Qu'est ce que le bonheur?

anonyme - 18 juin 2010 à 01:13
 anonyme - 13 févr. 2011 à 21:27
Une personne malade dans une famille devient vite "génante" une mère n'a pas le droit d'être malade. Les amies(is) fuient. La maladie fait peur, comme si elle allait leur sauter dessus. Ils disent tous, nous ne sommes pas comme çà, mais en situation, ils reagissent tous pareilles. On ne les voie plus, ils sont occupés(même si il ne font rien. Décevant, tous égoistes pourtant, il faut peu pour rendre une personne heureuse. Une présence, un sourire..........
A voir également:

21 réponses

Je me sens un peu logée à la même enseigne que toi, chère Ariane. Moi aussi, depuis que je suis malade, je sens bien que je "gêne". La vie n'est plus du tout la même à la maison. J'étais super active, je ne le suis plus... Je veillais à tous les niveaux, pour que rien ne manque. Et aujourd'hui, tout est désorganisé, déstructuré, par la maladie qui rouille les rouages de notre quotidien. Plus rien ne va... Tout semble s'écrouler ! Lorsque quelque chose n'est pas fait, c'est tout juste si on me fait pas sentir que c'est à cause de moi que plus rien ne va. Cette année est fichue, les congés d'été sont compromis à cause du traitement. C'est donc de ma faute si mon époux ne va pas pouvoir se reposer, comme tous les ans. Il me le dit bien trop souvent, tout en se reprenant lorsque le mal est fait. Les ami(e)s ? Je les avais déjà écarté(e)s avant d'être malade, donc, la situation est différente. Certes... Quand on ne peut pas suivre les "bien-portants", on se retrouve vite mis(e) au placard. Le malade vit dans un monde à part, hélas, et les bien-portants pensent qu'il est heureux comme ça. Il manque une certaine dose d'amour, d'amitié, de compréhension, de compassion, pour bien se mettre à la portée d'un "malade". Le bonheur, pour moi, ce serait de me sentir moins rejetée, plus soutenue, et tellement moins seule ; de pouvoir communiquer avec mes proches, sans ressentir leurs angoisses, car j'ai bien assez à faire avec les miennes. Le bonheur, ce serait plus de sourires, des rires, même. Un tout petit geste d'attention, au moins, une plus grande spontanéité et générosité d'âme et de coeur de la part de ceux qui m'entourent. La maladie est une triste compagne... S'ils savaient vraiment, les bien-portants ! Courage à toi, Ariane, sur ce chemin épineux, et ne compte que sur ta propre force et détermination. Bisous doux pour t'accompagner...
0
C'EST AVOIR UNE PENSEE HEUREUSE SUR UN EVENEMENT PASSE OU A VENIR ET LA CONSERVER EN SON FOR INTERIEUR LE PLUS DE TEMPS POSSIBLE.
0
Le bonheur ? Je dirais c'est la vie tout simplement avec ce qu'elle nous apporte de bon - ces grandes et belles choses (l'amitié, l'amour...) et tous ces petits riens de tous les jours que l'on ne sait pas apprécier quand on les possède et qui nous apportent tellement de regrets et d'amertume lorsqu'ils ont disparu... Notre mémoire conserve alors le souvenir d'instants heureux. Etait-ce réellement le bonheur ?... J'ai toujours trouvé très vrais ces vers d'Alfred de Musset : "Un souvenir heureux est peut-être sur terre plus vrai que le bonheur"...
0
Pour moi le bonheur, c'est composer avec l'adversité et trouver dans les petites choses l'espoir et le réconfort. C'est se réjouir du vol d'une hirondelle, du sourire d'un enfant ou d'une personne que l'on croise dans la rue. c'est aussi la joie que lon peut apporter aux autres; les petits services que l'on rend soit même malgré sa problèmatique. Malade on est utile toujours malgré les apparences à son entourage et à la socièté. ariane je sais que vous faités beaucoup pour les autres et les services que vous rendez donnent forcément du bonheur aux autres, et cela irradie et vous inonde à votre tour. Le bonheur c'est votre présence sur terre qui vous permet de vous interroger, de penser positivement et d'aimer. Je vous soutiens par la penséeJe vis avec une personne malade et je peux voir les deux faces de la médaille.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le bonheur est autour de nous il faut savoir l' apprivoiser, pour moi le vrai bonheur c' est en donner autour de moi, voir les gens heureux me suffit à être heureuse ... Le bonheur est fait de tous petits riens, les petites joies de chaque jour, voir une fleur s' épanouir, votre ami( e ) sourire, un coup fil de vos enfants, parlons de mails aujourd' hui, le soleil qui brille la vie quoi !!!
0
Bonjour Ariane ,difficile question mais je pense que la réponse est en chacun de nous.Ce que j'ai actuellement est sans doute moins grave que ta maladie et le plus difficile est de vouloir faire et ne pas pouvoir.Je ne pense pas que les autres soient égoistes mais ils ne savent pas et si un jour ils deviennent malades ils comprendront.Pour moi le bonheur c'est regarder les oiseaux de mon jardin,les fleurs, fais des caresses à tes chats et le moral remontera.Eux aussi ont besoin de toi
0
une rose pour toi,bises nadine
0
Je suis tout a fait d'accord avec vous... Je me retrouve seule, divorcée avec mes enfants, du coups mes amies ne se donnent meme pas la peine de prendre de mes nouvelles... Lorsque je vais mal et bien c'est moi qui vais les voir ! Donc là c'est fini, je ne me déplace plus vers elle... Et rien, aucun signe de vie, je suis révoltée d'autant d'égoisme car pour ma part j'ai toujours été là pour elles... bref , pensez à vous tout d'abord, à votre santé, trouver de nouveaux amies beaucoup plus sincères et fidèle car il semble que comme moi vous avez fait le mauvais choix d'amies... Courage ! Et juste un dernier mot pour vous dire que le bonheur parait il éxiste... Et qu'il suffit juste de vouloir y croire pour pouvoir y acceder.. Donc fermer les yeux et donnez vous le pouvoir d'y croire enfin. Cordialement, Vall
0
Le bonheur pour l'un n'est pas le bonheur pour l'autre. Tout dépend de l'âge, de sa condition physique, de son mental. Il faut savoir apprécier des tous petits riens, un ciel bleu, le soleil, une voix amie, un mail dans sa boîte, un oiseau qui passe, pas de courrier= chouette donc pas de facture, ainsi de suite. Tout prendre en positif. Parfois c'est dur. J'ai mal oui mais on pourrait avoir encore plus mal ailleurs, Essayer de faire ce que l'on a pas pu faire la veille. Se forcer à être positif devient une habitude et étonne ensuite les autres personnes qui viennent plus volontiers à nous.
0
Regarder les étoiles dans la nuit profonde.
0
Le bonheur c'est avant tout un état d'esprit !
0
pour moi j ai eu ce sentiment quand mon fils handicapé était en période de crise de 1988 a 2000 environs .personnes de la famille nous rendais visite et nous étions les évités quand la famille s invitaient entre eux.
0
....le bonheur n'est " coté " .......... alors , sommes nous dans le bonheur ....ou pas ? nul ne sait !
0
( n'est pas )
0
le bonheur pour moi oh une grande question je ne le connais que depuis que je suis mariée à 18 ans et 1 mois car mon mari est en OR , la naissance de Gaël le 24 décembre 85 et celle de Loïc le 04 janvier 90 et là le bonheur était présent par court moment suivant la santé de Loïc ma petite soeur et son fils aujourd'hui le bonheur c'est ma famille moi , mon mari et mes deux fils car la famille s'est restreinte lorsque Loïc est né ; MON DIEU UN ENFANT HANDICAPE!... les amis fuient comme la famille et on se retrouve seuls sans plus voir personne et sans être INVITER pour moi le bonheur c'est de voir que j'ai réussi ma famille et de voir LoÏc Sourire car il ne manque plus que 1000 euros pour son fauteuil et je vais me battre encore pour lui le bonheur c'est l'amour partagée entre mon mari et moi malgré la maladie que j'ai et que je ne peux plus rien faire mais moi je n'ai aucune réflexions que je ne peux plus rien faire par mon homme et plus on a "d'emmerdes" et plus on s'aime le bonheur c'est simple c'est ma famille à moi avec tous ces emmerdes car on en a toujours eu quel bonheur de se retrouver ensemble nous quatre et en plus mes enfants réussissent dans la vie Gaël a un BTS Gestion et communication et n'a jamais été au chômage et Loïc est en BTS comptabilité malgré qu'il soit HANDICAPE le bonheur c'est simple un moment ensemble
0
kicoo, Le Bonheur,c'est savourer chaque moment de la vie qui nous est accordée,malade ou pas malade.Prendre sa maladie comme une force et non pas comme victime,"comme nous dit Notre Petit Ange Adoré,monsieur Grégory Lemarchal"etre malade,ce n'est pas rester allongée sur son canapé,et passer son temps a se soigner,c'est aussi bouger,réaliser ses réves et m.....e a tous ceux qui pensent le contraire".C'est une phrase de Greg et j'y pense chaque jour de ma vie et a chaque instant. Et tous ceux qui te fuient,enfin qui fuient la maladie,n'ont rien compris a la vie,ils sont dans leur petit cocon bien douillet mais eux aussi ne sont pas a l'abri de la maladie.En un instant,une vie peut etre bousculée par différents évènements,que ce soit la maladie,accident ou autre. C'est normal,que cela te rende malheureuse,a ce moment la ,ce ne sont pas de véritables ami"es" tout simplement.Moi,je le comprends comme cela,car depuis je fais les perfs a la maison,c'est pareille,je ne vois plus les copines,au début ca me rendait trés malheureuse et maintenant,je me dis,bon tant pis pour elles,elles n'ont rien compris.Je sais que je ne suis pas contagieuse,je sais ce que je vaux et en fait,ce ne sont pas des véritables ami"es".Toi qui comme moi est fan de Grégory Lemarchal,vas sur son forum officiel,inscris toi c'est gratuit,c'est just-grégory lemarchal et je te promets c'est une chaine grégoryenne ,une chaine d'Amour et d'Amitié,je te le promets et je te l'ai déja dis.N'hésites pas,c'est eux tous qui m'aident chaque jour de ma vie,c'est mon rayon de soleil et en plus,tu verras les messages écrit de Notre Petit Ange Adoré avant qu'il parte dans l'immensité du ciel. Le bonheur ,il est en nous pas en fonction des autres,autrement ,on est trés dépendant de tous les évènements de la vie,et c'est trés dur,car les changements sont normaux,rien n'est figé. Puise cette force en Notre Petit Ange Adoré, Tout simplement ,ouvrir les yeux chaque matin,quelle joie Ecouter les oiseaux chanter,c'est merveilleux Sentir le souffle du vent dans ses cheveux Observer toute cette nature, Si pure Faire tout pour qu'elle perdure Et respirer a pleins poumons En écoutant de Notre Petit Ange Adoré,toutes ces si jolies chansons LE PLUS BEAU DES TRESORS,UN SEUL MOMENT EN VIE Ca n'a pas de prix,ca n'est pas a vendre Je suis en vie, Je prie et j'espére que tu seras tendre(Grégory Lemarchal,Je suis en Vie) Grégobisous La petite francesca Je t'envoie une pluie de bisous étoilés pour te protéger
0
Le bonheur c' est , être enthousiaste et aimer la vie.
0
OUI FRANCESCA JE SUIS D' ACCORD AVEC TOI TANT QU IL Y A DE LA VIE IL YA DE L ' ESPOIR LE PAPA DE MON DERNIER ENFANTS A EU UN GRAVE ACCIDENT DE VOITURE EN 1989 ONT LUI DISAIT QU IL NE MARCHERAIS PLUS !! ( PLUSIEURS DOCTEUR ) AVEC DE LA VOLONTÉ IL EST SORTIS DE SON FAUTEUIL ROULANT ENSUITE LES BÉQUILLES PUIS LA CANE 3 ANS DE RÉÉDUCATION ( A COUBERT ) TRÈS BON CENTRE 20/20 MAINTENANT IL MARCHE COMME VOUS ET MOI CELA A MIS 15 ANS ENVIRONS PREUVE QUE SI ONT VEUT ONT PEUT COMME TU DIT FRANCESCA NE PAS S' ENDORMIR SUR CES LAURIERS ALLER DE L AVANT BON COURAGE A TOUS LES MALADES ........... ET SURTOUT TOI MON AMIE FRANCESCA TIENS BON POUR TON FILS ET TES AMIES DE COPAINS D' AVANT OK UNE ROSE DE MON JARDIN POUR TOI FRANCESCA @++
0
OUI FRANCESCA JE SUIS D' ACCORD AVEC TOI TANT QU IL Y A DE LA VIE IL YA DE L ' ESPOIR LE PAPA DE MON DERNIER ENFANTS A EU UN GRAVE ACCIDENT DE VOITURE EN 1989 ONT LUI DISAIT QU IL NE MARCHERAIS PLUS !! ( PLUSIEURS DOCTEUR ) AVEC DE LA VOLONTÉ IL EST SORTIS DE SON FAUTEUIL ROULANT ENSUITE LES BÉQUILLES PUIS LA CANE 3 ANS DE RÉÉDUCATION ( A COUBERT ) TRÈS BON CENTRE 20/20 MAINTENANT IL MARCHE COMME VOUS ET MOI CELA A MIS 15 ANS ENVIRONS PREUVE QUE SI ONT VEUT ONT PEUT COMME TU DIT FRANCESCA NE PAS S' ENDORMIR SUR CES LAURIERS ALLER DE L AVANT BON COURAGE A TOUS LES MALADES ........... ET SURTOUT TOI MON AMIE FRANCESCA TIENS BON POUR TON FILS ET TES AMIES DE COPAINS D' AVANT OK DES ROSES AVEC GRÉGORY POUR TOI FRANCESCA @++
0
Quel rapport avec le bonheur, ce mot si galvaudé. Vous parlez d'un simple problème relationnel, facilement explicable. L'être humain cherche d'instinct à perdurer dans son être. Et il cherche toujours à satisfaire ses besoins, son plaisir, ce qui le rend joyeux. Une personne malade rend triste, et nous avons tendance à la fuir. En plus, des préjugés ajoutent à l'ostracisme. Celui qui fait croire, sans réflexion, que le mal se communique, et que si on ne le voit pas, il n'est pas à craindre.
0