Souci traitement oeufs durs
RésoluBonjour à tous,
J'avais 3 œufs dans un petit sachet posé sur un meuble. Hier, j'ai placé les 3 dans de l'eau bouillante et après 9 min, je les ai placé dans un récipient rempli d'eau du robinet pendant autour de 5 min (ou 10 min peut être). Ensuite, j'ai écalé un seul œuf pour mon repas et les 2 autres ont été remis (humides) dans le même petit sachet que j'ai enroulé autour d'eux, puis laissé sur le meuble.
Ce matin en lisant un peu sur la durée de conservation des œufs durs cuits, à ma grande surprise, j'apprends qu'il ne faut pas les laisser à température ambiante plus de 2h après la cuisson. Les miens (dont les coquilles sont intactes) ont passé 20h, enroulés dans un sachet posé sur un meuble. Est-ce à dire que je cours un risque si je les mange?
Aucune odeur ne se dégage d'eux, ils sont toujours entourés d'eau. Cette histoire de 2h me choque beaucoup, car je pensais que la coquille des œufs les protégeaient de tout danger mais je me trompais. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Et une dernière chose! Après avoir écalé un œuf, je le passe sous l'eau du robinet quelques seconds pour enlevé les derniers petits morceaux de coquille. Est-ce une mauvaise habitude?
Merci beaucoup de m'avoir lu.
- Œuf dur conservation température ambiante
- Oeuf mollet - Recettes - Oeuf mollet
- Oeuf dur airfryer - Recettes - Oeuf dur original
- Oeuf poché - Recettes - Oeuf poché
- Oeuf au lait - Recettes - Crème dessert originale
- Oeuf brouillé - Recettes - Oeuf brouillé
1 réponse
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il est vrai que généralement, il n'est pas recommandé de laisser un œuf dur à température ambiante plus de 2 heures. Cela peut favoriser le développement de bactéries, notamment Salmonella Enteritidis, qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires. Cependant, l'incubation de ces bactéries nécessite certaines conditions, dont une température adéquate (entre 20°C et 45°C). Si les œufs ont été conservés dans une pièce assez fraîche, le risque est moindre. Cependant, c'est une question de sécurité alimentaire et il est toujours préférable de ne pas prendre de risque. L'idéal est de garder les œufs au réfrigérateur après cuisson.
Concernant le rinçage des œufs après écalage, cela n'a pas d'effet négatif sur la qualité du produit, tant que l'eau utilisée est potable. Il est même recommandé de le faire pour retirer les derniers petits morceaux de coquille qui pourraient rester.