Discopathie, arthrose, ... à 22 ans !!!

Manue Bagroux
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 9 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
- 9 août 2011 à 16:39
 Mama - 14 mai 2022 à 00:22
Bonjour,

Voilà tout à commencé lorsque j'avais 15 ans, j'ai commencé à avoir mal au dos. je suis allée voir mon médecin qui m'a fait faire une radio, cette dernière révélant une très légère scoliose (7°) et une différence de taille entre mes 2 jambes (~5mm) rien de plus, mon médecin m'a juste donné des anti-inflammatoires et m'a dit de surveiller.

Les douleurs se sont calmées et à mes 20 ans rebelote, des douleurs horribles sont réapparus.

De nouveau une radio, toujours cette petite scoliose qui n'a pas évoluée, la différence de taille entre mes 2 jambes qui a augmentée à 15mm et l'apparition d'une discopathie dégénérative débutante sur L4/L5.
Mon médecin me bourre d'anti-inflammatoires, m'envoie chez un podologue pour faire une semelle (7mm) mais n'est pas d'accord avec le constat de discopathie.

2 ans sont passés, les douleurs sont toujours là et mon médecin ne trouve rien de me mieux que de me dire que c'est musculaire et qu'avec de la piscine tout rentrera dans l'ordre.
Mais en réalité la piscine ne me fait rien et je commence à prendre trop de cachets à mon goût (Biprofénide 150mg - 2cp/j).

Il y a un 2 semaines, j'en ai eu tellement marre de souffrir que je suis allée voir un autre médecin qui m'a prescrit un scanner et là le verdict tombe :
- remaniement arthrosique sur les articulaires postérieures des étages L2/L3, L3/L4, L4/L5 et L5/S1,
- protrusion discale sur ces mêmes étages,
- et irritation de la racine L5 côté droit.

J'ai rdv demain avec mon premier médecin (celui qui disait que c'était musculaire) pour lui montrer son erreur et j'ai rdv avec l'autre (celui qui m'a prescrit le scanner) le 28/08.

En attendant je voulais savoir si c'était grave car étant donné mon âge ça m'inquiète un peu, il y a des soirs où je ne peux même plus me tenir debout, tellement j'ai mal au dos et que je ne sens plus mes jambes non plus.
Mon métier me demande beaucoup d'effort et ça devient l'horreur, j'aimerai avoir des témoignages de jeunes ou même de moins jeunes qui auraient la même chose que moi, savoir ce que vous avez fait, vos traitements...
On m'a donné le nom d'un spécialiste du rachis à l'hôpital Béquerel de Rouen, je songe aller le voir, en attendant je souffre et je ne sais plus quoi faire.

Je vous souhaite une très bonne fin de journée

2 réponses

fanfouedelamotte
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
7 097
9 août 2011 à 16:54
C' est bizarre, je suis dans le même cas que toi: à 17 ans sur une radio systématique, scoliose légère, asymétrie des membres inférieurs. Cinquante deux ans plus tard, aucun problème lombaire bien que je n' aie pas ménagé cette colonne lombaire.
Comme quoi on ne peut jamais comparer deux cas.
Est-ce que il n' y a pas, sur la radios simples debout, une exagération de la courbure lombaire ( hyper-lordose)?
0
Manue Bagroux
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 9 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
1
9 août 2011 à 17:00
et bien oui, j'ai une hyper-lordose aussi, on doit être foutu pareil lol
0
fanfouedelamotte
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
7 097
9 août 2011 à 17:09
Je pense que cette usure prématurée des cartilages des articulaires postérieures est due à cette hyper-lordose plus qu' à l' asymétrie des MI et la scoliose. Les pressions passent par l' arc postérieur des vertèbres plus que par les corps vertébraux.
Je pense qu' il faut consulter ce spécialiste car tu es jeune.
Moi je pense que , de toutes façons, il faut agir sur cette hyper-lordose par une kinésithérapie appropriée.
0
Manue Bagroux
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 9 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
1
9 août 2011 à 17:22
Je suis déjà plus ou moins suivi de ce côté car j'ai fait de la danse classique (pendant environ 15ans) et ma prof était aussi kyné, elle m'a beaucoup encadrée et la danse m'a beaucoup aidé à corriger ma position.
Je devais d'ailleurs entrer au conservatoire mais ce foutu dos en a décidé autrement.

Je ne pense pas que mes douleurs soient dues à cette l'hyper-lordose car elle a été vu lors de la radio en position "relâchée" mais je fais toujours attention à me tenir bien droite.et à corriger cette cambrure excessive.

Une chose qui me fait peur, c'est que l'on m'a parlé de la spondylarthrite ankylosante et que mes symptômes y ressemblent de plus en plus avec des épisodes de paralysie la nuit et d'énormes difficultés pour me lever le matin (environ 1h avant d'être à peu près bien).
0
Bonjour pouvez vous me donner votre retour 11 ans plus tard meme si je pense c’est peine perdu
0