Pain d'épices maison
Bernard
-
Marie Thérèse -
Marie Thérèse -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306053-pain-d-epices-maison
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306053-pain-d-epices-maison
Enfin la recette du pain d'épices de mon enfance !
Ma suggestion : Remplacez simplement le lait par de l'eau et votre pain d'épices sera moelleux et gonflé à souhait !
Pas vraiment pain d'épices - ajouter du sucre et si vous aimez, de la vanille donne un bon petit goût.
Le goût du pain d'épice de ma mamie!
Ma suggestion : Rien à part augmenter généreusement les doses de 4 épices -utilisé farine complète- ajouté 1 sachet de levure.
J'ai fait tout ce qui est indiqué mais le milieu n'a pas cuit et ça fait une pâte pas bonne.
C'est la première fois que j'en fais un et je le trouve délicieux. Bien parfumé et bien moelleux. Attention aux gourmands, il est meilleur refroidi que tiède, il faut attendre !
Ma suggestion : Prévoir un moule moins long que celui pour le cake.
Bon mais sans plus il a bien gonflé donc un joli rendu mais le goût n'était pas aussi authentique : peut-être pas assez de quatre-épices, peut-être les œufs manquent-ils... un peu déçue car je suis une vraie fan de pain d'épice.
Très bonne recette, j'ai retrouvé le bon goût du pain d'épice d'autrefois. J'aimerais trouver une recette avec des fruits secs, à l'avance. Merci.
Très bon pain d'épice qui rappelle les pains d'épice de Mamy...
Ma suggestion : J'ai juste ajouté pour qu'il soit plus beau des grains de sucre sur le dessus.
Il n'y a pas d'œuf dans cette recette !
Personnellement j'ai mis moitié sucre roux moitié vergeoise (cassonade) brune, il existe de la farine complète de la marque Francine et tout le monde s'est régalé, merci pour cette recette.
Facile à faire et vraiment délicieux. Toutes les personnes qui l'ont goûté m'en redemandent.
Ma suggestion : Je n'avais pas de graines d'anis, j'ai remplacé par 1 cuillère à café de pastis de Marseille.
Excellent, même dans le commerce je n'ai jamais mangé de pain d'épices à ce point tendre et moelleux ! Je l'ai définitivement adopté, moi qui adore le pain d'épices à Noël ! Le goût était parfait! bluffant.
Ma suggestion : Par contre la cuisson était trop juste. Après 40 minutes le gâteau était gonflé mais pas cuit du tout, j'ai rajouté 20 minutes aussi.
J'ai remplacé le lait par du lait de riz, ajouté deux cuillères à café de 4 épices, et une noisette de gingembre frais.
Voilà un pain d'épices, qui rappelle les délices de notre enfance et mes enfants ont adoré.
Ma suggestion : Comme je n'avais pas d'anis, ni de clous de girofle en poudre, j'ai fait infuser deux badianes (anis étoilé) avec les clous de girofle et une cardamome.
Trés bonne recette. Un classique à refaire régulièrement.
Ma suggestion : J'ai ajouté un sachet de levure pour avoir un gâteau bien gonflé. J'ai remplacé les graines d'anis par un petit bouchon de pastis (il ne faut pas en mettre trop sinon l'arrière-goût est un peu amer). Je n'ai pas mis de beurre.
Recette excellente. J'ai eu à peine le temps de le laisser refroidir et tout a été mangé. je viens d'en refaire 2 autres. Encore merci !
Ma suggestion : J'ai remplacé les épices par une très grosse cuillère à café d'épices pour pain d'épices.
Je viens de passer un mois en France et j'ai fait decouvrir votre pain d'épices à mes enfants, ce fut un régal et j'ai dû le faire tous les 3 jours, j'ai même donné votre recette à des amis.
Votre recette est simple et délicieuse, je suis grande amatrice de ce pain.
Ma suggestion : Mon gendre m'avait demandé d'ajouter des amandes et autres fruits secs, cela a été aussi bon.
Très bonne recette, les dosages sont parfaits et les accords de saveurs tout autant !
Ma suggestion : J'ajoute un sachet de levure chimique... Un vrai bonheur, le pain est moins compact. Essayez!
Super ! Enfin une vraie recette pour un vrai pain d'épices !
Pour ma part j'ai augmenté un peu la dose d'épices. C'est une question de gôut ! Mais merci pour cette recette que tout le monde me demande après avoir goûté à ce délicieux gâteau.
Ma suggestion : Super à l'heure du thé ! Ou quand on reçoit du monde dans l'après-midi. En plus il se conserve très bien sans se déssecher.
Excellent ! Sans rapport avec un pain d'épices industriel, c'est un bonheur à déguster autour d'un thé en période de Noël.
Ma suggestion : J'ai mis du gingembre frais et de la cardamome broyée avec les clous girofle. La cuisson était insuffisante pour moi, j'ai ajouté 20 minutes à 160°C même (four à chaleur tournante).
Ma suggestion : Je l'ai fait aussi avec de la farine d'épeautre et du gingembre confit en lamelles, et c'est vraiment delicieux.