Avez- vous le souvenir des odeurs ?

Résolu
anonyme - 4 sept. 2011 à 20:34
 anonyme - 14 sept. 2011 à 01:49
De mon enfance j'ai le souvenir de l'odeur du feu et du déjeuner que ma grand-mère préparait le matin, et vous?

8 réponses

L'expérience est assez troublante et agréable. Il m'arrive parfois de sentir une odeur complètement oubliée me replongeant subitement dans un moment et un lieu précis de mon enfance. Je pense que notre cerveau conserve une mémoire des odeurs.
1
Les odeurs et le goût, comme Marcel t, pas de la madeleine , mais des marrons grillés, de la cire, du savon de Marseille, de la compote de pommes, de la potée, et même d'odeurs moins plaisantes mais qui me ramènent à ma grand-mère maternelle. Certains n'ont pas d'odorat depuis da naissance, je ne peux imaginer une vie sans cette mémoire-là.
1
La messe le dimanche , le parfum de l' encens : une odeur de sainteté ?
0
oui....le pain chaud et les confitures le seringa dans l’église pour les communions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai mauvaise vue, mauvaise oreille ...mais une bonne mémoire olfactive, ce qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients...
0
Il y a plein d'odeurs qui me font penser à certains souvenirs bien précis - l'odeur de l'herbe fraîchement coupée - l'odeur du café le matin - l'odeur des bois l'automne - un parfum, etc .... Les odeurs ont la particularité de faire ressurgir certains souvenirs chargés d'émotions... mon esprit est souvent sollicité par la mémoire des odeurs.
0
Sans la mémoire, il faudrait donc réapprendre les odeurs à chaque rencontre. Je ne comprends pas cette question. Si vous voulez dire que les odeurs évoquent des souvenirs particuliers, comme la madeleine de Proust, dites-le.
0
j'ai une mémoire olfactive incroyable ...il faut l'entretenir tout les jours ...
0