix de coco lors d'un anniversaire. Non seulement il a été apprécié de tous (et même de ceux qui n'aiment pas spécialement les desserts), mais deux personnes m'ont demandé la recette afin de refaire ce mets délicieux.
Ma suggestion : J'ai eu un problème avec la cuisson : quand je l'ai sorti au bout des 45 minutes comme indiqué dans la recette, j'ai eu l'impression qu'il était encore mou. Donc je l'ai refait cuire 15 à 20 mn supplémentaires, bien que je savais que le lait concentré a comme conséquence de "ramollir" le gâteau à sa sortie du four, comme pendant la dégustation.
Audrey

Avis
Après avoir respecté les ingrédients à la lettre, mon flan s'est démoulé à merveille. Seul petit hic : je l'ai trouvé trop peu sucré, et de texture un peu molle.
Ma suggestion : A mon avis, il faut utiliser un boîte de lait concentré sucré sans ajouter de sucre en poudre.
Michèle

Délicieux
Ce gâteau est un plaisir pour le palais. Il a ravi, et de loin, toutes les personnes qui l'ont goûté. Il faut absolument essayer ce gâteau original et délicieux.
Ma suggestion : Le temps de cuisson est un peu court. Je l'ai fait cuire au bain-marie une heure au lieu des 45 mn cités dans la recette.
Pascal

Démoulage
Il faut démouler quand le flan est froid. J'ai fait le test en le démoulant chaud et froid. Le démouler après l'avoir laisser dans le frigo la nuit. La recette est super facile et super bonne !
Ma suggestion : J'ai fait le flan avec du lait concentré sucré. Bien que je n'ai mis aucun sucre du coup, le flan était quand même trop sucré. Et pour le caramel, je recommande 3 cuillères à soupe d'eau.
Agnès

Un petit plus
Ma suggestion : Séparer les jaunes des blancs et monter en neige ces derniers. Incorporer délicatement à tout le reste et votre flan coco ne sera que plus léger.
Yume

Questions
Peut-on mettre des amandes à la place du coco car j'en connais qui n'aiment pas ça ?
Et comment nettoyer le poêlon où j'ai fait cuire le caramel ? Merci.
Nathalie

Question
Bonjour, je connaissais ce gâteau. Il est vraiment facile à faire et il surprend les invités. En plus il ravit le palais.
J'ai une question : peut-on utiliser du lait de coco. Je demande cela car j'ai acheté du lait de coco en poudre et je voudrais le faire avec, mais pouvez m'aider pour les proportions, avec mon paquet (16o gr je peux obtenir 160 ml de lait).
Merci à vous.
Vinny

Excellent, merci
J'ai essayé cette recette, elle fait partie de mes classiques.
Acosta

Pour les amateurs de noix de coco
Ma suggestion : Ne pas démouler en sortant du four.
Laisser reposer au refrigirateur 1 heure avant de démouler.
Catherine

Réponse
La boîte de lait concentré fait 380 ml, je pense que vous pouvez rajouter 120 ml si vous le souhaitez mais dans ce cas, je ne mettrais que 380 ml de lait sinon j'ai peur que votre gâteau soit principalement du flan et risque d'être liquide.
Marie

Question
Est il possible de faire moitié lait et moitié lait de coco pour relever le goût ?
Carole

Réponse
Ma suggestion : Mêmes ingrédients, mais sans sucre. Je fais cuire au bain-marie puis je laisse une nuit au réfrigérateur : ainsi pas de problème de démoulage.
Christelle

Autre recette
Ma suggestion : Moi je mets une grande boîte de lait concentré sucré, 3 oeufs, 125 g de coco. Je remplis ma boîte de lait 2 fois et je mets pendanr 30 minutes au four à 120°C dans un moule à cake.
Sandrine

Avis
Très bonne recette, légère et facile à réaliser.
Catherine

Réponse
Je l'ai toujours fait cuire au bain-marie à 150°C. Par contre, j'attends qu'il soit refroidi pour le démouler, il est possible que le problème vienne de là.
Valérie

Problème
Au niveau du goût rien à dire. C'est très bon ! Mais j'ai un problème : le gâteau n'était pas assez cuit... au démoulage tout s'est écroulé. J'ai fait votre recette à la lettre. Question : 1- au niveau du termosthat fallait il pas le cuire plus fort ? 2- Fallait il le démouler froid ? Merci pour vos réponses ou conseils complémentaires car j'aimerais le refaire !
Ma suggestion : Je pense qu'il faut le cuire à une température plus élevée.