Faut il croire nos souvenires d'enfance?

anonyme - 30 juin 2010 à 01:37
 anonyme - 3 juin 2011 à 04:30
nous pensons tous avoir des souvenirs fiables de cette période;mais qu'en est -ils de ceux que nous avons occultés,mais qui font les personnes que nous sommes devenues
A voir également:

33 réponses

Je crois qu'inconsciemment, comme à toute période de notre vie d'ailleurs, nous avons "fait du tri", c'est à dire que nous avons gardé en mémoire les plus beaux souvenirs, et aussi parce qu'ils font hélas partie de la vie, les plus déchirants.Je ne suis pas sure que l'on ait vraiment occulté quoi que ce soit, simplement on ne peut se rappeler de tout; certaines choses reviennent d'ailleurs si quelqu'un nous les rappelle, elles étaient simplement "rangées"dans un coin de notre mémoire.Croire nos souvenirs d'enfance ? Bien sur, ce sont eux qui nous construisent à la base, et de toutes façons, ils font partie de nous.
0
Ce n’est pas si simple ni si catégorique. Dans mon cas, j’ai oublié (vraiment) des événements ou périodes de ma petite enfance, bonnes ou mauvaises, donc n’ai pas réussi à faire ce tri. Des proches me racontent ou me rappellent ces épisodes, même en insistant : « Mais si, rappelle-toi ! ». Eh ben non ! je ne me rappelle pas. Au contraire, je me rappelle très très bien d’autres événements, bons, comme mauvais, y compris ceux arrivés à l’âge de 3 ou 4 ans. Donc on n’oublie rien, on les occulte, c’est pas systématiquement vrai pour tout le monde…
0
Que signifie croire dans cette question??? Merci de préciser la question...
0
je voulais dire a t-on les bons souvenirs? ne les a t-on pas enjolivés afin qu'ils recouvrent d'un joli manteau d'autres dont nous refusons la véracité..(je ne sais pas si je suis plus claire ce disant...)excusez moi si je me fais mal comprendre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi, j'y ai toujours croivu... surtout en ceux dont je me souviens...
0
Je crois très bien me souvenir d'avoir joué à cache-tampon avec la petite voisine d'en-face.
0
Je me souviens surtout de ton appareil d'orthodontie qui griffait un peu.
0
tu parles si je m'en souviens ! tu maîtrisais l'art du biniou.
0
Ah ! Il t'a refilé ses petits crabes ? Moi, j'ai eu droit aux vieilles crevettes "pourrites"... Et tu sais ce qu'il m'a dit ? Mets-les là... tu sentiras comme les grandes filles ! Ah ce Mimi......... quel galant homme... l'a pas changé ! :))))))))))
0
ce fut longtemps un énorme point d'interrogation car ces moments ne correpondaient pas à mon environnement connu.j'ai découvert ma famille paternelle à 55 ans et ai appris que j'avais vécu avec eux jusqu'à l'age de 3ans et demie mes parents étant séparés puis mon grand père maternel s'est occupé de moi.un beau père à mis l'omerta .il m'à légitimé.j'ai donc eu un nouveau nom.tout ces souvenirs ne reposaient que sur des non dits mais etaient vrais.quel bonheur de savoir que la vérité était si proche de mes souvenirs.il faut croire en ses souvenirs car ils sont le socle affectif de votre vie.
0
dis donc toi, je vais raconter ce que tu faisais dans la cabine de plage.
0
Plus c'est loin, et plus je m'en souviens....
0
Ca devait être du beau tout ça! J'croyais pas ça du Mimi! L'a pas l'air comme ça?
0
L'a pas l'air comme ça le Mimi ? Oui oui... cache bien son jeu l'artiste !
0
j'ai pas de cal vert sur mon bigoudi ! ça va pas non ?
0
Et il t'a allongée sur la mousse tendre de la clairière... fendait bien dix bois par jour à l'époque ! Aaaaah... c'était l'bon temps... Combien vous étiez déjà ?
0
Mes souvenirs... qu'ils soient bons ou mauvais... remontent aux alentours de mes 5ans....! J'ai une mémoire.... phénomènale.... je suis d'ailleurs....la mémoire vivante.... de la famille....! C'est bien classé.... c'est bien rangé... ! NON... JE N'AI RIEN OUBLIE....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Je confirme ! C'est le bon Mimi :))))))))
0
Oui , ambiguïté ! la question - si nous occultons .....il n' y a plus " SOUVENIRS " évidemment !
0
(Déjà dit ) je n'avais pas 5 ans ...: " Mon petit Frère , il s'appellera Christian .... sinon , j' en veux pas ! "
0