Apprendre à cuire le riz comme en école de cuisine

redactionJDF Messages postés 1297 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 JeanJacques64 -
123RF/fedorkondratenko
Les apprentis cuisiniers, dans les écoles de cuisine, apprennent diverses techniques pour bien cuisiner le riz fidèlement, notamment le riz pilaf, qui s'imprègne peu à peu du liquide de cuisson parfumé. C'est un procédé simple qui demande peu d'ingrédients : du riz, de l'oignon, du bouillon de légumes et quelques aromates. Une cuisson en douceur à la poêle et au four suffit à obtenir un riz parfaitement moelleux. Avez-vous déjà essayé cette technique, et avez-vous des conseils pour réussir un riz pilaf parfait?
Source
A voir également:

2 réponses

Igrok Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

A domicile, quel gaspillage. Pour deux = 80 g de riz et il faudrait chauffer un four de 76 l à 180°. Préparez votre riz pilaf ou créole, portez l'eau à ébullition, éteignez le feu, fermer hermétiquement, attendez 10 ou 11 mn et hop! c'est cuit et c'est parfait.

Les pros allument eux le four dès le matin, c'est différent

2
JeanJacques64

Je découvre la méthode pilaf expliquée comme ça, et ça me parle. J’ai souvent gâché du riz en voulant aller trop vite. Là, l’idée de le faire revenir puis de le laisser finir au four semble plus sûre, surtout pour ceux qui n’aiment pas surveiller la casserole.

Je trouve juste que ça fait beaucoup d’étapes pour un accompagnement du quotidien, mais si ça évite la bouillie, pourquoi pas. Je tenterai peut-être ce week-end, histoire de voir si la différence vaut vraiment le détour.

0