Puis je prendre gélules spiruline périmées ?

[Résolu]
Signaler
Messages postés
1116
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
-
Messages postés
1116
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
-
Bonjour,

j'ai retrouvé un paquet de 60 gélules de spiruline et agar agar pour réguler la faim, j'avais payé ça assez cher, mais elles sont périmées depuis 8 ans, elles sont emballées individuellement, je me demandais si je pouvais les prendre quand même ?

y a t il un danger à les consommer ? si oui lequel ?
c'est des algues sèches donc... ?
A voir également:

8 réponses

tout à fait d' accord .... même si les gélules se conservent mieux sous blister que dans des flacons , les propriétés physico - chimiques ont pu s' altérer dans le temps .

La déshydratation , la dessiccation , la lyophilisation sont des méthodes pour éliminer l' humidité d' une poudre , d' un aliment pour augmenter la durée de conservation : mais ces substances sont avides d' humidité en contrepartie ce qui peut les rendre impropres à la conso ( moisissures etc ).

Dans votre cas , la nature des substances et l' indication ne justifient pas de prendre le moindre risque .

Nous ne sommes pas au fond de la jungle avec une boite d' antibio périmée dans une situation d' urgence .
Messages postés
1116
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
4
Tu penses que l'humidité peut entrer même sous scellé ?
Merci pour tes réponses je vais les balancer alors, c'est plus coût du truc qui fait que j'hésitais.
Utilisateur anonyme
on se doutait bien que le prix ( de la spiruline surtout ) était une motivation ...... sur ces algues , le temps ( en années ) , la chaleur etc.... font leur oeuvre de modifications des propriètés.

J ' ai déjà vu de la moisissure sous blister mais cela était davantage du à un problême de fabrication que de conservation .... d' un autre côté , peu de gens vérifient les produits 8 ans après.

En résumé , poubelle ( enfin , non , tri sélectif oblige )
Messages postés
1116
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
4
Merci pour ces réponses précises on imagine pas qu'un truc sec sous scellé peut se modifier tout seul et devenir nocif, comme c'est bien fermé :(
Et surtout on n'a pas envie d'y croire en effet ! ;)
J'ai tout jeté (snif)
Bon we
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2011
3
Je te déconseille de les consommés tu peut toutefois demandé a ton pharmacien

bsr

Evidemment que c' est dangereux : la dessiccation élimine l' eau et les micro organismes résiduels .... mais rien ne vous dit que de l' humidité ne s' est pas introduite dans la boîte permettant à des bestioles de proliférer.

La pastille contenue dans le bouchon de chaque boîte de gélules a une durée de vie limitée dans sa lutte contre l' humidité et une fois cette date dépassée , plus rien n' est garanti.

L' agar - agar absorbe l' eau de l' estomac pour former un gel qui cale un peu la faim , la spiruline apporte beaucoup d' éléments minéraux utiles dans un régime.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2011
3
sa aurais été 6 mois 1ans ou même 2 ans encore on aurais plus réchéchir mais 8 ans il ne faut pas en prendre
Messages postés
113933
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
11 874
Bonjour

Servent à rien ces pilules, sont bourrées d'herbes de poudre de perlimpinpin.

Messages postés
1116
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
4
Non non c'est bien la spiruline et puis ma question concerne seulement la péremption si c'est dangereux, après, le reste ;)
Messages postés
1116
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
4
Merci savvas pour ta réponse, par contre, ce n'est pas dans un pot : chaque gélule est comme un comprimé de doliprane, dans un compartiment plastique sur un socle en alu tu vois.

Ton verdict est il le même car du coup c'est bien protégé de l'air et autre car scellé individuellement ?

Heu, et c'est quoi la déssication par rapport à tout ça ? Si tu veux bien m'expliquer.

En effet les propriété sont bien celles que tu décrit, régulateur d'appétit.