Il me ment
stf_frmu Messages postés 47050 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 23 août 2024 à 21:49
- Il me ment
- Enfant qui ment - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Ma fille me ment et me manipule - Guide
- Ado qui ment - Accueil - Adolescence
- Mon ado me ment - Accueil - Adolescence
- Mon fils de 10 ans ment tout le temps - Accueil - Psychologie de l'enfant
8 réponses
4 sept. 2023 à 22:57
Bonjour, de l avis des spécialistes, il est très difficile de cerner les motivations du menteur pathologique ( mythomane) .Et çà ne s arrange jamais....A vous de voir si vous vous projetez dans un avenir fait de mensonges . Bon courage
5 sept. 2023 à 10:04
Votre message est très touchant et c'est d'autant plus difficile d' y répondre. Vous êtes probablement jeune ...
Moi pas....C'est donc en toute bienveillance et avec disons de l'expérience de la vie, que je me permets de répondre à nouveau.
Dans votre cas, tel que je le comprends on est dans la mythomanie (pas de vraie raison à mentir) que le menteur classique (qui ment pour bien s'en tirer) . C'est vrai, l'origine peut venir à la fois d'évènements douloureux du passé mais c'est aussi évidemment des troubles psy .Il y a des problèmes de confusions , de discernement , d'estime de soi , de confiance.
Le problème du mythomane, c'est que pour lui il ne ment pas . Le mensonge est pour lui une "pirouette" qui lui permet de percevoir une autre réalité dont il a besoin pour se sentir ok. Il n y a que lorsqu'il est confronté à l'évidence, dans le cadre d'échanges très calmes . Selon sa capacité à accepter et entendre, l'idéal est qu'il aille voir un psychiatre .
Le degré de mensonge pathologique fera qu'il est possible ou non d'avancer dans la vie avec un mythomane . S'il n'est pas "acteur" (et cela passe d'abord par l'acceptation du problème de sa part) , il n y a pas de solution. L'entourage ne peut rien pour modifier le comportement , s'il n'est pas acteur . Seul le suivi psy et la confiance qu'il saura accorder au psy lui donnera une chance de s'en sortir .
Revenons à vous : vous êtes amoureuse et c'est magnifique . Mais la vie est longue et vous partez avec un sacré handicap pour votre vie amoureuse .Plus vous serez forte et informée au départ, plus vous serez apte à avancer avec lui ou sans lui . Le plus difficile apparemment sera votre capacité à l'apprivoiser , si vous me passez cette expression , pour qu'il accepte de reconnaitre son problème . Il vous faut de la hauteur et être là pour deux, sachant que la partie est rude .
Vous êtes amoureuse: il vous faut aller plus loin dans cette histoire mais il vous faut prendre conscience que peut être, à un moment ce ne sera plus possible. Le sentiment amoureux se perd face au mensonge répété. Le futur est un brouillard .Vous seriez une infirmière , une seconde maman et non une femme épanouie.
Mais bien entendu, c'est votre histoire et c'est vous qui avez la clé pour négocier les chemins de la vie .
Je vous souhaite le meilleur.
Je ne suis pas si jeune que ça mais je me trouve face à une situation inédite pour moi ce qui peut expliquer que je semble peut être naïve.
Il va clairement être difficile pour moi d'avancer avec lui et de m'engager dans quoi que se soit avev cet homme tant que je n'aurai pas compris ce qui se passe.
Je sais que son père est lui même très particulier et mythomane mais pas de la même façon.
Son père est plus dans le chantage affectif, fausse tentative de suicide.
Lui c'est autre chose. On dirait que c'est la peur de se faire engueuler qui le pousse à me raconter des âneries.
C'est un enfant et le problème c'est que j'ai déjà un enfant et je ne peux pas m'user à en prendre un 2eme en charge.
Attendre et observer, je ne vois que ça à faire pour le moment.
Peut être lui parler uniquement des mensonges sur lesquels il sait que je les griller et pas le reste.
Comme ça il ne se méfiera pas et si tromperie il sera confiant et finira par se griller tout seul.
Au début de notre relation, nous travaillons au même endroit et je me souviens que quand je le voyais fumer une cigarette avec une autre femme, il me courait derrière pour me jurer qu'il s'était trouvé là par hasard qu'il n'y a rien et blablabla.
Et j'avais beau lui dire qu'il n'y avait pas de problème qu'il pouvait bien fumer une clope avec une femme il me disait "t'es énervée? T'es fâchée ? Mais si je vois bien que tu n'es pas contente"
Mais pas contente de quoi? De voir mon mec papoter 3 mn le temps d'une clope debout sur le parvis devant tout le monde?
Il était en panique à chaque fois.
Autre truc qui mennerve, il a une collège que je ne peux pas blairer non parceque je suis jalouse mais parcrque je ne l'aime pas elle tout simplement.
Je sais qu'ils s'entendent bien et qu'ils aiment bien se retrouver pour fumer ensemble et ça ne m'a jamais posé de problème et là encore il est persuadé que je suis jalouse +++ il n'ose meme pas prononcer son prénom devant moi par peur que je lui prenne la tête alors que je sais qu'il n'y a rien
Et à chaque fois cedt des histoires, il me répète en boucle que je suis jalouse que je dois l'admettre mais lui refuse d'entendre que si je n'accroche pas avev elle c'est juste un problème de feeling entre elle et moi et que ça n'a rien à voir avec lui.
Je me dis que la clef du mystère doit être quelque part là dedans....
5 sept. 2023 à 13:20
alors s'il s'agit du cas "menteur de base" (c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'une pathologie) , fuyez . Le mensonge dans un couple, c'est l'impasse . En plus vous avez déjà un enfant , je vous laisse imaginer la suite....
Pour le reste, j'ai tout écrit .C'est à vous d'être vigilante, de ne pas vous mentir à vous même . Et de faire votre chemin et vos choix . Pour vous, mais aussi votre enfant .
J'ai lu plusieurs articles et pense également que nous ne sommes pas sur une pathologie.
Alors je ne vais pas fuire lol mais plutôt avoir une explication avec lui et voir par la suite ce que je vais faire.
Je me donne du temps, la fuite serait inutile, je ne suis pas prête et succomberait trop facilement si il venait me chercher.
Le temps fera son œuvre et soit la discussion portera ses fruits soit je finirai par être dégoûtée du bonhomme et je m'en detacherai de façon naturelle.
En attendant je mets nos projet en off.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question5 sept. 2023 à 20:37
Bjr
Peut être que pour lui quelque chose s'est éteint dans votre relation et que ses petits mensonges lui permettent de s'éloigner de vous
5 sept. 2023 à 20:51
Que vous viviez ensemble ou plutôt que vous soyez la quand il en a besoin et le reste du temps il vit sa vie à sa manière
Justement ça n'a pas de sens si il veut que je sois là quand il en a besoin qu'il puisse vivre sa vie comme il l'entend le reste du temps, l'idéal pour lui et le format actuel, là il est totalement libre une semaine sur 2.
Moi même je ne comprend pas pourquoi il veut s'encombrer de ma présence h24, surtout que ça se faisait je ne débarquerai pas seul.
Je trouve que son envie de vie commune est en contradiction avec son comportement mais en même temps, je pense qu'il est sincère à ce niveau là.
Modifié le 11 juin 2024 à 21:26
C'est ce que j'appelle la solitude a 2.
Bonsoir etre libre de tout et a 2 quand ça l'arrange, faire appel à une tierce personne donc vous
5 sept. 2023 à 23:38
Je crois qu'il manque un mot ou qu'il y a une faute frappe:
"Bonsoir être libre de tout et...."
Pas compris...
un peu pareil pour mon copain, et il est lunatique ????..courage
11 juin 2024 à 21:26
Bsr
Alors bon courage
Bonjour,
j'ai le même soucis que vous..
j'ai encore découvert un énième mensonge alors que nous sommes entrain d'essayer de rétablir une confiance et une relation plus saine.
je ne sais plus comment réagir aujourd'hui. Je le vois mal changer..
qu'avez vous décider de faire de votre coté ? Comment a évoluer la situation ?
23 août 2024 à 21:49
Bsr
L'internaute qui est venu poser ses questions, n'a pas donné de suite. Donc on ne sait pas qu'elles decisions ils ont pris
4 sept. 2023 à 23:22
C'est ce qui me fait peur.....
Au début je me disais "peut être qu'il a envie d'avoir son jardin secret" ou "peut être à til peur que je réagisse mal?" Je me suis dit que c'était peut être mon comportement qui le poussait à me mentir.
Mais je n'ai pas l'impression d'être étouffante ou hystérique au point que mon mec ai peur de me dire les choses....
Donc je ne sais pas.
D'un côté je me dis que si c'est la peur qui le pousse peut être que ça pourrait s'arranger.
Mais le coup du truc qu'il devait acheter et la facilité avec laquelle il a menti me font douter.
D'un autre côté quand il me ment il fait une tête vraiment particulière, surtout au niveau du regard.
Alors je me dis que ça n'est peut être pas inné chez lui.
Franchement je ne sais pas quoi penser ni quoi faire.
Je l'aime follement il a énormément de bon côté mais ça....
C'est un écorché vif, il a des blessures qui ne cicatricent pas.
Une enfance difficile et sans amour.
Des relations amoureuses particulière.
Il n'a jamais connu la stabilité d'un foyer classique.
Cest un enfant, il est particulièrement sensible, il ne supporte pas de ne pas se sentir aimer par les gens qu'il aime, il souffre de la peur du rejet.
Un sale regard de ma part ou une remarque un peu dure peut lui faire monter les larmes aux yeux.
Il a un besoin de tendresse énorme, il ne s'endort que si je le prend dans mes bras.
Il est de loin l'homme le plus doux, gentil, généreux, sensible et fragile que j'ai connu.
Mais dans le meme temps il peut se comporter en petit garçon égoïste.
Cest un homme intelligent et passionné mais il a le don de s'entourer de gens qui le regardent de haut.