Personnellement je viens de faire un repas froid pour 43 personnes et voilà à peu près ce que vous pouvez faire:
-soupe de champagne (avec un pétillant bas de gamme +jus de citron +sucre+ cointreau ou triple sec ou autre...)
-des petits feuilletés , qui se font très vite avec les pâtes toutes prêtes (avec saucisses, boudins + moutarde , jambon, gruyère )
-des salades composées, à base de pommes de terre ou nouilles ou riz ou de céréales "tipiak", avec ce que vous avez sous la main ou des ingrédients pas forcément très chers (thon en boîte , oeufs durs ,saucisses de Strasbourg, dés de jambon, crevettes , saumon ...)
-du saumon froid acheté congelé qui n'est pas cher du tout , sur un lit de macédoine , assaisonné de mayonnaise maison. Quelques morceaux de 2 ou 3 tomates pour la déco (et en plus on le fait cuire la veille
-plateau de fromages
-tiramisu meringué fraises tagada !! un succès à chaque fois que j'en fais ..et à préparer la veille également dans des ramequins .
Bon appétit !
travaillant dans la restauration je peux de donner comme conseil de praparer 2 stations differentes partageant le sale et le sucre , de plus varies les couleurs et les presentations: le premier succes c'est l'attrait.Attention dans tes quantites prevois pour35 personnes ,mais joues sur la variete pour tes viandes froides ( evites le roti de boeuf ,au niveau de la cuisson tout le monde est different!) .Des legumes crus : carottes ,choux fleur ,tomates cerises,celeri ,le tout coupe petit.fais un melange de kiri avec creme fraiche jus de citron ,cebette et persil . tortilla chips et guacamole ,ainsi qu'une sauce tomate pimentee.Ces sauces te serviront aussi pour accompagner tes viandes et poisson froid ( steak de thon cuits a feu vif bien assaisones et laisse le milieu legerement rose ,coupe en tranches fines sur pain de seigle avec une touche de wasabi . Une salade d,endives avec haricots verts ,amandes gillees une sauce moutarde. Un plateau de fromage: un bleu ,un triple creme , un chevre , un gruyere garni avec raisin ,noix,marmelade d'orange!. Les desserts achetes des rouleaux de pates feuilletee et garnies les differement ,nutelle et noisettes,marshmallowet compote,fruits frais ( ou congele mais egouttes bien tout avant). Une salade de fruit frais et une station de glace avec differentes "topping" option. N'oublies pas ton pain un grosse corbeille , tes couverts roules avec la serviette, et des piles d.assiettes pour tes2 buffets. si ol y a des enfants penses a eux pour un buffet special . utiles des grandes nappes pour couvrir completement tes table de buffet , mets des couverts de services , et des grands bacs de glace avec les sodea et bouteille d'eaux, meme chose pour tes vins. fais ta liste avant de partir et restraint tout le superflu , moi je te donne des outils ,desoptions toi tues encharge bises et courage.
Pour un buffet épatant et original et tellement doux pour le porte-monnaie (moins de 10 euros par convive) :
A l'apéritif, une "sangria zestée" (oranges, clémentines, pamplemousse, citron, citron vert) très parfumée et joliment décorée par toutes sortes de fruits. En amuses-bouches, des gougères (2 par personnes), 2 variétés de tortillas (dont une aux tomates séchées, chèvre et thym, l'autre à l'emmental et au chorizo), 2 variétés de mini-brochettes (piquées sur un ananas par exemple) (une variété figues séchées, mozzarella et jambon cru et une variété poire coppa gorgonzola) 1 pot de dip à la betterave, à tartiner sur des croutons doréset des gressins...
Pour le buffet, 2 plats de cochonailles d'Italie et d'Espagne, deux rôtis de porc au lait et au romarin, une terrine de lapin aux noisettes faite maison et tellement délicieuse.... Accompagnées de quelques salades, dont une aux endives, dattes, fenouil et orange avec une vinaigrette parfumée à l'orange, une deuxième avec des pommes de terre, du beaufort, du jambon à l'os et des oignons rouges assaisonnée d'une sauce crémeuse, une troisième (qui est adorée par mes convives) à base de chou blanc, de pommes, d'échalotes émincés, raisins secs et mayonnaise, une dernière composée de farfalle aux légumes grillés et confits, de citrons confits et d'une vinaigrette au basilic... Un plateau de fromages venus d'ailleurs et que l'on trouve facilement et à un prix raisonnable : du manchego, du pécorino, du stilton, de l'appenzell... Pour le dessert, le mieux est de proposer des desserts faits maison plutot simples à réaliser : une charlotte aux pommes à l'ancienne, un crumble de poires à la cannelle, un gâteau au chocolat et à la patate douce (si surprenant mais tellement savoureux), une crème renversée à la noix de coco...
pour 30 personnes j'avais fait :
rosé griottes pris chez le caviste - 5L 30€
1 cake légumes + 1 cake olives jambon + 1 quiche sans pate au thon + 1 aux lardons (préparés à l'avance et congelés)
tatziki et gressins + batonnets de carottes
chips (pour les enfants)
pas d'entrée mais un buffet froid avec taboulé, salades de betteraves rouges, tomates, carottes rapées, 2kg roti porc et 2kg roti boeuf (rotis pris chez le boucher pour 65€ - cuits la veille)
faisselle (ou fromage blanc, c'est frais en fin de repas et c'est moins cher que du fromage)
tartes aux fruits en plaques commandées chez le boulanger - 25 €
budget total : environ 200€ soit 7€/pers
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Et pourquoi pas une table de sandwichs, petits pains, etc. et une belle proposition de charcuteries, fromages, sauces, cornichons, etc. bien présentée façon traiteur. Tout le monde mange à sa faim en faisant ses propres sandwichs ou son assiette froide, y retourne autant de fois qu'il veut et mange gourmand ou soft ..... C'est ce que je fais quand je réuni la famille et/ou les amis. Les grand-mamies se sentent privilégiées car tout le monde est aux petits soins pour elles....Il est vrai que ça dépend du "monde" invité...pour ma part, c'est toujours une réussite....
Bonjour,
Si c'était moi, je ferais
en ENTREES :
- des petits friands de pate feuilletée (saucisse de strasbourg, jambon, fromage, anchois,...)
- des plats de salades (salade de pâtes au surimi/petites crevettes/tomates cerises/maïs - salade strasbourgeoise de pommes de terre avec saucisse de strasbourg en rondelles - taboulé - oeufs durs - tomates en rondelles - concombre en rondelles, toutes sortes de crudités comme carottes rapées...) ainsi que des cakes de saumon, jambon/olives
- en VIANDES : du rôti froid de porc, de boeuf, de veau en tranches fines ou du poulet
- en LEGUMES : une ratatouille à consommer froide et des chips
- et en DESSERT : soit un gâteau (si c'est une occasion comme anniversaire fiançailles...), soit plusieurs gâteaux (roulés confiture, tartes) mais aussi une salade de fruits, des îles flottantes, de la mousse au chocolat, des roses des sables, un gâteau de bonbons
PS: si vous souhaitez la recette du cake au saumon ou des idées pour les friands, les gâteaux,... laissez moi un message sur ma fiche avec votre adresse mail.
Bonne réception
Cordialement
Je vais également faire un buffet froid pour le baptème de mon fils, pour 70 personnes.
J'ai prévu: apéro servoise( bière et sirop de citron).
quiche, pizza, oeufs mimosa, cakes salés
salades: haricots et pommes de terre, taboulé, pois chiches et oignons, pâtes et surimi, parmesan/courgettes râpées/sésame, chips
viandes: poulets rôtis, jambon
saumon avec macédoine de légume mayonnaise
Dessert: tarte aux pommes et gâteau au chocolat.
Le tout se fait maison et peut être préparé 1 jour ou 2 avant, génial pour profiter de ses invités.
j'ai fais déjà cela plusieurs fois: je prépare à l'avance et je congele tous les feuilletés, des minimadeleines salées, des tartes ou cakes :je m'organise quelques semaines à l'avance, réparti les dépenses sur plusieurs mois, et , si je vois que j'ai trop prévu ( les petites bouchées sont décongelées au fur et à mesure au four), je laisse "les restes" au congel, prets pour une prochaine invitation
Même réponse que Fabienne car c'est ainsi que j'ai procédé pour les 20 ans de mon fils le mois dernier, et c'était très bien, très convivial; pour les entrées plusieurs personnes s'étaient proposées donc je ne les ai pas faites toute seule; il y avait aussi de la salade chinoise, qui a été très appréciée, si vous voulez la recette dites-le moi je vous la transmettrai volontiers.
Bon Noel en attendant !
La majorité des recettes déja données sont excellentes. Cependant ne prévoyez que des quantités pour 60% Vous verrez que s sera suffisamment copieux(personne ne mangeant de tout) et vous éviterez les restes souvent difficiles à écoulés. Bonne reception.
des viandes froides finement tranchées avec des sauces plus particulièrement du rôti de porc, des saucissons, des salades de toutes sortes, ou des éléments en buffet ( pomme de terre, cervelas, salade verte, tomates, cornichons, oeufs durs, avocats citronné en morceaux, pamplemousse en quartiers, dés de fromage champignons, choux fleurs ...) avec sauces à part (mayo, césar, vinaigrette ..) chacun fait ses mélanges, ensuite des tartes et cakes (tartes à la ratatouille:fond de pate avec ratatouille en boïte ou surgelée huile d'olive et basilic; quiches; cake tomates confites olives et chèvre ...)
C'est mon expérience personnelle qui parle et en tant que bénéficiaire et en tant qu'organisatrice : il s'agit du système de l'auberge espagnole ... Les convives sont invités à préparer -par exemple- un plat unique pour une ou plusieurs personnes et l'aménent chez l'hôte qui dépose les différents plats à la manière d'un buffet ... Au moment M, chacun se sert de ce qui est présenté ; à la fin de la rencontre, chacun remporte son plat vide ou entamé ... Bien entendu, la même façon peut être décrétée avec un fromage, un dessert et même un ... cadeau!!!
tout dépend du budget dont vous disposez, de l'aide que vous aurez, et du "standing" en fonction il faut s'adapter:
pour commencer y'a pas mal de chose que l'on peut préparer à l'avance en réduisant d'environ 10 minutes les cuissons, congeler et finir la cuisson le jour J, de cette façon les petits fours sont servis chauds.
- sur une base neutre de cake salé, on peut décliner tout un pannel de recettes différentes (tomate confites-chèvre ; poivron-thon ; jambon-fromage ; olives-citrons confits ; rondelles de knackies-cubes de fromage... les possibilités sont infinies!)
-sur des ronds précuits de pâte sablée ou feuilletée on peut tartiner ou déposer toutes sortes de gourmandises sucrée (confitures, lemon curd, fruits frais sur crème patissière...)
-l'éternel plateau de charcuterie et fromage qui ne demande aucune préparation si ce n'est la présentation
-diverses variétés de salades composées (de riz, de pâtes, de crudités...) en général je ne met pas la sauce à l'avance (ça "cuit" les aliments) mais je laisse chacun se servir. si vous avez le temps et la "main d'oeuvre" nécessaire vous pouvez décorer avec des légumes sculptés ou découpés à l'emporte pièce
-pour l'apéro un ou deux cocktails (planteur, sangria, soupe champenoise)
-l'aspect déco dépendra du thème de votre buffet.
voilà pour quelques idées de base...
bon courage!
Quelques idees qui ne semblent pas encore avoir ete mentionnees.
Tu peux aussi faire des plats chauds que tout le monde aime et qui sont sympa surtout en hiver...
Je fais toujours du poulet au curry, un chili con carne, des lasagnes, hachis parmentier, moussaka, tagine, coucous, colombo, blanquette etc.
Tout peut etre fait a l'avance et il n'y a plus qu'a rechauffer - meme le riz dans de l'eau bouillante.
Tu peux aussi faire du jambon a l'os avec un gratin dauphinois.
Autrement en froid, tu peut aussi faire un tartare, un ceviche - peu connu mais delicieux - je peux t'envoyer la recette - Il y a aussi le guacamole, le houmous, le caviar d'aubergine, mousse ou rillettes de thon, maquereau ou saumon, une omelette epaisse coupee en des ou en parts, bruschetta, barquettes d'endives au bleu pommes noix creme et moutarde.
Pour faire des sandwichs "modernes", tu peux faire des wraps ou des tartines.
Le pain a l'ail est delicieux mais il faut le rechauffer au dernier moment...
bon courage.
BONJOUR
on fixe le buget totale et ensuite on detail poste par poste c equi est faisable ou pas .. les idees il y en a toujours mais le nerf de la guerre a savoir l'argent pas toujours alors inverse votre demande vous verre ca rentrera dans les clou sinon on deborde tres vite le budget
bon courage et bonnes fetes
Comme nous nous sommes mariés en février dans l’intimité, en juillet nous avons fait un repas avec nos amis, nous étions une cinquantaine
Apéritifs
Soupe façon champenoise
Punch
Toast brandade
Rillettes de crevette
Rillettes saumon fumé
Tapenade
Guacamole de courgette
Rillettes de thon
Bâtonnets de légumes
Quiche saumon
Quiche roquefort
Quiche oignons
Roulé de crêpes au saumon
Crackers
Entrées
Taboulé
Poivrons marinés
Terrine de lapin
Salade composée
Plat
Jambon braisé
Clafoutis de courgette
Fromage
Brie
Dessert
Choux à la crème
Tout est fait maison sauf, le jambon entier commandé chez un traiteur
était très bon.
J'espère vous avoir donné quelques idées.
Si des recettes vous tentent contactez-moi !
Je vous souhaite une excellente journée.
En ce qui me concerne, j'ai déjà préparé deux buffets pour 50 personnes cette année (pot de départ et apéritif de noces d'or):
des grands classiques comme les petits feuilletés que l'on peut décliner à l'infini (croissants thon à la moutarde, roulés aux saucisses, palmiers jambon-fromage...) aux tartes diverses et variées, mais très pratiques car on peut les faire la veille et les découper en petits morceaux le jour même (tarte courgettes-oignons-lardons, carottes-jambon-bresse bleu, quiche lorraine...), en passant par les cakes qui offrent aussi l'avantage de représenter de nombreuses parts individuelles une fois découpés (féta-herbes fraîche, lardons-olives, saumon-aneth...), et sans oublier l'incontournable charcuterie que tout le monde apprécie toujours (saucisson, mini pâté croûte, jambon cru roulé...).
Pour le sucré, également des tartes et des gâteaux qui pemettent d'obtenir un grand nombre de parts, mais aussi des mini salades de fruits en verrines si vous avez le temps ou des brochettes de fruits si vous n'avez pas le temps de tout découper en petits morceaux...
Bon courage en tous cas!
le premier conseil c'est visualiser votre assiette:ex.vous ne mettez pas ,une tomate crevette, du saumon fume , de la mousse de truite , un morceau de saumon cuit , un œuf farci + des légumes dans votre première assiette et ensuite une tr. de foie gras, une de roti de porc ,une de rosbif, une de pain de viande ou de dinde farcie , une de jambon + un feculent riz ou pate ou p. de t.+ des legumes idem pour les dessert pour 45 pers vous pouvez diversifier je pourais vous envoyer des photos mais je ne suis pas chez moi bonne reusite
Toutes les discussions autour des buffets: Buffet chaud, buffet froids, apéros entre amis, grands ou petits comités, échangeons nos idées pour des recettes à grignoter.