Confiture de figues à la vanille

Christiane -  
 Nicolle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304507-confiture-de-figues-a-la-vanille

Nicolle

Facile à faire
J'ai mis en pratique la recette, au demeurant très facile à faire, et le résultat est délicieux.
Monique

Confiture trop épaisse
Très bonne recette mais mon mari la trouve trop épaisse, comment dois-je faire pour la liquéfier ? Merci pour la réponse.
Vanessa

Trop de sucre
Ma suggestion : Les figues sont des fruits déjà très sucrés. 35% de sucre ajoutés sont largement suffisants.
Faire macérer une nuit entière pour laisser le sirop se créer et 20 minutes de cuisson.
Delph

Vive le tartinage
Merci Cécile pour cette recette... Elle est en pot et ne demande qu'à être dégustée mais j'ai l'avantage d'avoir pu y goûter tout au long de la cuisson avant même mes gourmands... et toc !
Ma suggestion : P'tite touche personnelle : rajout d'un peu de cannelle, juste ce qu'il faut de façon à ce que cela ne prenne pas le dessus sur le goût de la figue.
Paule

Cuisson confitures
60 minutes, ce n'est pas assez, il faut au minimum 2 heures pour qu'elle prenne une jolie couleur et qu'elle épaississe.
Ma suggestion : Après ce temps-là, la mixer grossièrement et attendre que ça fasse des bouillons (l'écumer assez souvent). Puis mettre en pots.
Mémée

Question.
Comment la filtrer pour ne plus avoir les graines très désagréables sous les dents ?
Merci.
Ma suggestion : Je tamise avant de mettre le sucre : poids pour poids avec la purée obtenue.
Jacqueline

Consistance
J'ai suivi les proportions mais ma confiture est trop épaisse (fruit confit). Comment faire pour la rendre plus fluide ?
Ma suggestion : Je pense que 400 g de sucre pour 1 kg de figues bien mûres est suffisant - au besoin ajouter 4 g d'agar-agar - boutiques bio
Nicole

Petite précision
Ma suggestion : Faut-il couper la gousse de vanille en deux pour mélanger les grains aux figues ?
Guy

Durcir la confiture
Pour répondre à la personne qui dit que sa confiture reste trop liquide. Le truc, c'est de faire fondre le sucre à part dans une casserole avec peu d'eau, le faire chauffer et de le mélanger ensuite au fruit à part, ce qui va coller plus. Bonne recette.
Suzy

Question
Faut-il prendre des figues fraîches ? Merci.
Alice

Suggestion
Ma suggestion : Pour ma part, je fais d'abord un sirop et je mets les figues à cuire à feu doux... sans vanille, nature.
Cécile

Réponse à Amandine
Bonjour, il n'y a rien à ajouter pour la conservation, le sucre est un conservateur naturel.
Evelyne

Excellent
Facile et très bon. L'ajout de rhum est à retenir. C'est fameux.
Amandine

Pour la conservation ?
Bonjour, je souhaiterais faire cette recette mais je me demandais si vous mettiez quelque chose pour la conserver ?
Merci de votre réponse.
Chantal

Moins de sucre
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets que 300 g de sucre pour 1 kilo de figues, ce fruit étant déjà très sucré.
Marie

Parfum
Très bonne et facile.
Ma suggestion : Je remplace la vanille par des feuilles de verveine, des fleurs de lavande, des feuilles de laurier, du romarin, etc.
Monique

BOn
Cette recette est très facile à faire.
Ma suggestion : J'ai laissé macérer toute la nuit, avec les figues, le sucre et le bâton de vanille. Le lendemain matin, pour que la confiture épaississe un peu plus, j'ai laissé cuire 1h30 au lieu d'1 h sans arrêter de tourner.
Naima

Confiture de figues
Impossible de la rater.
Ma suggestion : Je mets la veille un grand verre d'eau avec le sucre et je mets mes fiques coupées à cuire pendant 10 minutes à feu doux. J'arrête la cuisson et le lendemain je remets à cuire en y ajoutant quelques grains d'anis. C'est très bon et ça parfume drôlement.
Michelle

La vanille...
Super bon. La vanille permet de réhausser la figue qui est quand même un fruit fade. A conseiller vivement.
Zonessa

Super
J'ai fait cette confiture en laissant macérer toute une nuit. C'est un régal avec du fromage.