Tout le monde ment ? [Résolu]

anonyme - 30 mai 2011 à 17:59 - Dernière réponse :  anonyme
- 31 juil. 2011 à 01:23
Bonjour. Est-il vrai que le mensonge tant réfuté, fait partie intégrante de la nature humaine et que tout le monde ment ? Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Le mensonge est un "acte magique" par lequel nous pensons pouvoir changer la dure réalité de la vie. Il convient aussi de préciser que les notions de "réalité" et de "mensonge" sont normatives et "morales" (le "vrai" et le "faux" sont socialement définis comme le sont le "bien " et le "mal"). Galilée mentait-il lorsqu'il affirmait que c'est la terre qui tourne autour du soleil ...contrairement à toutes les apparences de "la réalité" ? Le mensonge n'est pas inhérent à la "nature humaine" mais à ses conditions d'existence. Il faut bien vivre ...

Merci anonyme 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 15539 internautes ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de anonyme
0
Merci
Et oui, toutes les formes de mensonge ,tels ceux par omission, les pieux mensonges, ceux pour se faire valoir,ceux pour préserver, nous y passons tous un jour, quelque soit la raison. Si cela existe c'est que c'est dans la nature humaine, travestir la vérité, pour se dédouaner, pour se sortir d'un mauvais pas. Les causes et les raisons sont multiples. Humains simplement.
Publi-information
0
Merci
Votre question est follement intéressante ! Oui, le mensonge fait très certainement partie de la nature humaine. Il doit s'agir d'une manière un peu différente de "gérer" la réalité dans notre conscience... Jean a déjà assez bien répondu il me semble, il a déjà bien résumé les choses. Cependant, qu'est-ce que la vérité ? Et là, il ne s'agit probablement plus de psychologie mais de philosophie ! Le sujet est vaste et compliqué... Le fait de mentir peut englober beaucoup de sens différents, sans pour cela qu'ils puissent tous être placés dans le même contexte, et le même schéma. La vérité, c'est que ce que nous percevons comme tel, le mensonge pour certains, est aussi une forme de vérité, la leur ! Mais quelle perception avons nous vraiment de la vérité, de la réalité des choses ? Ca, je crains de ne pas pouvoir y répondre... Peut t-on ou doit t-on mentir pour protéger quelqu'un ? Certainement ! Surtout s'il en va de sa vie, c'est évident, et cela n'a rien de répréhensible. Peut t-on mentir pour faire souffrir quelqu'un ou nuire aux autres ? Oui, mais moralement c'est infâme ! Donc, le mensonge n'est ni bon ni mauvais, il est une composante de notre condition humaine, et comme les autres composantes, il doit être utilisé à bon escient, tout le problème est là.
0
Merci
Je tenais à préciser quand même que lorsque je dis : Mentir pour protéger quelqu'un est chose indispensable, je partais bien entendu du principe que ce quelqu'un était une personne innocente, menacée par un mal quelconque, cela va de soi...
0
Merci
je vais ds la même sens qu'Olivier. Question phylosophique.........Nous qualifions de mensonge ce qui ne correspond pas à notre vérité.... Mais qui détiend la VERITE ????Vous, moi!!!!! Donc cela fait partie intégrante de la nature humaine. Nous défendons notre"vérité et savoir" par le mensonge !
0
Merci
Je mens, tu mens, nous mentons, vous mentez,....ils mentent!!!!!!!!!!!
0
Merci
Mentir..c'est quoi mentir ..c'est tromper tout simplement ... mais, beaucoup de gens mentent sans même s'en rendre compte .. les uns enjolivent d'un mot une vie tristounette, les autres prennent leurs reves pour de la réalité.... quant aux fantasmes...¡¡¡¡¡ voila pour moi un vrai mensonge bien insidieux et une vrai tromperie .. et pourtant ..qui va reconnaitre .... que fantasmer ..c'est tromper ...
0
Merci
Oui, tout le monde... sauf le menteur quand il affirme qu'il est un menteur.
0
Merci
Ceux qui sont dans la vérité majoritaire sont surs d'être dans la vérité. Donc si quelqu'un est dans une vérité relative différente de la vériré majoriraire, il sera catalogué de menteur. Comme toujours, les gens pensent que la majorité a raison et ils veulent que l'on pense comme eux. Selons quels critères une personne peut en traiter une autre de menteuse ? Qi connaît la vérité absolue, tant bien qu'elle existe ?
0
Merci
C' est vai qu' on pourrait le conjuguer à tous les temps !!! Et bien, oui, tout le monde ment, sinon, la vie serait invivable
0
Merci
"Les hommes politiques sont obligés de mentir" (Robert Mitterrand, père de Frédéric Mitterand et grand frère de François Mitterrand).
0
Merci
pour mentir il faut etre ou tres intelligent, ou avoir une super mémoire ..ou avoir peu de choses en tête à gerer ...sinon ..c'est la cata mais apparement il y a des gens qui s'en sortent tres bien ... il n'y a qu'à suivre un peu les Q/R ... et les différentes prises de positions de certains ... ouf comment ils font pour s'inventer ainsi tant de personages ?????? pour ma part , je suis pas assez intelligente, j'ai la mémoire qui flanche et ma petite cervelle est sans arret en ébulition .. donc quelle galère si en plus je devais gerer des mensonges et raconter n'importe quoi .......
0
Merci
Tout le monde ment sauf moi! C'est la vérité!
Publi-information