Pain d'épices maison

Bernard -  
 Bérengère -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306053-pain-d-epices-maison

Bérengère

Tout simplement
Tout simplement excellent. Merci pour cette recette simple et savoureuse, je me suis régalée.
Veronique

Variante
Recette bien sympa !
Ma suggestion : Le pain d'épices est aussi sûrement une question de goût. Pour ma part je mets beaucoup plus d'épices (je compte plutôt en cuillères qu'en pincées!). J'ai testé en ajoutant de la cardamome, c'est délicieux mais attention car cela parfume beaucoup. Par contre, moi, je ne mets pas de beurre.
Isabelle

Délicieux
Merci pour cette recette délicieuse et très simple à faire. Avec la farine de seigle, il reste effectivement moelleux beaucoup plus longtemps.
Ma suggestion : Si l'on n'a pas de graines d'anis et si l'on veut éviter l'alcool du pastis, on peut utiliser du sirop d'anis en diminuant un peu la dose de sucre de la recette.
Marie

Farine d'épeautre
Très bonne recette avec peu de beurre. Je l'ai essayée avec de la farine d'épeautre bio et c'est excellent. Le beurre salé apporte aussi sa petite note subtile.
Arlette

Super, le retour à l'enfance
Facile à faire, délicieux à déguster. Je ne donne pas 10/10 parce qu'une recette peut toujours être perfectible mais c'est vraiment bien comme cela.
Ma suggestion : Après ce premier essai, je forcerai un peu sur les épices. Je n'avais pas de graines d'anis alors j'ai mis du pastis (artisanal et très parfumé) : ça le fait bien.
Bernard

Type de farine
Ma suggestion : Je vous conseille d'utiliser de la farine de seigle, traditionnellement utilisée pour ce gâteau. La farine de seigle possède un très fort pouvoir de rétention d'eau, ce qui est un gage de conservation du moelleux et de retard de l'assèchement du produit.