En fonte, alu, céramique ou inox : quelles poêle choisir ?
RésoluPoelissim -
- Poele ceramique avis
- Poele fonte ou ceramique - Meilleures réponses
- Poele en ceramique avis - Meilleures réponses
- Foie gras poêlé - Accueil - Charcuterie
- Aubergine a la poele - Recettes - Légume grillé
- Patate douce a la poele - Recettes - Poêlée de légumes
- Endives braisées à la poêle - Recettes - Légume braisé
- Courgette a la poele - Recettes - Poêlée de légumes
13 réponses
Bonjour Marianne,
J'ai posté une réponse similaire sur un sujet concernant les poêles en céramique, que je te déconseille fortement pour leur fragilité similaire au teflon.
Personnellement, je n'utilise plus que des poêles en acier ou en fonte qui sont indestructibles.
Bonne qualité ou pas, la céramique et le téflon (voir l'email dans une moindre mesure) restent des revêtements, et c'est toujours par le revêtement que ça casse. Il faudra jeter toute ta poêle de 2Kg à la poubelle après 1, 2 ou 3 ans. Bravo le gaspillage. J'attends de voir une poêle de ce genre qui a 5 ou 10 ans ... C'est juste un produit de plus qui pousse à consommer.
Pour plus d'information, lire les deux articles suivants :
Poêles en fer et en fonte :
http://www.belgemalin.be/2012/11/alternative-aux-poeles-anti-adhesives.html
Mauvaise qualité des poêles en céramique :
http://www.belgemalin.be/2012/11/larnaque-des-poeles-en-ceramique.html
Il m'a expliqué que l'alu était un excellent conducteur, presque aussi bon que le cuivre, et bien meilleur en conduction que l'inox (c'est pour cela que l'inox attache tant !). Mais il est vrai que cuisiner avec de l'alu comporte des risques avec certains aliments acides ! tout comme le cuivre qui s'oxyde est très dangereux !
L'idéal est donc le triple couche dans la masse, ET NON PAS JUSTE SUR LE FOND.
Cependant, un étamage n'est pas à vie. Au max 6 mois en utilisation fréquente. Et ensuite, il faut réétamer si vous ne voulez pas manger de l'oxyde de cuivre qui est toxique.
Sinon, vous êtes riches et prenez du cuivre-inox. C'est le plus haut de gamme.
Si l'alu est un mauvais conducteur, qui peut m'expliquer pourquoi il constitue l'âme centrale des fonds triple âme ?
L'inox est un isolant (par rapport à l'alu). Pour la répartition de chaleur, c'est nul.
Alors bon achat!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionPour cuisiner (mijoter) : je préfère la fonte alu - cher mais increvable.
Pour griller ou rissoler : les lus simples, les plus "ordinaires" sont valables à condition de les changer dès que le revêtemnt intérieur commence à se détériorer.
n'importequoi, c'est tout le contraire
la fonte d'alu deja ça existe pas. soit c'est de la fonte, soit c'est de l'alu
la fonte sans revetement c'est super pour mijoter,
mais ce que tu appel la fonte d'alu, c'est de l'alumignum, donc surement revetu, donc c'est juste du "tefal"
quant aux poeles antiadhesive, elles sont justement pas bonnes pour saisir et tout ce qui est haute temperature
Chez nous, nous n'avons que l’inox pour la batterie de cuisine, mais les omelettes dans une poêle inox c’est bizarre même avec plein d’huile à l’intérieur. L'inox, c'est le top!
Bonsoir Isèle.
Non, ce n'est pas la même chose.
Inox signifie "inoxydable", c'est-à-dire, qui ne peut pas rouiller.
Lire ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable
Les poêles de fer (ou plutôt d'acier) sont sensibles à la rouille.
Bonne soirée. Cordialement.
Franchement, le choix du matériau peut vraiment tout changer : cuisson, entretien, durabilité… et il y a pas mal d’idées reçues qui circulent. Si ça peut vous aider, on a fait un comparatif clair des 6 principaux types de poêles, avec leurs avantages et inconvénients : https://poelissimco.fr/comparatif-poeles-2025/
Je suis en train de virer toutes mes poêles et casserole en Téflon car ça s'abîme vite + risque pour la santé.
j'ai une vieille marmite en fonte idéale pour mijoter ( il fait la culotter pour qu'elle n'attache pas)
j'ai des poêle en inox et que j'apprécie ( je sais qu'il peut y avoir des risques très faible d'allergie mais ce n'est pas mon cas)
les poêles inox n'attachent pas si on respecte un certain processus.
il faut faire chauffer la poêle avec de la matière grasse puis quand elle est bien chaude déposer la viande et attendre que celle-ci caramélise sans essayer de la bouger. Au bout de quelques minutes elle se décolle toute seule.
J'ai fait une recherche comparative sur les matières les plus utilisées et leur toxicité, et pour moi, la meilleure matière reste l'inox, car non réactive et de prix abordable.
prix abordable l'inox vous rigolez ?? ce sont justement les plus chères avec celles en cuivre. L'alu et l'acier sont bien moins chères