Malheureusement, voilà bien des propos qui confirment ce que je pense - 99% des gens ne connaissent pas le chocolat ety on lit souvent des bêtises ici ou ailleurs.
J'ai, personnellement, dirigé une chocolaterie industrielle et vendu pendant des années des grands crus de chocolats, certains millésimés.
Oui, bien entendu,LE CHOCOLAT SE CONGELE PARFAITEMENT (tous les professionnels congèlent) et n'hésitez pas à congeler, ce qui vous permettra d'en profiter toute l'année.
Pour la remise en température, mettez les dans une couverture et laisez les reprendre corps le temps nécessaire, pour éviter le blanchiment sec.
oui c'est possible mais Attention : le chocolat est stable dans un intervalle de température compris entre -3 et +152 °Celsius...en deçà de -3 °C, les composants actifs (théobromine et théophylline, qui provoquent l'effet antidépresseur bien connu du cacao) deviennent instables et, en cas de choc thermique brutal, peuvent se décomposer très brutalement ! il y a risque d'explosion : cherchez sur Google, des cas sont répertoriés, les plus graves ont conduit à la perte complète d'une des deux mains puis, à la pose d'une prothèse !....je vous assure : Faisez Gaffe ! (en illustration : un résidu qui n'a pas complètement été réduit en gaz explosif !)
Quel égoïsme! faites comme Framboise le dit ! partagez les avec ceux qui n'en n'ont pas eu (moi, par exemple) vous ferez une bonne action et votre conscience n'en sera que plus légère ! le chocolats congelés, cest dégeu, et c'est nocif ! maintenant si votre égoïsme vous pousse à le faire, gardez aussi pour vous les indigestions et les conséquences qui s'en suivront !!! je ne partage pas mes voeux avec tout le monde non plus !
Patric tu es loin, mais avec toute mon amitiée, voici de chocolats,
Les chocolats congelés, ils le sont déjà à vente dans les super marchés
d'une année sur l'autre, c'est pour cela qu'ils sont infectes..... mieux vaut aller
chez le chocolatier, et en prendre peu !!!!!!!
Mais dites-moi, le Nutella est élaboré par Ferrero… Etant fils d’ambassadeur, je voudrais savoir si j’encours les mêmes risques aux soirées de mon papa où l’on s’empiffre de « Rocher », que ceux qui se tartinent du Nutella puisque c’est le même fabricant ? Et est-ce que le Nutella fabriqué en France a la même composition que les autres ? Combien d’autres produits sur le marché contiennent des saloperies qui nous déglinguent plus ou moins vite, enfants compris ? Ou plus simplement, pour aller plus vite : combien n’en contiennent pas ? à part une vigilance de tous les instants sur les étiquettes, la législation, la compétence et l’honnêteté des dirigeants de l’agro-alimentaire et s’adjoindre le concours permanent d’un bio chimiste et d’un laboratoire d’analyse, existe-t-il un vaccin ? Merci.
PS : la question initiale était : Peut-on congeler les chocolats de Noël (et les œufs de Pâques par extension).
Sale temps pour le chocolat !
18 avril 2017 à 19:43
Merci pour le conseil et l'information.