Le vin parfait pour tous les fromages selon experts et sommeliers

redactionJDF Messages postés 1405 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 Max51 -
123RF/kupparock
Choisir un bon vin pour accompagner un plateau de fromages peut s'avérer un véritable défi. Selon une experte fromagère, il est préférable d'opter pour un vin blanc, alors que la tradition veut qu'on serve du vin rouge. Ce choix peut éviter un goût métallique dans la bouche. L'astuce pour bien choisir sa bouteille serait de sélectionner un vin d'une région proche de celle du fromage. Par exemple, un bourgogne blanc s'accorde parfaitement avec un époisses. Même les oenologues recommandent cette approche. Ils proposent des vins blancs vifs comme le Gewurztraminer pour accompagner un munster ou un chardonnay pour le comté, le beaufort ou l'emmental. Néanmoins, les vins rouges légers comme ceux de Touraine ou du Beaujolais peuvent convenir à certains fromages tels que les camemberts et les bries. En somme, selon les experts, il faut miser sur les mariages de région pour faire ressortir les saveurs des fromages français. Quels sont vos avis et expériences sur les accords vin-fromage ?
Source
A voir également:

1 réponse

Max51
 

Étant dans la profession du vin, je suis aux regrets de vous dire que le meilleur accord pour le fromage n'est pas le rouge mais bien le blanc (sec ou oxydatif) ou pourquoi pas du champagne. Un seul type de rouge peut accomplir une seule famille de fromage, les fromages persillés (roquefort, bleu d'Auvergne...) s'accorde bien avec les rouge sucré ( Maury, Banyuls).

Si vous servez un fromage frais (chèvre ou brebis) privilégier un vin blanc sec, si vous servez des fromages a pâte fleurie, partez sur un blanc plus rond ou pourquoi sur un champagne (blanc de blanc de préférence) et pour les pâte pressée (conté...) le mieux reste des blanc oxydatif du Jura (côtés du Jura sous voile, vin jaune ou château Chalon)

0