1m77 pour environ 52 kg...

Amidala - 6 juin 2011 à 16:42
 Amidala - 8 juin 2011 à 15:10
Salut à tous, je suis un jeune adolescent âgé de 15 ans et 6 mois, et je suis profondément anxieux et terriblement complexé par mon poid, que je juge excessivement léger par rapport à la normale. Je pèse et mesure en effet, comme le titre l'indique, 1m77-78 pour 52 kg, et je me sens vraiment mal dans ma peau. J'ai l'impression que d'être un sac d'os, et que mon corps ne me correspond pas, ne correspond pas à ma personnalité.

Pourtant, il ne m'empêche pas de vivre, malgré le fait que je me sens très léger, je ne suis aps moche, et ai plutôt du succès auprès de mes amis ou de la gente féminine, qui font abstraction de mon problème, dont je tais l'existence de ma complexcité.

Je me sens réellement fragile...

Il est également à noter que je suis sportif, et que j'en pratique environ 6 à 10h par semaine (goot et tennis, principalement).

Mon médecin me dit que mon poid est bel et bien normal, par rapport à mon âge, et que je suis en pleine croissance. Cependant, j'ai vraiment envie de changer la situation rapidement. J'ai deux questionnements, maintenant.

1) Que pensez-vous, réellement de mon poid, par rapport à ma taille, sachant que j'ai à peu près 16 ans ? Est-ce grave ?

2) Comment prendre 10 à 15kg rapidement, tout en gardant une bonne santé, et en grossissant plutot autour des épaules, des bras, des jambes et du torse ? J'aimerais prochainement commencer la musuculation, mais j'aimerais d'abord avoir du gras, que je voudrais transformer en masse musculaire. Je pars du fait qu'en étant maigre, cela ne servirait à rien...

3) Je suis quelqu'un d'assez nerveux, qui pratique beaucoup de sport, qui mange à peu près n'importe quoi et qui ne prend pas de petit déjeuner, je sais que c'est débile, mais pourriez-vous me détailler un peu le programme en fer que je devrais me fixer ?

4) Serait-ce à cause de ma nervosité et du sport, qui me ferait perdre plus de calorie que je n'en gagne, qui entretient ma maigreur ?

Voilà, j'ai essayé de résumer au mieux la situation, j'espère maintenant que quelqu'un saura me donner une réponse adéquate à mes attentes, ou plutôt espérances.

Merci.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 88279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 37 660
6 juin 2011 à 16:54
Bonjour,

A 15 ans, ton développement physique et physiologique est loin d'être terminé.

Donc, pas de panique. Contente toi de t'alimenter sainement et de façon équilibrée.
Continue de façon régulière tes activités physiques et sportives.
Et surtout, il n'existe aucune méthode pour faire prendre du poids "par force" chez un individu en bonne santé et qui bénéficie d'une bonne hygiène de vie.
Ne suis surtout pas la mode actuelle qui consiste à se gaver de protéines pour faire "de la masse". C'est totalement inutile et parfois dangereux.

L'adolescence n'est qu'un épisode - finalement assez court - de l'existence. Certains la traversent petits et ronds, d'autres la traversent longs et minces.

C'est la vie.... !
3
Je te remercie de ta réponse.

Je sais bien, mais pourtant, j'ai bien du mal à accepter le destin des choses.

Malgré tout, n'y-a-t-il pas un moyen de gagner quelques kilos en plus, tout en ne péanlisant pas ma santé et ma croissance ?
0
DCI Messages postés 88279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 37 660
7 juin 2011 à 20:56
Relis ce que je t'ai répondu...
0
Tu as en effet raison, par rapport à la prise de poid par des alternatives souvent risquées et périlleuses, et pouvant entrainer, sur le long terme, des complications.

Ta réponse est donc que je dois subir, que cela est un stade encore primaire de la puberté, et que je dois le vivre, malgré tout.

Cependant, j'aurais vraiment pensé qu'un moyen, qui préviligie toujours une bonne hygiène de santé, pourrait me permettre de gagner un peu de poid.

J'ai simplement du mal à me faire à la voix de la sagesse, désolé. Tout ce que je peux faire, c'est continuer à me nourrir de la façon la plus saine possible...
0
8 juin 2011 à 09:08
Tout simplement...

Et patienter.
0
kahlahan Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011 17
8 juin 2011 à 09:29
Je suis dans le même cas que toi ( avec quelques kilos en plus ). J'ai vraiment eus pendant quelques années l'intention de prendre du poids car faisant du rugby et 61 kilo, il fallait que je gagne environ 7/10 kilos.

Alors j'ai pris RDV avec des nutritionniste. 2 M'ont conseillé et prescrit un régime à base de viande blanche le soir, rouge le midi, oeufs le matin et de prendre en plus un apport en protéines avant de manger le midi et soir accompagné de beaucoup d'eau. ( Environ 3 Litres/jours)

Le résultat au bout de 1 mois et demi = - 3 Kilos oO

J'ai donc stoppé immédiatement ce régime pour prendre de la masse musculaire.

Je suis allé consulté un autre médecin qui m'a fait faire un bilan sanguin, et m'a tout simplement expliqué, qu'à l'heure actuelle, je ne pouvais pas grossir car mon métabolisme ne me le permettait pas.
En effet, je brûle aussi tôt ce que je mange lorsque je mange à ma faim.

Il n'y a donc pas de solutions me diras tu.

Si, manger, manger, manger et manger.
Si je veux prendre du poids, je suis obligé de manger entre 2 et 2.5 Kg de nourriture/ jour.
C'est pas évident de manger lorsque tu n'as plus faim, mais quand tu veux tu peux.

Accompagne ceci de musculation pour ne pas prendre de la brioche et cela devrait le faire.

Moi en 3 semaines j'ai pris 1.5 kilo environ =)

Bonne chance.
0
8 juin 2011 à 09:34
A la fois d'accord avec toi et pas d'accord...

"...Et surtout, il n'existe aucune méthode pour faire prendre du poids "par force" chez un individu en bonne santé et qui bénéficie d'une bonne hygiène de vie.
Ne suis surtout pas la mode actuelle qui consiste à se gaver de protéines pour faire "de la masse". C'est totalement inutile et parfois dangereux. "
0
Oui, je connaissais ces moyen, Kahlahan, et c'est pour cela que je voudrais prévilégier les moyens naturels. Je n'aimerais pas brusquer les choses pour me retrovuer avec un bon ratio poid/taille, et des gros soucis cardiaques dans une dizaine/vingtaine d'année, par exemple.

Mais bon, malgré tout, DCI a effectivement raison sur toute la ligne. Mon père, actuellement âgé d'une cinquantaine d'année, fut autant maigrichon que moi, à mon âge, et n'a terminé sa croissance que dans les alentours de 20-21 ans. D'un grand mince de 15 ans, on s'est retrouvé, 6-7 ans plus tard, avec un gaillard avoisinant le 1m94 et plus de 80-90kg.

Donc, si tout ces choses sur le génétique sont fondées, il me semble que j'ai pas vraiment de soucis à me faire, et plus qu'à patienter, en effet.

Et sinon, en plus de ems activités sportives, j'aimerais affiner un peu plus mes muscles, et mieu les dessiner. Serait judicieux de pratiquer modéramment du ftiness/musculation à mon âge ? Cela pourrait-il causer des soucis à ma croissance ?
0