Tarte au sucre

Laila -  
 Amelie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306000-tarte-au-sucre

Amelie

Pas authentique
La pâte à utiliser pour la tarte au sucre du Nord est une pâte levée, faite avec de la levure fraîche. De plus, le sucre utilisé n'est pas de la cassonade (sucre de canne) mais de la vergeoise (sucre de betterave), de préférence brune pour plus de parfum.
Ma suggestion : Faire une pâte levée et utiliser de la vergeoise brune.
Jessica

Caramélisé
Le fait d'avoir bien cuit la tarte donne un goût caramélisé à la tarte, bien agréable.
Diane

Très bon
En 10 minutes, on a une délicieuse tarte, originale et qui a beaucoup de succès.
Francoise

Dosage de la crème
S'agit-il bien de 40 ml de crème (4 cl) ? J'ai peur de réaliser cette recette et de gaspiller des ingrédients tant ce dosage de crème me paraît minuscule... Merci pour votre réponse.
Marie-rose

Un peu compacte
Je trouve qu'il manque du moelleux, de la légèreté même si elle est agréable.
Ma suggestion : Voici une recette confiée par une amie belge, améliorée au fil des commentaires. Utiliser une pâte sablée maison pour le moelleux. Ensuite en proportion pour un grand moule à tarte : utiliser 300 g de sucre (au lieu de 400 g) en cassonade seulement, puis 200 g de crème fraîche, 3 gros oeufs entiers, de la cannelle et de la vanille en poudre. Eventuellement, ajouter une pointe de vieux rhum. Ainsi, vous obtenez une tarte au sucre goûteuse et moelleuse.
Claudine

Quantité
40 ml équivaut à 4 cl, ce qui fait vraiment peu de crème. N'y a-t-il pas une erreur de quantité ? Merci de me renseigner.
Sonia

Plus de gonflant.
Normal que cela soit trop plat, il faut mettre de la levure boulangère pour que cela gonfle, c'est bien meilleur.
Sabrina

Bof
Je trouve qu'il manque quelque chose à cette recette. Je préfère celle avec de la pâte briochée.
Véronique

Conversion
L'équivalence entre tasse et gramme dépend de ce que l'on mesure car la tasse est une mesure de volume et non une mesure de poids. Pour une tasse et demi de sucre (ou cassonade), cela devrait faire environ 350 g.
Mais n'oubliez pas, une tasse de sucre n'a pas le même poids qu'une tasse de farine ou une tasse de beurre.
Catherine

Question pratique...
Bonjour, quelle est la valeur en g d'une tasse et demi de cassonade et peut-on surgeler cette tarte ? Merci.
Chris

Merci
Merci pour cette bonne recette agréable.
Chrystelle

Réponse à Hélène
Oups, j'ai oublié de mentionner la température qui doit être de 180°C ou thermostat 6. A vos fourneaux !
Hélene

Température
J'aimerais faire cette recette, mais qu'elle est la temperature du four ?
Isabelle

Très bonne
Délicieuse petite tarte vite faite bien faite. Elle fait retomber tout le monde en enfance.
Carine

Génial !
Jamais je n'avais mangé une si bonne tarte au sucre ! Mon mari, pâtissier, était plus qu'épaté. Vraiment à conseiller...
Helene

Avis
Recette très bonne, très simple et très rapide à faire. C'est super car il n'y a, en plus, pas beaucoup de vaisselle à faire ensuite. Et pas besoin de mettre de la levure (ni fraîche, ni chimique). Rien à redire !
Ma suggestion : J'ai préparé cette tarte avec une pâte feuilletée, et elle est également très bonne.
Chrystelle

Réponse à Laila
Oui, il est normal que la pâte soit épaisse.
Ma suggestion : Essayez vraiment avec des tartelettes pour voir la différence !
Laila

Merci
Merci pour les renseignements, j'essaierai de nouveau en laissant la préparation plus à ébulition.
Est-ce normal que la pâte soit épaisse ? le four était bien préchauffé et la tarte a été mangé 4 heures après. Merci.
Chrystelle

Réponse à Leila
Avez-vous bien porté à ébullition le mélange dans la casserole sur le feu ?
Votre four était-il bien chaud ? Avez-vous attendu que la tarte refroidisse avant de la manger ?
Si oui, alors je ne comprends pas, je la fais régulièrement et je n’ai jamais eu de problème.
C’est sûr qu’il ne faut pas s’attendre à une consistante dure, mais de là à ce que ce soit pâteux...
Ma suggestion : Essayez dans des tartelettes, vous n'aurez peut-être pas ce sentiment de "pâteux" puisqu'il y aura justement plus de pâte et moins de préparation au sucre.
Laila

Question
J'ai essayé cette recette ce week-end malheureusement elle ne ressemblait pas vraiment à une tarte au sucre. La pâte était assez pâteuse, ne l'ai-je pas laisser cuire assez longtemps ? Elle a cuit pendant plus de 40 minutes. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ? Merci.