Comment fabriquer l'équivalent de l'Amer Bière (ou Picon) ?
Résolu
tamalou62
-
Pmaria -
Pmaria -
Bonjour,
J'avais dans le temps une recette pour fabriquer un breuvage équivalent à de l'Amer Biere ( ... ou PICON).
La composition était à base de vin rouge, d'orange, de chicorée .... mais impossible de retrouver la composition et les quantités de chaque composant.
Merci à celui ou celle qui pourra me procurer cette recette.
Bien à vous.
J'avais dans le temps une recette pour fabriquer un breuvage équivalent à de l'Amer Biere ( ... ou PICON).
La composition était à base de vin rouge, d'orange, de chicorée .... mais impossible de retrouver la composition et les quantités de chaque composant.
Merci à celui ou celle qui pourra me procurer cette recette.
Bien à vous.
A voir également:
- Recette picon maison
- Picon recette - Meilleures réponses
- Picon maison - Meilleures réponses
- Taboulé maison - Recettes - Taboulé
- Mayonnaise maison - Recettes - Mayonnaise maison
- Chantilly maison - Accueil - Autres astuces pour pâtisser
- Recette houmous maison - Recettes - Houmous
- Lasagne maison - Recettes - Lasagnes à la bolognaise
2 réponses
Bonjour,
J'ai trouvé cette recette :
13 gr de quinquina rouge
13 gr de gentiane
7 gr d'écorce d'orange amère
1 litre d'alcool à 90°
6 oranges non traitées
2 kg de sucre en poudre
20 cl de caramel liquide
4 litres d'eau
Laisser macérer pendant 24 h, quinquina, gentiane & l'écorces d'orange amère dans l'alcool.
Ajouter au mélange le zeste des oranges [éplucher finement la peau pour ne pas mettre de peau blanche avec].
Retirer la peau blanche restant sur les oranges, couper en morceaux les quartiers, écraser à la main ou au mixer, ajouter 1 litre d'eau & laisser macérer le tout pendant 8 jours.
Filtrer dans un linge propre ou un filtre,puis ajouter les 2kg de sucre en poudre , bien mélanger jusqu'à la fonte du sucre & ajouter les 3 litres d'eau + 20 cl de caramel liquide & mettre en bouteilles
Il y aura un peu de dépôt au fond de la bouteille, c'est normal, il faut remuer la bouteille avant de servir.
J'ai trouvé cette recette :
13 gr de quinquina rouge
13 gr de gentiane
7 gr d'écorce d'orange amère
1 litre d'alcool à 90°
6 oranges non traitées
2 kg de sucre en poudre
20 cl de caramel liquide
4 litres d'eau
Laisser macérer pendant 24 h, quinquina, gentiane & l'écorces d'orange amère dans l'alcool.
Ajouter au mélange le zeste des oranges [éplucher finement la peau pour ne pas mettre de peau blanche avec].
Retirer la peau blanche restant sur les oranges, couper en morceaux les quartiers, écraser à la main ou au mixer, ajouter 1 litre d'eau & laisser macérer le tout pendant 8 jours.
Filtrer dans un linge propre ou un filtre,puis ajouter les 2kg de sucre en poudre , bien mélanger jusqu'à la fonte du sucre & ajouter les 3 litres d'eau + 20 cl de caramel liquide & mettre en bouteilles
Il y aura un peu de dépôt au fond de la bouteille, c'est normal, il faut remuer la bouteille avant de servir.
Difficulté : très facile
Quantité : 1.5 à 2 l
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : aucun
Temps de repos : 48 heures (macération)
Ingrédients :
1litre de vin rouge ordinaire, 25 morceaux de sucre, les zestes de 2 oranges non traitées, 2 cuillères à soupe de chicorée en grains
Préparation :
Versez l’ensemble des ingrédients dans un bocal, laissez macérez 48 heures et filtrez
Astuces, conseils ou suggestions :
Origine : recette transmise par une ouvrière des tabacs (Seita de Lille) dans les années 1960-80
Arlette
Alors avez vous essayé ?
J'avoue que je serais tentée de tester à l'occasion... Mais j'aurais aimé avoir quelques conseils auparavant... Si parmi vous quelqu'un a déjà fait son propre amer... Aidez nous :-)