Gâteau au fromage blanc (Kasekuchen)

Laurent -  
 Clara -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305649-gateau-au-fromage-blanc-kasekuchen

Clara

Variante
Ma suggestion : Avec des speculos et du saint moret ça donne le cheesecake americain. Extra !
Jutta

Käsekuchen ou cheesecake
Ma suggestion : Comme de nombreux internautes l'ont déjà suggéré, je confirme que les biscuits émiettés peuvent être remplacés par une pâte brisée faite maison ou du commerce.
Le cheesecake américain lui se fait avec les miettes de petits beurre, le dessus peut alors rester cru à condition d'utiliser de la gélatine.
Christiane

Humm !
J'ai du laisser cuire ce gâteau pendant une heure à termostat 6 (180°C) pour obtenir la même couleur que la photo. Qu'entends-tu par "four moyen" ?
D'autre part, pendant la cuisson j'ai été un peu déçue de voir mon gâteau tripler de volume pour retrouver ensuite l'épaisseur et l'allure d'un flan en refroidissant. Cependant ces instants de dépit sont très largement compensés par les avis gourmands et enthousiastes des "goûteurs".
Ma suggestion : J'ai remplacé le fond en biscuits par une fine abaisse de de pâte brisée que j'ai pris soin de saupoudrer de quelques pincées de sucre de canne. D'autre part, ne disposant pas de citron, j'ai utilisé un sachet de sucre vanillé. Malgré ces quelques écarts, mon dessert a fait l'unanimité des convives.
Merci à toi !
Christine

Fromage blanc
Je pense que le mascarpone n'est pas du tout approprié car trop riche. C'est plus de la crème fraîche que du fromage blanc. Cela doit expliquer pourquoi votre appareil est tombé.
Ma suggestion : Le but c'est que ce gâteau soit le plus léger possible essayez donc avec du fromage blanc moins riche et plus léger.
Résultat assuré.
Phedra

C'est bon, mais...
Ma suggestion : Moi, j'ai utilisé des petits biscuits au beurre qui se sont bien prêtés à la recette, et du mascarpone comme fromage blanc, tout était bien impeccable juste avant la cuisson.
J'ai préchauffé le four et enfourné pour 30 minutes. Au moment de vérification du gâteau, j'ai trouvé que mon mélange fromage blanc, jaunes d'oeufs, crème fraîche était devenu tout liquide au centre, bien qu'il était bien ferme à froid. J'ai du prolonger la cuisson d'au moins 20 minutes et mettre du papier alu dessus parce que la surface commençait à brunir fort. Auriez-vous une suggestion pour parer à cette anomalie ?Prolongement du temps de cuisson ?
Mary-christine

Conseils
Recette très facile à réaliser.
Ma suggestion : Je conseille de sortir le beurre du réfrigérateur la veille pour faciliter le malaxage, et de même pour le fromage blanc (j'ai pris de la faisselle) il s'égouttera toute la nuit et sera bien sec. Sinon, j'ai utilisé des petits beurres traditionnels.
Christine

Fromage blanc
Ma suggestion : J'utilise du fromage blanc égoutté à 40% de MG. Le mieux est qu'il soit le plus onctueux possible.
Stéphanie

Question
J'ai très envie de tester cette recette mais quel type de fromage blanc faut-il utiliser ? (faisselle...)
Cathy

Remplacer les biscuits
Ma suggestion : J'ai remplacé les biscuits à la farine par des biscuits à la cuillère écrasés.
Ariane

Avis
Le terme biscuit de farine prête à confusion, comme le confirme la question à ce sujet d'un autre internaute. Je connais la recette avec de la farine fine, du sucre vanillé et ou de la poudre synthétique à pudding. Chez les allemands,le "biskuit" correspond environ à la pâte du gâteau de Savoie.
Ma suggestion : On peut donc le faire avec de la farine fine, spéciale patisserie, ou avec des biscottes, ou une pâte brisée, avec ou sans chantilly, avec ou sans gélatine dissoute dans de l'eau tres froide, etc, mais toujours du fromage blanc.
Françoise

Excellent gâteau
Ma suggestion : Je ne connais pas les biscuits à la farine mais je suggère de prendre ne pâte sablée du commerce et de tapisser le fond et les bords d'un moule à manqué avant de verser la garniture. Cela donne du maintien aux parts quand on coupe ce gâteau.
Christine

Réponse sur les biscuits farine
Les biscuits farine sont des biscuits du genre petits beurre ou the. Il parait que cela marche aussi avec des speculos.
Bernard

Biscuits farine ?
Cela semble excellent mais je ne sais pas ce qu'est un biscuit à la farine.
Merci de me répondre.
Marion

Quel régal !
Bravo pour cette recette facile. Ce gâteau est d'une légèreté incroyable tout en étant bien présent en bouche. Un régal.
Ma suggestion : Ne sachant pas ce qu'étaient des biscuits à la farine, j'ai fait la recette avec des Spéculoos.
Laurent

Succès facile
La recette est pour une fois vraiment facile, le résultat est très apprécié.
Ma suggestion : Je ne savais pas quoi prendre comme type de biscuits à la farine alors j'ai utilisé des biscuits pour le thé.