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10 réponses
ben selon les croyants oui
mais moi je ne suis pas croyante
et je confecerais jamais mes pechés
exemple l'avarice rhyme avec econome
gourmandise egale hum c'est trop bon le chocolat!!
pour moi ya pas de pecher
chaque choses que nous faisons a une raison
Bonjour, Nicolas.
1) La gourmandise en excès est un péché, car si nous nous laissons aller, nous ne serons jamais rassasiés.
2) Avoir envie de quelque chose, oui, mais pas avoir envie de ce qu'ont les autres.
3) La luxure, c'est la débauche, la recherche de plaisirs sexuels pour assouvir ses désirs, sans qu'il y ait la notion d'amour ou, simplement, de sentiments.
4) La colère qui doit être contrôlée et ne doit pas nous emporter dans un état de violence et d'agressivité.
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nous ne sommes pas des saints ! Il n'y a pas de mal à se faire de bien du moment que cela ne nuit pas aux autres.....
TOUS !!! Le péché, c'est ce qui retient l'Humanité loin du progrès. Du progrès de l'Humanité, je veux dire ; rien à voir avec la religion... Les textes fondateurs parlent de ça. La religion ne le fait pas...elle ne fait que pervertir subtilement notre quête. Si certains considèrent les péchés capitaux comme des péchés, et d'autres non, alors, oui, lesdits péchés PEUVENT être considérés comme des péchés. Mais dans ce cas, c'est plus du français que de la philo ; perso, pour éviter tout les conflits, je dirais qu'en ne tenant compte que de l'énoncé (les termes de cette question), oui ils peuvent être considérés comme des péchés, puisque certains les considèrent comme tels. En fait, c'est logique, visible. Même pas besoin de réfléchir à ça.
Bon, ok, j'en rajoute une. Il faut avoir une vision d'ensemble, sur plusieurs générations, pour définir ce qu'est un péché. Le péché, c'est ce qui nous séduit immédiatement, mais qui est nocif à long terme. Aujourd'hui, nous vivons tous au jour le jour, à cause de l'instabilité de notre système, qui a assisté à l'éclatement des Anciennes Valeurs (de la précédente génération). Nous ne pensons plus l'homme comme faisant partie d'une communauté, ni comme particule d'une entité à la fois unique et complexe (l'humanité), mais nous nous intéressons à ce que nous pensons pouvoir gérer plus facilement dans ce contexte d'insécurité : nous, en tant qu'individu. C'est pourquoi nous perdons de vue l'enjeu que représente une vie rigoureuse pour l'ensemble des générations à venir.
Lorsque des hommes et des femmes préfèrent ne pas se pencher sur la moralité de leurs actions, et profiter de la vie au jour le jour, c'est la marque mensongère d'un profond désespoir, parce qu'on rejette l'idée d'un avenir meilleur pour l'humanité. D'une certaine manière, c'est également un abandon vis-à-vis des générations à venir.