C'est quoi l'orgueil?

Fermé
anonyme - 9 avril 2009 à 21:28
 Fas - 20 sept. 2017 à 00:43
j'aimerais a quoi reconnait-on une personne orgueilleuse, comment en dejouer les pièges
A voir également:

2 réponses

L'orgueil, c'est quand on refuse de remettre ses choix en question. C'est quand on refuse d'accepter qu'un objet qu'on observe sous un certain angle puisse être perçu sous un autre angle par d'autres. Pensez au cyclope dans l'Odyssée. Une créature brute, primitive, qui ne voit pas le relief car elle ne possède qu'un oeil. Et bien l'orgueilleux, c'est celui qui ferme l'un de ses yeux parce que le relief lui montre des choses qui le dérangent. C'est un peu lâche, et la lâcheté, ça craint. Du coup, ils masquent leur faute en affichant le plus souvent un air arrogant. Ils pensent pouvoir ainsi se mettre hors de portée du jugement d'autrui. Parce qu'on juge tous, et c'est un bon point, en fait : ça fait partie intégrante de notre instinct de conservation primitif. Le mieux, c'est de se dire que l'orgueil est une forme de manipulation. Il faut donc être vigilant, et ne pas hésiter à lui soumettre d'autres approches sur tel ou tel sujet. "Oui, mais d'un certain point de vue, on pourrait penser que..." et argumenter avec un max de logique. Tout en analysant ses réactions, sans lui dire ce que vous en pensez. Du tact surtout. Et s'il s'énerve, ben, je crois qu'il ne faut pas vous énerver à votre tour. Au contraire. Défendez vos opinions, et manifestez votre désaccord en disant des trucs du genre : "oh la la... tu peux pas essayer d'enrichir le débat au lieu de le limiter ?" ou "(l'air navré) bah, après tout, chacun sa vision des choses" Surtout, préservez vos libertés au maximum !
28
Merci mais j'ai l'impression qu'il ma que d'autres détail
0
c le reflet que nous renvoit l euil de l autre ,
0