TOC: S'arracher les cheveux

lilili - Modifié par p.horde le 4/07/2011 à 12:27
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 29 mars 2012 à 22:03
Bonjour,
Voilà j'avais le même problème et cela fesait 1 ans que je souffrais de cet horrible toc . Au début je me disais que c'était rien mais apres j'avais compris que c'était une maladie :(
Donc ce que j'ai fait et qui marche dailleur pour moi , c'est de se coupé les cheveux très court pour qu'on ne puisse plus les touché et ensuite vous vous forcé à ne plus les arraché occupéé vous comme moi sorter etc . Et d'ici 1 semaine tout ce passeras mieux :D Enfin pour moi je suis très fier on peut s'en débarrassé les fille ! COURAGE
PS : dsl pour les phote d'ortographe

2 réponses

Bonjour,

Je rebondi sur le sujet et il est vrai qu'il est difficile de se contrôler.
J'ai commencé à me ronger les ongles bien avant mes 10 ans, vers 13-14 ans j'ai enfin réussi à arrêter de les ronger mais j'ai déplacé ce tic sur les cheveux. je m'arrachais principalement les cheveux les plus durs et les plus foncés (je suis blonde aux cheveux longs) sur le dessus du crane. Je me suis vite retrouvée avec le sommet de la tête très dégarni...
L'avantage d'être blonde c'est qu'il est plus facile de masquer les trous que pour les brunes. J'ai déplacé ma raie des cheveux, je les ai attaché aussi.
Ca a duré pendant 2-3 ans et j'ai réussi à calmer tout ça juste en ayant la volonté.
A 29 ans maintenant, je continue à en arracher mais c'est minime comparer à avant. Je me touche tout le temps les cheveux (on me le fait remarquer souvent). Pour éviter de les arracher, je fais la chasse aux fourches (mais j'en arrache quand même). Et ça arrive tout au long de la journée : au boulot, en voiture au feu rouge... La solution pour y toucher le moins possible, les cheveux attachés. 75% du temps j'ai un chignon! J'ai retrouvé du volume dans ma chevelure depuis.
En fait, j'ai un problème général avec les poils car j'ai toujours une pince à épiler à proximité, une paire de ciseaux, et devant la télé je peux passer des heures à chasser les poils de mes jambes qui sont passés à travers les mailles de mon épilateur. Idem pour les aisselles. et bien sur les cheveux.
Mon chéri en fait aussi les frais, dès qu'un poil dans son dos montre le bout de son nez c'est plus fort que moi. Je lui coupe aussi les cheveux très courts tous les 15 jours.

Je vis bien avec ce tic maintenant (beaucoup moins quand j'étais plus jeune). Il parait que c'est lié au stress, à l'anxiété mais je ne me trouve ni stressée ni anxieuse.

Tout est dans le mental pour arrêter, il faut s'occuper avec autre chose...

Courage à ceux et celles qui sont concernés.
5
Bonjour,

J'ai 15 ans et ça fait plus ou moins un an que je m'arrache les cheveux. Au début0 je ne me suis pas rendue compte que s'était grave. Je me suis pas rendu compte que je m'arrachait les cheveux jusqu'au jour ou mes amis m'ont dit que j'avais des "antennes". Lorsque je me lissais les cheveux, les cheveux (antennes) qui repoussaient restaient droit sur ma tête et ce n'était pas beau. Je n'en ai jamais parlé a personne mais une amie s'est rendu compte que je m'arrachait les cheveux lorsqu'elle a vu un petit tas de cheveux sur mon banc en plus chaque fois que je m'arrachais les cheveux j'en laissais partout, surtout sur le sol de ma chambre. Je ne sait pas vraiment comment, mas a un certain moment j'ai littéralement arrêté. J'ai été chez la coiffeuse me faire une coupe et après être sortit je me suis rendue compte que j'avais de vraiment beau cheveux et que je ne les traitait pas de la bonne manière. Alors j'ai arrête. Mais après un moment j'ai recommencé et j'essaie toujours d'arrêter aujourd'hui. Ce n'est plus aussi intensif qu'avant mais quand même. Je pense qu'il faut s'imaginer la chevelure qu'on veut avoir. Par ex si vous voyez une photo avec une fille qui a de beaux cheveux, imprimer la et garder la sur vous, comme ça chaque fois que vous voudrez vous arracher les cheveux, vous regarderez l'image et vous arrêterez votre mouvement. Il faut vraiment le vouloir pour arriver a arrêter la trichotillomanie. Ça prend du temps, c'est un véritable défi, mais si vous réussissez, vous serez vraiment fier de vous. Personnellement, c'est un but dans ma vie de réussir a arrêtez car j'ai appris qu'après un certain temps, les cheveux de repoussent plus et je n'ai vraiment pas envie de finir chauve a 40ans.
En tout cas, bonne chance a tous, vous y arriverez :)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
19 déc. 2011 à 16:26
Bonjour

Si tu arrive à arrêter juste en regardant une photo tu as bien de la chance.
C'est un TOC. Un trouble obsessionnel compulsif.
C'est à dire que les personnes le font sans s'en rendre compte. Essentiellement lors de stress.
0
Bonjour,
Cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir un soucis à ce niveau-là. Je retrouve sans cesse mes cheveux sur mon bancs et cela maintes fois sur la journée et inconsciemment!
Je ne trouve pas d occupation ... Pensez-vous qu'une boule anti-stess peu y remédier?
Bonne soirée
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
29 mars 2012 à 22:03
Essais oui :)
0