En fonte, alu, céramique ou inox : quelles poêle choisir ?

Résolu
Marianne -  
 Poelissim -
Bonjour, je voudrais m'acheter une poêle et une sauteuse de bonne qualité (même très bonne), mais je n'arrive pas à me décider entre les différents matériaux possibles. Pouvez-vous m'aider à faire mon choix ? Merci.
A voir également:

13 réponses

Bernard
 
Quoi que l'on puisse en penser, la meilleure poêle reste encore celle en tôle d'acier noir que l'on utilise dans toutes les cuisines professionnelles et que vous trouverez sur le web ou chez les fournisseurs de matériel professionnel - Il est cependant indispensable de l"affranchir" (terme professionnel qui signifie : Nettoyer une poêle en acier noir avec du sel puis la brûler légèrement avec un peu d’huile pour l’empêcher de coller.).
86
teuka
 
uLa meilleure poêle, à mon humble avis, est celle de la cuisine santé dont le produit est fabriqué en allemagne, sans faire de la publicité pour la compagnie. Vous devriez jeter un coup .d'oeil de ce côté
0
HAPPYPILLZ Messages postés 6 Statut Membre
 

J'ai fait une recherche comparative sur les matières les plus utilisées et leur toxicité, et pour moi, la meilleure matière reste l'inox, car non réactive et de prix abordable. 

0
eric540 Messages postés 16 Statut Membre
 
Bon courage pour faire une omelette dans une poêle inox.
0
mioum
 

prix abordable l'inox vous rigolez ?? ce sont justement les plus chères avec celles en cuivre. L'alu et l'acier sont bien moins chères

0
bert126 Messages postés 46 Statut Membre
 

Bonjour Marianne,

J'ai posté une réponse similaire sur un sujet concernant les poêles en céramique, que je te déconseille fortement pour leur fragilité similaire au teflon.

Personnellement, je n'utilise plus que des poêles en acier ou en fonte qui sont indestructibles.

Bonne qualité ou pas, la céramique et le téflon (voir l'email dans une moindre mesure) restent des revêtements, et c'est toujours par le revêtement que ça casse. Il faudra jeter toute ta poêle de 2Kg à la poubelle après 1, 2 ou 3 ans. Bravo le gaspillage. J'attends de voir une poêle de ce genre qui a 5 ou 10 ans ... C'est juste un produit de plus qui pousse à consommer.

Pour plus d'information, lire les deux articles suivants :

Poêles en fer et en fonte :
http://www.belgemalin.be/2012/11/alternative-aux-poeles-anti-adhesives.html

Mauvaise qualité des poêles en céramique :
http://www.belgemalin.be/2012/11/larnaque-des-poeles-en-ceramique.html

 

9
Bernard
 
Faites l'investissement d'acheter une bonne sauteuse en cuivre étamé, bien épaisse, vous l'aurez toute votre vie et n'en tirerez que des satisfactions. La céramique attache facilement et n'est pas d'un entretien très aisé, l'aluminium est mauvais conducteur de chaleur et particulièrement toxique avec certaines denrées (framboises par exemple, qu'il oxyde). L'inox n'est pas à la hauteur du cuivre mais certainement le meilleur matériau après celui-ci, notamment pour sa facilité d'entretien.
5
zoh
 
arfff désolée de te contredire mais mon père travaillait dans une grosse boite très connue pour ses casseroles et il était de plus ingénieur chimiste, donc l'alu il connaissait très bien, par la suite il a travaillé dans une autre grosse boite qui faisait beaucoup d'aluminium de toutes sortes (saint g...n).
Il m'a expliqué que l'alu était un excellent conducteur, presque aussi bon que le cuivre, et bien meilleur en conduction que l'inox (c'est pour cela que l'inox attache tant !). Mais il est vrai que cuisiner avec de l'alu comporte des risques avec certains aliments acides ! tout comme le cuivre qui s'oxyde est très dangereux !

L'idéal est donc le triple couche dans la masse, ET NON PAS JUSTE SUR LE FOND.
1
jeanmi
 
Je ne suis pas Chimiste mais je sais que cuisiner avec l'alu c'est une horreur. La chaleur est transmisse directement aux aliments comme si ils etaient directement sur la flamme et n'est pas transmisse uniformement sur la casserole. A jeter a la poubelle imperativement. Bermard a raison pour le cuivre et le Fer Chrome (inox).
0
DesLyres
 
En fait, il est préférable d'avoir un matériel qui emmagasine bien la chaleur pour ainsi la conserver et la redistribuer également sur toute la surface ce que l'aluminium ne fait pas très bien.
0
tonio77
 
Tu n'y connais rien
0
eric540 Messages postés 16 Statut Membre
 
D'accord avec la qualité du cuivre qui répartit bien la chaleur.
Cependant, un étamage n'est pas à vie. Au max 6 mois en utilisation fréquente. Et ensuite, il faut réétamer si vous ne voulez pas manger de l'oxyde de cuivre qui est toxique.
Sinon, vous êtes riches et prenez du cuivre-inox. C'est le plus haut de gamme.
Si l'alu est un mauvais conducteur, qui peut m'expliquer pourquoi il constitue l'âme centrale des fonds triple âme ?
L'inox est un isolant (par rapport à l'alu). Pour la répartition de chaleur, c'est nul.
0
M.-C. Messages postés 24 Statut Membre
 
tout dépend de votre source d'énergie. Si vous avez une plaque à induction, évitez l'aluminium. Personnellement, je préfère la bonne vieille fonte de nos grand-mères (pour mijoter c'est l'idéal), mais j'ai aussi des poêles en teflon que je remplace régulièrement. Par contre je n'aime pas l'acier poli, j'ai remarqué que tout ou presque attache.

Alors bon achat!
4
Dris
 

l'inox ça attache quand on sais pas s'en servir,

c'est technique, mais quand on aprend comme il faut c'est le top

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cari
 
Beinh pour la poêle en inox,contrairement a ce qu on dit,j y fais cuire l omelette,les oeufs sur le plat et les pommes de terre...et le résultat ne se transforme pas en purée ou autre truc informel ,et c'est très croustillant tout EB restant moelleux a l intérieur.la mienne c'est une sitram.après faut savoir bien la cullotter.
3
mamievignes Messages postés 2 Statut Membre
 

Pour cuisiner (mijoter) : je préfère la fonte alu - cher mais increvable.

Pour griller ou rissoler : les lus simples, les plus "ordinaires" sont valables à condition de les changer dès que le revêtemnt intérieur commence à se détériorer.

 

 

 

2
Dris
 

n'importequoi, c'est tout le contraire

la fonte d'alu deja ça existe pas. soit c'est de la fonte, soit c'est de l'alu

la fonte sans revetement c'est super pour mijoter,

mais ce que tu appel la fonte d'alu, c'est de l'alumignum, donc surement revetu, donc c'est juste du "tefal"

quant aux poeles antiadhesive, elles sont justement pas bonnes pour saisir et tout ce qui est haute temperature

0
DUDU
 
j'ai longtemps été adepte du teflon qu'il fallait remplacer régulièrement, mais à la faveur d'une liquidation d'un professionnel, j'ai récupéré des poêles alu professionnelle ayant plus de 10 ans d'âge - formidable !!!! je n'utilise plus que cela car pour saisir une viande vous pouvez les monter en température sans problème et au nettoyage pas de souci non plus sauf si vous les mettez au lave vaisselle elles noircissent mais ce n'est pas grave.
1
eric540 Messages postés 16 Statut Membre
 
l'alu non revêtu est déjà interdit en Allemagne et va certainement l'être d'ici peu en France. L'oxyde d'alu est dangereux.
0
alunoks Messages postés 4 Statut Membre
 

Chez nous, nous n'avons que l’inox pour la batterie de cuisine, mais les omelettes dans une poêle inox c’est bizarre même avec plein d’huile à l’intérieur. L'inox, c'est le top!

1
Isèle
 

Quand vous parlez des poêles inox, c'est la même chose que les poêles en fer  ? 

0
Paul-Bernard Messages postés 62308 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   26 > Isèle
 

Bonsoir Isèle.

Non, ce n'est pas la même chose.

Inox signifie "inoxydable", c'est-à-dire, qui ne peut pas rouiller.

Lire ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable

Les poêles de fer (ou plutôt d'acier) sont sensibles à la rouille.

Bonne soirée. Cordialement.

 

0
Poelissim
 

Franchement, le choix du matériau peut vraiment tout changer : cuisson, entretien, durabilité… et il y a pas mal d’idées reçues qui circulent. Si ça peut vous aider, on a fait un comparatif clair des 6 principaux types de poêles, avec leurs avantages et inconvénients : https://poelissimco.fr/comparatif-poeles-2025/

1
Loulou56
 

Je suis en train de virer toutes mes poêles et casserole en Téflon car ça s'abîme vite + risque pour la santé. 
j'ai une vieille marmite en fonte idéale pour mijoter ( il fait la culotter pour qu'elle n'attache pas)

j'ai des poêle en inox et que j'apprécie ( je sais qu'il peut y avoir des risques très faible d'allergie mais ce n'est pas mon cas)

les poêles inox n'attachent pas si on respecte un certain processus. 
il faut faire chauffer la poêle avec de la matière grasse puis quand elle est bien chaude déposer la viande et attendre que celle-ci caramélise sans essayer de la bouger. Au bout de quelques minutes elle se décolle toute seule. 

0
maried690 Messages postés 36 Statut Membre
 

fonte ;)


--

0
Euqinom
 

quels sont les avantages ou défauts des poèles en céramique? merci de votre réponse

***@***

0
Nadegia Messages postés 26 Statut Membre
 

Une préférence pour l'inox quand même

0