Calamars à l'armoricaine

Marie-gilles -  
 Aicha -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305688-calamars-a-l-armoricaine

Aicha

Avis admiratif de toute la famille
C'est la première fois que je fais cette recette. Mon mari a adoré car il l'a trouvée très bonne, encore meilleure réchauffée. Encore merci à toutes ces personnes qui nous aide à avoir des idées faciles et pas chères.
René

Meilleur réchauffé ?
Comme le disait un grand chef, si c'est meilleur réchauffé, c'est que ce n'était pas assez cuit.
Magali

Avec de la bisque
La recette est super mais c'est encore meilleur avec de la bisque de homard.
Claire

Très bien
Cette recette fait beaucoup d'effets, je n'ai eu que des compliments.
Ma suggestion : J'ai remplacé les calamars par des crevettes. C'est délicieux.
Michèle

Calamar
Très bonne recette mais quelquefois c'est un peu caoutchouteux, de quoi ça vient ? Merci.
Ma suggestion : Moi j'ajoute un aïoli au moment de servir, c'est plus onctueux et super bon.
Paulette

Très bien
Je fais précuire les calamars à l'eau bouillante avec des épices 1O a15 minutes et je suis la recette. J'ai accompagné de nouilles chinoises, cela change du riz. Très bon.
Sophie

Recette excellente
Très facile à faire et délicieux. Je l'ai faite avec des supions (petites seiches) surgelés. Il en faut environ 300 g (poids surgelés) par personne. Ajoutez des pistils de safran pour la couleur.
Ma suggestion : A servir avec un bon riz safrané.
Anne Marie

Super
Facile à faire.
Sophie

A recommander
Très bonne recette. Il est préférable selon moi de le servir le lendemain de la préparation car je trouve qu'il est alors bien meilleur.
Jacqueline

Calamars à l'armoricaine
Excellente recette!
Ma suggestion : Je fais déjà cuire le calamar dans l'eau bouillante comme indiqué par un des internautes je ne mets pas de poivron mais du piment de cayenne et du 4 épices. Avant de servir j'ajoute du Madère et je parsème de persil haché.
Nathalie

Un peu de chorizo
Cette recette est bien sauf que, personnellement, je compte 1 kg pour 2 personnes (il y a de le perte au nettoyage et à la cuisson).
Ma suggestion : Je rajoute environ 150 grammes de chorizo pour 1 kg d'encornets.
Jean

De tout un peu....
Ma grand-mère utilisait toujours du cognac pour cette recette. D'autre part, la préparation étant destinée à accompagner des mets d'une saveur souvent discrète, voire fade, doit donc être assez épicée...
Nelly

Très bon
Je fais quasiment la même recette, elle est très bonne.
Ma suggestion : Moi, je leur fais rendre leur eau sans matière grasse, 5 à 10 minutes. D'autre part, j'émince les encornets et les oignons et je les fais flamber. Ensuite, j'ajoute le vin blanc, le concentré et les poivrons (dont un vert). Je finis par la farine et la crème fraîche.
Pierre

Petit plus
Bonne recette. Facile et rapide.
Ma suggestion : Je n'ai pas retrouvé le petit goût en plus qu'avait la sauce de ma grand mère. Elle m'a donné son truc : ajouter une carotte en purée. Franchement, ça donne un goût plus raffiné et du coup, ça accompagne aussi bien le homard.
Yodi

Avis
Cela fait longtemps que je fais cette recette, toutefois je trouve que les quantité sont un peu justes. En effet, nous sommes dix ce week end et je suis obligée d'en préparer 6 kg... le pire c'est que je suis sûre qu'il n'y en aura pas trop.
Michel

Précuisson des encornets
Cette appréciation est donnée sur l'ensemble de la recette avec rajout de sauce à l'Armoricaine comme Marie-Gilles, sans piment et avec pré-cuisson des encornets selon ma méthode.
Ma suggestion : Etape 1 : Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée dans laquelle vous aurez ajoutez un bouquet garni et un bouchon de liège. Après avoir incisé et ouvert les encornets, les plonger dans l'eau bouillante, a réébullition, laisser frémir 10 à 15 minutes suivant la taille des encornets. Egoutter, laisser froidir et couper en lamelles de 3x1. Passer à l'étape 2. Vous me donnerez des nouvelles sur le moelleux des encornets. C'est une histoire de bouchon...! et c'est valable pour toutes sortes de préparations des encornets en sauce et peut-être même farcis.
Cathy

Très bon, mais ...
Très bonne recette originale avec cette sauce aux poivrons mixés.
Ma suggestion : La quantité indiquée est beaucoup trop faible : je l'ai faite pour 18 personnes et il m'a fallu 6 kg de calamars (moitié frais et moitié surgelés).
Marie-gilles

Avis
Très bonne recette et facile à faire.
Ma suggestion : J'ai ajouté, à la suite du concentré de tomates, une boîte de sauce à l'américaine (ou armoricaine).