Roaccutane/Procuta stop-t-il la croissance ?

Fermé
Help !! Messages postés 133 Statut Membre -  
noria35 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour, on entend pas mal de choses sur les effets indésirables que peut procurer Procuta, traitement contre l'acné sévère. Personellement, j'en prend depuis un peu plus de 6 mois. Je suis actuellement sous 40 mg. Mais je voudrais savoir si ce traitement peut réellement altérer la croissance ? J'ai 17 ans et je fais environ 1m65, alors j'ai vraiment envie de grandir si je peux encore...

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

noria35 Messages postés 1 Statut Membre 7
 
La réponse ci-dessus me semble bien péremptoire .
Mon fils a pris Roaccutane à 15 ans, il mesurait 1,75m et était en forte croissance.

J'avais demandé expressément au dermato si sa croissance risquait d'être stoppée, il a été catégorique : à 15 ans, aucun risque m'a t il dit.

Or mon fils qui grandissait vite à cette époque n'a plus jamais pris un centimètre après le début du traitement, même pas 1/2 centimètre. Ses frères mesurent 1,80 et 1,82, son père 1,80 et il était le plus grand de tous à la naissance ce qui généralement augure de la taille adulte.
Bien sur 1,75m n'est pas petit mais quand vous avez toujours été le plus grand de votre classe et que d'un coup les autres vous doublent... De plus il a été très dépressif pendant plus d'un an. Il n'a plus d'acné, le traitement a remarquablement bien marché.

Mon conseil : Bien peser le pour et le contre et ne commencer le traitement que lorsque la courbe de croissance commence à s'infléchir et non bêtement à 15 ans.
Ne faisons pas confiance aveuglément aux médecins, informons-nous, réfléchissons.
32
00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 133
 
Bonsoir,

Comme tout traitement, il existe des effets mais si on observe
bien le traitement, il n'y a pas de conséquences.

L'exposition intense au soleil ou aux rayons UV doit être évitée


Des altérations squelettiques telles que soudure prématurée des cartilages de conjugaison, hyperostoses et calcifications tendineuses ou ligamentaires sont survenues après administration de très fortes doses d'isotrétinoïne durant plusieurs années en traitement de troubles de kératinisation. Les posologies quotidiennes, les durées de traitement et les doses cumulées dépassaient très largement chez ces patients celles habituellement recommandées dans le traitement de l'acné.


Si la dose est normale, il n'y aura aucune incidence.

3