Confiture de figues à la vanille
Christiane
-
Florence -
Florence -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304507-confiture-de-figues-a-la-vanille
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304507-confiture-de-figues-a-la-vanille
Ma suggestion : Dans ma recette, il y a 500 g de sucre en morceaux pour 1 kg de figues. Il faut laisser les figues recouvertes de sucre une nuit avant de faire cuire le tout 1 heure à feu doux. On peut ajouter des noix ou autres à la fin.
C'est la premiére fois que je fais cette confiture.
Ma suggestion : Je trouve que la figue est déja sucrée, j'ajoute 500 g de sucre pour 1,5 kg de figues. Pour avoir moins de graines, je passe au mixeur les figues cuites, puis je filtre dans une passoire. J'ajoute le sucre et je remets à cuire.
Je mets 650 à 700 g de sucre pour 1 kg de figues. Cela suffit.
Ma suggestion : Avant le fin de la cuisson, je mets une poignée de feuilles de menthe. Cela donne un goût de fraîcheur à la confiture. C'est sensationnel la différence que cela fait.
Très facile à faire
Ma suggestion : 3 gousses de vanille de Madagascar entières donne plus d'arôme.
Je venais de faire ma confiture de figues fraîches à la vanille quand j'ai comparé ma recette : c'était la même ! Et un vrai régal.
Ma suggestion : Pour ma part, je mets un peu moins de sucre. On peut aussi mettre du sucre vanillé à défaut de gousse de vanille.
Cette recette me parait vraiment délicieuse, mais est-il possible de faire cette recette avec les figues blanches ou noires ? Merci.
Ma suggestion : J'ajoute 125 g de cerneaux de noix pilés pour 3 kg de figues. Et 20 cl de rhum. Laisser macérer 24 heures au frigo avant la cuisson.
J'ai suivi votre recette malheureusement la confiture est restée liquide. Pouvez vous me donner un truc pour la faire épaissir ? Merci d'avance.
Bonne recette mais les figues sont pas entières. Pour les manger avec le foie gras ou le fromage, c'est mieux à mon goût qu'elles le soient.
Ma suggestion : Je mets les figues et le sucre à macérer la nuit. Le lendemain je porte à ébullition pendant 10 minutes en écumant, je laisse reposer et après je retire les figues et fais ne cuire que le jus pendant 20 minutes puis j'ajoute les figues et je les recuis 10 minutes. Avec cette méthode elles restent entières.
La recette est simple pour une débutante comme moi.
Ma suggestion : J'aurais souhaité savoir comment on fait sécher les figues pour les garder pendant l'hiver. Merci.
Il faut laisser la peau des figues pour cette confiture.
Faut-il enlever la peau des figues à la fin de la cuisson ? Merci de votre réponse.
Ma suggestion : Avec un peu de rhum avant de remplir les pots c'est encore meilleur !
Hum ! C'est délicieux. Ma grand-mère faisait la même recette dont j'ai un souvenir extraordinaire.
Ma suggestion : J'ai appris il y a peu que ma grand-mère faisait sécher ces fameuses petites figues au soleil avant de faire sa confiture.
Excellent.
Ma suggestion : J'ai fait une synthèse des différents avis, et j'ai mis pour 2 kg de figues, 1 kg de sucre, 1 citron pelé coupé, 1 bâton de cannelle et un peu d'extrait de vanille. La confiture est prête quand elle "accroche" à la cuillère. Je préfère couvrir de paraffine pour la conservation.
Ma suggestion : Ma grand-mère faisait la confiture de figues sans sucre (faute de moyen à l'époque) et la faisait cuire très très longtemps. Pour retrouver ce goût je mets 2,5 kg de sucre pour 6 kg de figues et je laisse cuire en plusieurs fois jusqu'à ce que la couleur du jus soit vraiment marron foncée. Essayez et vous m'en direz des nouvelles. Un détail, c'est mieux avec des petites figues sauvages, et encore mieux si on les laisse entières avec la queue.
Est-ce qu'on peut la congeler ?
Super recette.
Ma suggestion : Il y a longtemps que je fais cette confiture. Pour la figue je ne compte que 400 g de sucre au kilo de fruits, et moins encore s'ils sont très sucrés et je remplis mes pots à chaud et les retourne quelques minutes avant de les replacer à l'endroit jusquà complet refroidissement.
Il est également possible de les stériliser si vous souhaitez une sécurité supplémentaire
Ma suggestion : Un peu moins de sucre : 250 g pour 1 kg, la figue étant déjà sucrée. Je rajoute 1 ou 2 citrons (en morceaux et pelés) par kilo de fruits pour éviter d'avoir trop d'écume à la cuisson.
Très bonne recette, facile à faire.
Ma suggestion : J'ai mis 1 kg de sucre pour 2 kg de fruits.