Peut-on cuisiner des marrons (et non pas des châtaignes) ?
RésoluDeres -
A la différence des châtaignes (feuille lancéolées, fruit avec un plumet), les marrons (fruit du marronnier) sont tout rond. Mais sont-ils comestibles ? Et si oui comment les cuisiner ? En les faisant au four ou au feu de bois, ils sont amers et ne semblent pas comestibles ! Quelqu'un peut-il faire la différence ? Merci d'avance
- Que faire avec des marrons non comestibles
- Marrons comestibles - Meilleures réponses
- Marron non comestible - Meilleures réponses
- Gateau aux marrons - Recettes - Gâteau original
- Buche aux marrons - Recettes - Bûche de Noël au chocolat
- Où acheter des fleurs comestibles - Accueil - Autres astuces
- Recette avec des marrons - Guide
- Courges non comestibles - Accueil - Alimentation et maladies
35 réponses
Marron ou châtaigne, dans les deux cas, il s’agit du fruit du châtaignier
La seule différence réside dans l’enveloppe : si le fruit est cloisonné, c’est une châtaigne, sinon c’est un marron ((qu'il ne faut pas confondre avec le "Marron d'Inde" toxique mais dont les extrais sont utilisés pour soigner les insuffisances veineuses en pharmacie).
Chaque arbre porte, à la fois, des châtaignes et des marrons dans une proportion variable.
Dans le commerce, on donne l’appellation marron aux variétés dont la proportion moyenne de fruits cloisonnés ne dépasse pas 20 %. Aux autres, ont donne l’appellation de châtaigne.
En cuisine, on réserve habituellement les marrons aux confiseries et autres mets fins, tandis que la châtaigne sert dans les plats de tous les jours.
Le poids des fruits varie de 5 à 30 g selon l'espèce.
Il existe plus de 100 variétés de châtaigniers en France, dont 65 cultivées en Ardèche.
Les variétés hybrides (créees par l'INRA ou les pépiniéristes), issues de croisements génétiques telles que Bouche de Bétizac, Marigoule (M15), donnent de gros et beaux fruits mais assez peu goûteux.
Les variétés traditionnelles telles que Comballe, Bouche rouge (aussi appelée Marron de Lyon), , sont, de loin, beaucoup plus savoureuses.
Parmi toutes ces variétés, 3 d'entre elles sont plus souvent utilisées :
* La Comballe , pour son gros calibre, son fort rendement et son goût sucré.
* La Bouche Rouge, la préférée des confiseurs pour sa bonne conservation et sa bonne transformation (en marron glacé notamment) grâce à son absence de cloison intérieure.
* La Pourette, pour sa très forte teneur en sucre, utilisée essentiellement en confiture.
Battez 25 cl de crème liquide et très froide (15 mn au congel...)en chantilly . Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme .Ajoutez la chantilly au blancs et mélangez délicatement avec la purée de marrons
.Mettre dans des ramequins et au congel....pendant 5 h minimum
.
Vous pouvez faire une omelette aux marrons .
UNE PUREE DE MARRONS AU CELERI Faites cuire vos marrons dans de l'eau 25 Mn. Enlevez la coque + la peau .A part faites cuire un quartier de céleri raves ,ajoutez une gousse d'ail. Passez le tout au moulin à légumes , ajoutez de la crème fraiche et un peu de lait ,brassez poivrez, salez et un cuillère de sucre .
RAGOUT DE MARRON :Faites cuire 1 kg de marrons pendant 10 Mn . Enlevez la coque + la peau et laissez en attente. Faites fondre du beurre, ajoutez 200g de poitrine fumée couper en petits morceaux +2 oignons émincés. Faites dorer et ajoutez les marrons,2 gousses d'ail écrasées ,povrez ,salez et couvrez avec du bouillon de volaille.Faites cuire 30 Mn à feu modérer.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionEn effet ,comme pléthore de personnes vous l'ont précisé , le marron du "marronnier d'Inde" est toxique, donc pour éviter le lavage d'estomac et le petit séjour aux urgences, je vous conseille plutôt une ballade en forêt avec les enfants ou petits-enfants pour leur faire découvrir les joies du ramassage de la CHATAIGNE , parce que c'est elle qui se déguste en ce moment (Octobre) ! Attention ça pique quand on les ramasse à mains nues à cause des la bogue épinée ! En général ,on en trouve 3 par bogues , faites-les sécher hors de leurs bogues vérifiez l'abscence de vers (un petit trou dans la chataigne est un signe de leur présence!!!!) , étalés sur du papier journal (piéce tempérée) 3 à 4 jours env.
Côté cuisine , j'en fais des crèmes horriblement bonnes !!!!!!! 2kilos de chataignes ( enveloppes marrons enlevées) pour 1,500 kg de sucre cristallisé , 1 litre d'eau : les cuire de l'eau 10 minutes dans un grand faitout par exemple (vu la quantité) , ensuite jettez cette eau . Avec le litre d'eau ,le sucre et une gousse de vanille (c'est cette petite saveur en plus qui fait que c'est encore meilleur !!!) on fait un sirop . Cuire jusqu'à ce que se créent des petits globules se forment en surface : il est prêt à reçevoir les chataignes , que vous allez cuire ensemble (chataignes et sirop ) encore 30 minutes en remuant souvent : c'est prêt à mettre en pot !!!! Un peu long , mais quand on a plusieurs pots ça vaut la peine, et c'est délicieux par exemple avec un biscuit , un yaourt , une boule de glace vanille ,ou telle quelle !! Mais si vous aimez la saveur authentique et rustique (et si vous n'avez pas le temps ni la patience !!!!) , les chataignes grillées sont un délice !!! Quant aux fameux "marrons" ( qui sont en fait des chataignes,des vraies !! ) glacés ,c'est tout un art culinaire ! il faut les faire cuire un peu tous les jours pdt 5 jours en tout , sans qu'ils se "démontent" : moi je n'ai jamais tenté le coup !!!! j'en achète donc un peu (car c'est très cher !! ) chez un super confiseur !! Voilà , sinon pour le salé ,avec un carré d'agneau c'est pas mal ! C'est meilleur avec une viande blanche car la saveur n'est pas " étouffée" par un goût très prononcé comme celui de la viande rouge . Après, c'est selon les goûts...... Bon appétit !!
Je suis catégorique comme d'autre il n'est pas comestible il est même toxique.
La chataîgne, avec son petit toupet, est la seule commestible, et délicieuse.
Je pense que la confusion vient des confiseurs qui appellent à tort "marrons glacés" de belles chataignes.
Cela vient du fait que les châtaignes se nomment "marrons" lorsqu'elles sont cuites.
Le marron d'inde lui est bien toxique.
Les châtaignes. Se mange crus le. Marron est une autre variété de châtaigne c'est une grosse châtaigne greffé pour la culture tandis que les châtaigne sauvage ce sont des toute petite. Les 2 sorte de châtaigne se mange une fois en promenade j ai trouver des châtaigne sauvage mais pas greffé les marron ne se mangent pas sa peut nous tuer car c'est un poison pour bien choisir la châtaigne bien que, la peau sois. Protégée et qui il a pas de trous voilà marron non comestibles et châtaigne si
exemple:dinde aux marrons,creme de marrons.
Alors, contente toi des châtaignes elles sont si bonnes même si on les appelle parfois "marrons".
VIVIANE
Ils sont recherches par certains pharmaciens qui s'en servent dans des concoctions a eux. En leur en vendant 20 kg tu peux acheter 1 kg de chataignes, tu y gagneras en gout !