Migraines
CHARLYJACK
Messages postés
353
Date d'inscription
mardi 19 octobre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2023
-
23 avril 2011 à 12:25
CHARLYJACK - 26 avril 2011 à 14:31
CHARLYJACK - 26 avril 2011 à 14:31
A voir également:
- Migraines
- Migraines ophtalmiques - Accueil - Ophtalmologie
- Candesartan migraines - Accueil - Principes et substances actives
- Ketoprofene pour les migraines - Accueil - Principes et substances actives
- Migraines ramadan - Accueil - Douleur
- Shilajit migraines - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
1 réponse
Utilisateur anonyme
23 avril 2011 à 13:21
23 avril 2011 à 13:21
La sophrologie n a rien a voir avec ton cas. Ce n'est pas la sophrologie qui va t enlever tes migraines. Ça c'est sure
Tu peut essayer des lumières ambiante dans ta chambre pour relaxer ta vision qui joue un rôle,non négligeable sur le cerveau et les migraines,qui en résulte
Les ultra-violet sont vraiment utile je te les conseil
Attention par pour le bronzage mais spécifique au migraines.
Tu peut en trouver dans les hôpitaux ou il y a des salles réservé pour les migraineux qui je supporte plus le mal de tête et la lumière du jour
Tu peut essayer des lumières ambiante dans ta chambre pour relaxer ta vision qui joue un rôle,non négligeable sur le cerveau et les migraines,qui en résulte
Les ultra-violet sont vraiment utile je te les conseil
Attention par pour le bronzage mais spécifique au migraines.
Tu peut en trouver dans les hôpitaux ou il y a des salles réservé pour les migraineux qui je supporte plus le mal de tête et la lumière du jour
23 avril 2011 à 22:40
par contre mon spécialiste m'a indiqué que mes migraines étaient dues
au changement de rythme est ce que ça te parle ?
et quand tu parles de mon cas , de quel cas s'agit il ?
24 avril 2011 à 02:32
EXPLICATIONS
La migraine est une maladie héréditaire, débutant normalement entre 10 et 40 ans. Plusieurs gènes en seraient la cause, mais pour le moment, les scientifiques 7 viennent seulement de trouver le premier lien irréfutable entre un gène et la migraine. Plus précisément, une région intergénique (entre 2 gènes) sur le chromosome 8 serait liée à la présence de migraines. Cette région interagit avec les 2 gènes qui l'entourent et qui sont responsables de la régulation du glutamate, qui est un neurotransmetteur excitateur. Si cette région présente une anomalie, cela perturbe la régulation de la concentration du glutamate dans la fente synaptique (=espace entre 2 synapses, ce qui expliquerait l'excitabilité anormale du cerveau des migraineux (conduisant à l'absence d'habituation). Cependant, cette hypothèse reste à être démontrée.
En parallèle, la migraine est aussi soumise à de nombreux facteurs environnementaux qui interviennent dans le déclenchement des crises.
CAUSES FRÉQUENTES
Cycle menstruel : avant le début des règles, il se produit une baisse du taux d'oestrogènes qui induit fréquemment une crise migraineuse (migraine cataméniale).
Facteurs psychologiques : soucis, contrariétés, surmenage entraînant un stress.
Facteurs physiques : efforts physiques ou intellectuels, entraînant de la fatigue.
Facteurs environnants : vent, froid ou brusque variation de température, luminosité (migraine ophtalmique). Odeurs fortes de certaines plantes ou parfums. Champ magnétique important[réf. nécessaire].
Facteurs alimentaires : allergies alimentaires (oeufs, chocolats, fraises, fruits de mer, alcools, glaces, charcuteries...), repas trop riches, mélange de boissons alcoolisées, jeûne de longue durée.
Perturbations du rythme circadien (excès ou manque de sommeil, horaires décalés...).
DIAGNOSTIC
La crise migraineuse commence le plus souvent au réveil, parfois précédée de signes annonciateurs que les patients connaissent souvent bien, leur permettant d'anticiper la crise (un traitement très précoce permet de considérablement raccourcir et atténuer la crise). Les douleurs sont progressivement croissantes en quelques heures avant d'atteindre un plateau. Elle est le plus souvent localisée à une moitié du crâne, alternativement à gauche et à droite d'une crise à une autre (mais la douleur est fixe au sein d'une même crise). La fatigue (asthénie) induite par la migraine et l'intolérance aux stimuli extérieurs obligent souvent le patient à rester allongé dans le noir, le temps que la crise cède (24 heures en moyenne). La fin de la crise est rapide, avec une discrète note d'euphorie libératoire.
PRÉCISION
L'International Headache Society propose les critères suivants pour poser le diagnostic de migraine :
Les crises durent entre 4 heures et 72 heures.
La douleur présente au moins deux des caractéristiques suivantes : prenant la moitié du crâne, invalidante, pulsatile et aggravée par l'effort physique.
La migraine s'accompagne d'au moins deux des signes suivants : photophobie (intolérance à la lumière), phonophobie (intolérance au bruit), nausées, vomissements.
Survenue d'au moins 5 crises répondant à ces critères.
Et normalité absolue de tous les autres examens, essentiellement examen neurologique.
Beaucoup de malades atteints d'algie vasculaire de la face ou de névralgie du trijumeau sont diagnostiqués à tort "migraineux" par leur médecin généraliste. Dans le cas de douleurs insupportables (sensation de coup de poignard dans la tête), de crises brèves et répétées, d'inefficacité des antalgiques traditionnels, il convient de demander la consultation d'un neurologue pour un diagnostic plus précis.
LES AURAS MIGRAINEUSES
Les migraines peuvent parfois, chez certains patients, s'accompagner de phénomènes sensoriels regroupés sous le nom d'« aura ». On parle alors de migraines accompagnées (environ 20 % des cas). Ces auras précèdent la crise et durent en général moins d'une heure. La douleur migraineuse lui fait suite, parfois après un délai de quelques minutes.
Les auras les plus fréquentes sont les auras ophtalmiques : le champ visuel se remplit de phénomènes à type de points scintillants (phosphènes), mouches semblant traverser le champ visuel (myodésopsies) ou de lignes brisées lumineuses, pouvant former des compositions complexes.
L'aura visuelle peut aussi consister en une hémianopsie latérale homonyme (perte de la même moitié du champ visuel de chaque oeil), une cécité monoculaire transitoire, etc.
Les auras sensorielles peuvent se manifester par des troubles de la sensibilité à types de paresthésies (fourmillements, picotement) d'un hémicorps, souvent de topographie chéiro-orales (bouche et main).
D'autres auras sont plus rares, et peuvent poser des problèmes diagnostics : hémiplégie transitoire, diplopie par paralysie oculomotrice, troubles psychiques, hallucinations auditives, troubles du langage.
Dans tous les cas, les signes doivent régresser rapidement et sans séquelle. L'examen neurologique est toujours normal dans la migraine (en dehors de complications rarissimes, voir plus loin).
Dans certains cas, l'aura n'est pas suivie de migraine.
Tu peut en apprendre plus sur les migraine ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Migraine Je trouve qu'il explique très bien les choses
26 avril 2011 à 14:31