Problèmes avec mon compagnon

Guimette2 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 1 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 - 1 févr. 2025 à 15:43
stf_frmu Messages postés 48013 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 - 2 févr. 2025 à 11:06

Bonjour, je vis depuis 20 ans avec mon compagnon. Il se trouve qu'on lui a détecté une Sclérose en Plaques il y a 17 ans. Il a tellement été choqué, et malgré mon fort soutien, il a décidé de n'en parler à personne.. famille, amis, collègues de travail. Cette maladie s'est mise entre nous. Il a des alertes de crise de temps en temps et depuis 7 ans il est devenu impuissant. C'est une catastrophe pour lui, ce que je comprends, mais j'ai essayé de l'aider à prendre les choses autrement.. sans succès. Depuis il me tient à l'écart, plus de bisous ou simplement de serrement dans les bras.. il ne s'approche plus de moi mais garde toujours ses attentions comme me gâter, m'offrir un voyage, ou un repas gastro. Et depuis 4 mois il s'est enfermé dans sa bulle comme une huitre et ne me parle plus si ce n'est juste bonjour, bonsoir, à ce soir ou bonne nuit. Plus de contact ni de gestes gentils... je ne sais que faire je suis les conseils d'une coach de couple mais je suis très stressée et fatiguée car je me demande où nous allons. Que faire? Aidez-moi si vous avez un conseil... merci beaucoup 

A voir également:

14 réponses

moi0404 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 5 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025
1 févr. 2025 à 16:42

Bonjour,  vous cherchez des conseils sur ...?

0
stf_frmu Messages postés 48013 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 410
1 févr. 2025 à 18:20

Bonjour

Il faudrait persuadez votre mari de s'éteindre avec vous au rdv avec la coach.

Lui avez vous parle de votre mal-etre ?

Lui avez vous dit votre ressenti, votre insatisfaction, votre ezs le bol de devoir tout supporter seule car il ne veut rien dire.

De temps en temps même si fa fait mal, il est nécessaire de remettre l'église au centre du village

0
Guimette2 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 1 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025
1 févr. 2025 à 18:26

Oui il sait combien cela me perturbe mais ce que je crois c'est qu'il est effrayé par les suites de sa maladie, l'évolution horrible et implacable qui l'attend et comme il ne l'a maîtrise pas il s'enferme dans sa bulle pour ne pas montrer sa peur, sa douleur et sa fierté mise à mal. Je comprends bien mais comment dois-je faire? Il refuse de voir un psy ou autre... aujourd'hui il s'est cloîtré dans son petit monde...

0
stf_frmu Messages postés 48013 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 410
1 févr. 2025 à 18:56

Comment faire, si lui ne veut pas se prendre en charge et être aidé,  malheureusement vous ne pouvez rien faire...

Vivez votre vie, sortez, bougez, allez venez, ne vous privez pas pour lui.

Si lui veut rester dans sa bulle, c'est son choix

0
Guimette2 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 1 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025
1 févr. 2025 à 19:36

Vous avez raison c'est ce que je fais depuis qq temps. On vit côte à côte.. certes il y a bq d'amour impalpable mais il est toujours attentif à mon bien-être.. cela ne me suffit pas dans la mesure où j'ai besoin de donner et aussi de recevoir.. hélas je pense qu'il est frustré, très frustré et je sers de punching-ball...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 févr. 2025 à 07:38

Et il est au courant de ca ?

''cela ne me suffit pas dans la mesure où j'ai besoin de donner et aussi de recevoir.. ''

sinon le mettre au  courant et de lui demander d'assumer ses responsabilités 

0
2 févr. 2025 à 08:37

Oui il le sait je le lui ai dit et même écrit des lettres pour ne pas le mettre mal à l'aise vu qu'il est assez "coincé" sur ce plan. 

Hélas on n'est pas dans sa tête.. que ressent-il sachant qu'il sait les dégâts que fait cette maladie. Je pense qu'il est effrayé à l'idée qu'il se retrouve en fauteuil roulant et qu'il soit dépendant... il ne le supporterait pas alors comment peut-il réagir? Il s'enferme où il se fait aider... il a choisi la 1ere solution et j'en fais les frais... que puis-je faire?

0
Modifié le 2 févr. 2025 à 08:48

que puis-je faire?

Suivez votre conscience,  faites comme vous le ressentez même si des fois cela ne lui conviendra pas

0
2 févr. 2025 à 08:46

Merci bq pour votre attention.

En effet c'est devenu un problème de conscience c'est pourquoi je me pose toutes ces questions sans en avoir les réponses.. 

0
2 févr. 2025 à 08:49

Je comprends.

Mais lui aussi comprends, mais préfère sa bulle.

Vivez votre vie, pas la sienne

0
2 févr. 2025 à 09:00

Merci infiniment pour votre soutien..

Je ne comprends pas son attitude car j'ai toujours été là pour le soutenir, l'aider et l'aimer..  aujourd'hui je le vois souffrir et s'enfermer dans un mutisme qui me perturbe moi qui suis très ouverte et qui ne cache rien. Du coup je me demande quoi faire est-ce que je suis sur la bonne voie? Ma psy-coach de couple me dit qu'il faut que je patiente, que ça va lui passer, qu'il faut qu'il encaisse la crise de sa maladie... mais si ça dure encore des mois je dois attendre? Elle n'a pas de réponse... c'est pourquoi je me suis adressée à ce forum pour avoir des avis. Je constate que seuls 2 hommes m'ont répondu et aucune femme... ravie d'avoir un avis d'homme mais les femmes où sont-elles?

0
2 févr. 2025 à 09:35

Sans être psy, je ne peux que vous donner mon ressenti, ma vision des choses, soit elle la bonne ?

Vous êtes là pour lui, attentionnée, aimante, aidante et vous le voyez rentrer dans sa bulle.

Ce comportement de sa part n'est il pas aussi un peu de ''votre faute''.

Vous lui faites tout, vous êtes aux petits soins pour lui

Voyez à être plus distance, moins attentionnée, moins aidante, moins désireuse,  ...

Il va s'en rendre compte, se poser des questions, s'interroger et peut etre se dire qu'il faut aussi s'il pense à vous.

Bon courage

0
2 févr. 2025 à 09:45

Merci pour votre message touchant. 

Oui j'ai testé ce mode "indifférence" qui l'a sans doute interpellé mais il est tellement oppressé par ses douleurs et leurs conséquences qu'il a vite fait de s'enfoncer encore plus dans sa coquille. Et il se réfugié beaucoup aussi dans le travail... c'est un scientifique qui bosse par passion et cela devient son refuge dorénavant. Merci pour votre écoute..

0
Modifié le 2 févr. 2025 à 10:07

Recommencez ce mode, plus longtemps et en même temps vivez pour vous. C'est un scientifique, donc pas bête, et à un moment il verra qu'il faut qu'il change même si au départ ce sera difficile pour lui

Et vous avez quel âge ?

0
2 févr. 2025 à 10:43

Moi 57 lui 50

Oui je vais suivre vos conseils je vais instaurer ce mode plus longtemps c'est très douloureux pour moi mais je suis capable de faire cela sans me retourner... merci

0
2 févr. 2025 à 10:48

Ah oui, il est jeune.

Cela ne veut pas dire que vous ne l'êtes pas ( nous avons le meme age).

Mais à son  agen il fait quoi il se remue et qu il reagisse

On passe tous par des moments inconfortables, mais il faut se battre et je sais de quoi je parle...

0
2 févr. 2025 à 11:01

Non il est bien moins souple et actif que moi. Sa maladie lui a fait perdre beaucoup d'énergie même s'il n'était pas très sportif avant... il se bat en ne se plaignant jamais et en faisant beaucoup de voyages de travail... il montre beaucoup de force de caractère de ce côté là sauf que seul il est complètement effrayé...

0
2 févr. 2025 à 11:03

Ok donc tentée de vivre pour vous bcp plus longtemps. Vous verrez si son comportement  change

0
2 févr. 2025 à 11:05

Oui je vais faire cela merci encore pour votre soutien et votre attention..

0
2 févr. 2025 à 11:06

Mais de rien

0