Cherche recette au chou rouge

Résolu
Nadege -  
 Maryse -
Bonjour, il y a quelques mois j'avais trouvé une recette de chou rouge compoté. Une merveille... Je ne retrouve plus cette recette. On faisait mariner le chou dans le vin rouge et ensuite on le cuisinait en cocotte et les épices étaient, il me semble, les suivantes : du gingembre, de la muscade et du cumin. Mais j'ai un doute. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.

3 réponses

  1. josiane
     
    Accompagne parfaitement des côtelettes de porc.

    Préparation : 20 minutes
    Cuisson : 60 minutes

    Pour 4 personnes
    Ingrédients :
    1 chou rouge
    1 oignon haché
    3 pommes reinettes
    1 verre de vin rouge
    Sel, poivre
    1 feuille de laurier
    1 clou de girofle
    100 g de lardons

    La recette :
    Couper le chou rouge en lamelles, le faire blanchir,
    faire revenir les lardons dans une cocotte en fonte. Lorsqu'ils ont rendu leur graisse, faire revenir l'oignon puis le chou, ajouter les épices, mouiller avec le vin et laisser cuire à feu doux 1 heure.
    4
  2. Valérie
     
    Recette familiale, théoriquement transmise "à l'oreille et de visu" de mère en fille... Mais bon, je suis bonne copine !

    Préparation : 40 minutes
    Cuisson : 150 minutes

    Pour 6 personnes
    Ingrédients :
    1 beau chou rouge coupé en gros morceaux
    2 gros oignons émincés
    8 belles côtes de porc avec os
    2 paquets de lardons "allumettes" fumés
    600 g de lard fumé (ne pas couper, laisser en très grosses tranches)
    1 bouteille de vin rouge de Bordeaux
    6 pommes type Boscoop épluchées et évidées
    5 clous de girofle
    3 feuilles de laurier
    Sel, poivre
    1 cuillère de bicarbonate de soude
    1 bon filet d’huile d’olive
    1 noix de beurre

    La recette :
    Ebouillanter le chou rouge dans l’eau additionnée de bicarbonate de soude (ce dernier étant destiné à faciliter la digestion). Egoutter soigneusement.
    Faire revenir dans le mélange beurre/huile d’olive les côtes de porc et la pièce de lard fumé. Saler, poivrer, réserver au chaud. Faire revenir les lardons, puis les oignons et le chou rouge. Ajouter les viandes, rectifier l’assaisonnement, ajouter la girofle. Ensuite, verser l’intégralité de la bouteille de vin, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 2 heures.
    Ajouter les pommes et couvrir à nouveau, le temps que les fruits cuisent (environ 20 à 25 minutes).
    Servir dans le plat de cuisson. Accompagner selon le choix d’un riz sauvage, ou de pommes de terre à la vapeur, ou d’une purée.
    1
  3. Maryse
     
    Recette diététique, simple et délicieuse.

    Préparation : 5 minutes
    Cuisson : 20 minutes

    Ingrédients :
    Pour 1 personne :
    200 g de chou rouge émincé
    1/2 verre d'eau et de bouillon de légume bio déshydraté
    50 g de marrons au naturel

    La recette :
    Emincer le chou rouge, le laver, le mettre dans une sauteuse sans matières grasses, avec le bouillon de légumes. Faire cuire à tout petit feu (2 puis 1 sur la plaque électrique). Assaisonner avec un peu de sel, poivre, curcuma, gingembre, laisser compoter doucement, selon ses goûts. A la fin de la cuisson, ajouter les marrons au naturel et laisser réchauffer 5 minutes. Servir chaud.
    0