Cuire un jambonneau fume
Résoluverveine2023 Messages postés 1938 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Comment cuire un jambonneau fume
- Cuire un jambonneau fume
- Comment cuire un artichaut - Accueil - Astuces légumes
- Cuire des lentilles - Accueil - Astuces légumes
- Tarte au saumon fumé - Recettes - Tarte au saumon
- Cuire des haricots verts frais - Accueil - Astuces légumes
- Comment cuire des asperges - Accueil - Astuces légumes
1 réponse
Bonjour
J'ai lu ces recettes et conseils de cuisson (jambonneau, jarret ) sur le net...
Il est préparé à partir de porc français soigneusement découpé, puis fumé dans des cellules au bois de hêtre, grâce à des copeaux des Vosges.
Le jambonneau est considéré comme le morceau le plus savoureux du jambon.
Avant d’enfourner la viande, badigeonnez-la d’un mélange moutarde et miel. Retournez-la tous les quarts d’heure et arrosez-la avec le mélange et le jus du plat. Vous obtiendrez une jolie teinte caramel. En même temps, préparez les accompagnements (par exemple : pommes de terre ou courgettes).
le jambonneau fait partie des viandes gélatineuses, il nécessite une cuisson très lente. Ainsi, en fonction de la taille du morceau, il importe de le cuire pendant une heure au minimum.
2) Autre méthode:
Voici les étapes clés pour préparer un délicieux jarret de porc à l'ancienne :
- Mettre le jarret dans une marmite, couvrir d'eau froide.
- Piquer la viande avec la pointe d'un couteau.
- Pendant ce temps éplucher les carottes, pommes de terre et les poireaux.
- Les ajouter à l'eau bouillante et à la viande. Laissez cuire à feu moyen/doux et à couvert pendant 1h30.
3) Une autre méthode consiste à :
- Dans une cocotte, mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon et les échalotes ciselées.
- Ajouter les carottes coupées en gros morceaux, les gousses d'ail écrasées, le bouquet garni (thym, 1 feuille de laurier). Ajouter dans la cocotte.
La cuisson s'opère en 2 temps. Les légumes seront meilleurs cuits à la poêle avec peu d'huile.
Autre choix d'un internaute:
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/361411-choucroute-au-jambonneau-fume
Régalez-vous