Confiture de figues à la vanille
Christiane
-
Vincent -
Vincent -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304507-confiture-de-figues-a-la-vanille
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304507-confiture-de-figues-a-la-vanille
Ma suggestion : Je suis en train de réaliser cette merveilleuse confiture, et lors de la cuisson, j'écume le surplus de graines : cela ne les elimine pas totalement, mais il y en aura moins.
Recette très simple à réaliser, le plus difficile est d'attendre quelques jours avant de la déguster. Elle est excellente.
Ma suggestion : J'hesite sur le sucre : en mettre autant ou un peu moins ? Là c'est une question de goût.
Très bonne recette mais pour ma part ,je laisse reposer toute la nuit au frigo.
Trés bonne recette mais je trouve que garder les fruits entiers donne un résultat plus délicat.
Ma suggestion : Les fruits sont lavés séchés, équeutés, et cuits à tout petit feu 3/4 d'heure dans un sirop fait de 250 g de sucre et 1/4 de l d'eau avec une gousse de vanille ou un peu d'extrait, voire un baton de cannelle. En génral les fruits sont confits et leur parfum préservé dans le sirop que l'on peut utiliser aussi en boisson (trois cuillères dans un verre d'eau glacée avec une feuille de menthe, c'est très rafraîchissant). La conservation se fait dans des pots stérisés, fermés et retournés.
Ma suggestion : Pour avoir moins de graines, je passe au mixer les figues légèrement cuites et peu sucrées, puis je filtre dans une passoire. Ensuite seulement je rajoute le sucre et je fais cuire.
Pensez à cet accompagnement avec le foie gras. Un délice.
Ma suggestion : J'ébouillante bien les pots et j'essuie les couvercles avec de l'alcool à 90°C ou de l'eau de vie.
J'ai fait la confiture d'après la recette. C'était excellent, et même mon mari s'est régalé.
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrais quand même moins de sucre.
Merci pour cette recette. J'adore faire des confitures, mais je n'en ai jamais fait aux figues. Habitant Vienne (en Autriche), je n'en trouve que rarement et elles sont chères. Je vais faire une exception et en faire quand même quelques bocaux selon votre recette.
Merci pour ces précisions, je la referai à votre façon la prochaine fois. Mais la confiture peut elle vraiment se conserver aussi longtemps avec moins de sucre ?
Ma suggestion : Pas besoin de mettre autant de sucre si l'on choisit des fruits bien mûrs (250 g au kilo). C'est bien plus diététique, et ça n'altère en rien la conservation de la confiture.
De plus, il est recommandé de mettre les fruits au sucre toute une nuit, et de faire la cuisson en deux temps. D'abord à feu vif, puis à feu plus réduit, mais à quelques heures d'intervalle (matin et soir par exemple). Le résultat n'est pas comparable, et de plus, cela libére du temps. Pour la conservation idem,(bocaux très propres, renversés et retournés qu'une fois refroidis. (NB : je fais environ 300 pots par an).
Ma suggestion : Au premier bouillon, j'enlève les figues avec une pince, je filtre le jus pour enlever le maximum de graines et je remets à cuire avec les figues.