Quelle idée vous faites-vous de la perfection ?

Résolu
anonyme - 4 sept. 2011 à 23:44
 anonyme - 14 sept. 2011 à 23:37
Physique, mentale. Dans la nature, la musique ou la peinture, le créé ou l'univers tout entier...
A voir également:

19 réponses

Je pense qu'on ne peut s'imaginer ce que pourrait représenter la perfection. Je me contente de l'émotion que suscite le beau ...
1
La perfection c'est quand "rien ne cloche"... comme quand toutes les pièces d'un puzzles s'assemblent dans une infinie exactitude.
0
Bonjour Ann-Marie, Tendre vers le mieux est certainement une qualité, c'est indéniable. Vouloir que notre entourage se sente bien, que notre travail soit bien fait, que personne puisse nous faire de remarques. Mais le plus souvent, le mieux est l'ennemi du bien. Derrière cet qualité se cache, revers de la médaille, le soucis du détail. En recherchant la perfection, jusque dans le détail, on en devient sclérosé. Nous ne percevons plus la beauté dans son ensemble tant notre regard est soucieux de débusquer le détail qui tue. Et, dans ce cas, au lieu de félicité la personne pour son effort et sa création, nous lui jetons à la face notre critique sévère perçue par notre oeil d'expert. La critique devient alors notre lot quotidien allant jusqu'à faire fuir notre proche entourage dégouté de ne jamais voir ses efforts reconnus. Le soucis de la perfection nous mène tout droit à la maniaco-dépression, nous enferme dans une prison mentale où plus personne n'est admis parce que le visiteur va souiller notre (belle) harmonie intérieure. Le désir de se parfaire est louable lorsqu'il est doublé par l'humilité. Nous devons savoir que la perfection n'existe pas et que le plus important est l'Amour que nous donnons aux autres. Acceptons le défaut, et embrassons l'ensemble de l'oeuvre; la beauté ne s'en trouvera qu'accentuée. Même notre univers est imparfait et est en évolution constante. A plus
0
très belles paroles Roland sur lesquelles il faudrait méditer pour plus d'humilité pour certains.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comme d'habitude Roland a peint sa réponse avec toutes les couleurs qui conviennent ! je n'ajouterai qu'une chose: la perfection est comme le bonheur, comme l'amour: c'est un concept vers lequel il faut tendre, tout en sachant que jamais on ne l'atteindra...
0
C'est l'entier univers, j'ose le pléonasme.
0
la perfection n'existe pas pour moi chez les humains ; la nature et l'art ça c'est différent ; et ceux qui se croient parfait sont dans l'erreur comprenne qui pourra
0
Roland s' est fait involontairement mon porte-parole et je l' en remercie. Nous sommes sur la même longueur d' ondes!
0
J'apprécie beaucoup la réponse de Roland qui montre bien qu'il faut différencier la PERFECTION dont nous sommes incapables mais vers laquelle il faut tendre pour améliorer les relations humaines et L'ESPRIT PERFECTIONNISTE qui trouve à redire à tout et ne voit que les défauts en occultant les qualités. Celui-ci est effectivement destructeur et, comme tu l'as dit, le propre des maniaco-dépressifs. Comme dit dans un discours récent, notre Créateur s'attache à voir nos qualités car, dans le monde nouveau qu'il mettra en place, nos défauts feront partie du passé. En attendant, comme l'a dit Roland, faisons preuve d'HUMILITE et d'AMOUR car "l'amour couvre une multitude de transgressions" et comme le dit la Bible, "il n'y a personne qui ne pèche et n'atteigne à la gloire de Dieu". Même pour les incroyants ou ceux qui doutent, leur conscience et leur expérience de la vie leur permet souvent de discerner ces principes de vie. Pour ce qui est de l'univers, il me semble plus parfait que nous le pensons car sinon, les savants n'auraient pu découvrir les lois physiques qui le régissent et notre planète ne serait pas la seule à rassembler tous les éléments pour être habitable par des animaux et des êtres humains. Comme vous l'avez dit, pour l'Art, c'est différent mais dans ce cas, souvent, le perfectionnisme nous a valu des chefs-d'oeuvre. je vous remercie de vos réponses avisées Bonne continuation
0
J'apprécie aussi les réponses de Nancy et Liliane (nous te comprenons très bien) et ne di-on pas du nouveau-né bien constitué et en bonne santé : "il est parfait". je me souviendrai toujours de l'émerveillement de mes filles devant leur petite soeur : tout était à sa place, rien ne clochait. Pourtant, plus tard, il s'est avéré qu'elle était très sensible aux otites et autres petits problèmes ORL et qu'elle avait un terrain allergique. Donc, comme vous l'avezz dit, dans le domaine humain, point de perfection ; celle-ci est relative !
0
La perfection n'existe pas, tout comme la paix dans le monde, mille fois hélas. Faire du mieux que l'on peut consciencieusement c'est déjà bien.
0
un vaste et vague concept , si subjectif, que je ne l'imagine pas, tant les domaines sont divers: comportement, arts, beauté physique. Dieu, mais pour cela il faut y croire...
0
un ennui mortel
0
merci à celui ou celle qui a viré ma réponse .je disais donc: Viser la perfection est louable tant que cela ne devient pas une psychose qui ferait de nous des êtres insatisfaits en permanence.Comme le dit si justement Roland :Le mieux est l'ennemi du bien ".D'ailleurs la perfection est elle de ce monde ou sa recherche est elle vouée à l'échec.? Je verrais plutôt à sa place la recherche d'un idéal sachant que cela est aussi une notion subjective car ce qui est idéal pour les uns ne l'est pas nécessairement pour les autres . Plutôt que d'exiger par exemple qu'un enfant soit parfait ,il est préférable je crois de l'encourager ,de le féliciter des efforts qu'il fait à l'école ou dans sa vie sociale .Plutôt que de l'humilier car il n'est pas conforme aux attentes de certains parents .Car à force de lui dire qu'il n'est pas assez ceci ou trop cela il finira par ne plus faire d'effort du tout sûr de ne jamais pouvoir atteindre cette perfection que ses parents attendent de lui . De la demande de perfection à l'exigence de servitude il n'y a qu 'un pas .. quant à l'humanité et si on en croit l'évolution nous ne serions pas encore parvenu à la dite perfection..Un jour peut être lorsque nous serons tous devenus de parfaits robots .
0
Le concerto pour clarinette, ou le 23ème concerto pour piano de Mozart, c'est le plus proche de la perfection que je puisse imaginer.
0
La langue française ne connait pas la perfection. Nous avons l'imparfait et le plus que parfait mais pas le "parfait". Comme quoi nul n'est parfait.
0
La perfection c'est abstraction conceptuel comme de poser des bonnes questions sur internet et d'avoir des centaines de réponses.....La perfection ; trouver tout le temps la bonne réponse, et avoir la récompense d'une belle ... coupe ; satisfaire l'autre tout le temps, donc la perfection est impossible...
0
En tant que fille et mère, la réponse de Danièle me touche beaucoup. Bien sûr, ne pas exiger d'un enfant qu'il soit conforme à notre vision de la réussite. Cela peut être très destructeur. Ou il deviendra un enfant rebelle, qui aura une vision faussée de l'autorité et de l'amour, ou il deviendra quelqu'un qui sera toujours dans le "faire plaisir", n'osant pas affirmer son identité propre ; à moins de trouver de bons amis ou un bon enseignement qui recadrera ses repères et ses valeurs et lui donnera une vision plus équilibrée de ces notions. Bien que la perfection ne puisse être atteinte aujourd'hui, vu le contexte de corruption et d'égoïsme que nous vivons, je continue à croire que la perfection ne ferait pas de nous des robots car, comme l'a dit l'un d'entre vous, elle nous permettrait d'avoir toujours la bonne réaction, le juste équilibre, d'aimer vraiment notre prochain sans jamais le blesser, d'être impartial, tolérant mais non laxiste, etc... Pour moi, elle fait partie d'un monde dans lequel je rêve de vivre et que je m'attache à approcher avec d'autres amis, même si je suis consciente que je ne peux l'atteindre aujourd'hui. je pense que si nous ne faisons pas l'effort d'y tendre, nous demeurons dans la médiocrité et surtout, nous nous refusons des relations humaines empreintes de RESPECT et d'AMOUR. Bonne continuation à tous et toutes
0
Rien n'est parfait.
0