Qu'est-ce que manger équilibré réellement ?!

brosseàdents - Modifié par brosseàdents le 26/02/2011 à 17:46
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 - 26 févr. 2011 à 18:06
Bonjour, alors voilà, comme la plupart des adolescentes, je suis complexée . Et, aujourd'hui et depuis des années je me tracasse à toujours me dire qu'il faut que je perde du poids, sauf que là, cela devient plus qu'urgent : depuis la rentrée dernière j'ai très exactement pris 5 kilos, je ne sais pas comment j'ai fais pour en arriver là .. Je pense vraiment avoir un problème avec la "bouffe", je ne parle bien entendu pas d'anorexie ou de boulimie (bien que quelques fois, niveau boulimie il y ait des doutes ! ) je me focalise tout le temps sur le fait qu'il faille manger moins (enfin faire attention) et du coup, quand j'estime me faire plaisir une fois de temps en temps, je n'y prends même plus de plaisir étant donné que je me goinfre ! ( d'où les 5kg apparus --') Je compte faire quelque chose dès la semaine prochaine, j'irai dorénavant en plus des entraînements de basket, à la piscine (au moins une fois par semaine) et abdos oblige tous les soirs !
Le soucis, c'est que j'ai peur de faire comme a chaque fois et puis reprendre du poids a nouveau, donc si vous aviez des conseils à m'offrir et si possible aussi "m'expliquer" ce que sont les bonnes habitudes alimentaires a avoir, je vous en serais très reconnaissante !
Merci d'avance . :D
A voir également:

1 réponse

Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 892
26 févr. 2011 à 18:06
"Manger moins" n'a jamais été la solution pour manger équilibré ! Au contraire, car on risque alors des carences.

Tout d'abord, il faut commencer par bien répartir ses repas dans la journée, c'est-à-dire :

- Un petit-déjeuner copieux
- Un bon déjeuner
- Un goûter
- Un dîner léger

Le petit-déjeuner et le déjeuner est important car ce sont eux qui fournissent l'énergie pour la journée. Le goûter permet de ne pas avoir trop faim le soir. Le dîner doit être léger car la nuit, cela sera transformé en graisse. Ce qui ne veut pas dire que tu dois aller au lit en ayant faim !

Il faut également manger les bons aliments. Ainsi, au petit-déjeuné et au dîner, il faut un bon apport en céréales (de préférence complètes !) et en fruits (pour les vitamines). Le soir, privilégie les légumes crus ou cuits. Il faut également VARIER son alimentation : on oublie par exemple trop souvent les légumes secs comme les lentilles, les pois chiches, etc. Ils peuvent facilement être incorporer dans l'alimentation (par exemple, on peut faire une purée de pomme de terre et pois chiches, ou faire une salade froide avec des lentilles ...). La viande de porc et de boeuf est à consommer avec modération, il vaut mieux de la volaille et du poisson. Les produits laitiers également sont souvent gras, donc évite de d'enfiler plusieurs parts de fromage à la faim du repas. Il faut faire TRES attention avec les "calories liquides" : sodas, milk-shakes et autres s'avalent par litres entiers sans s'en rendre compte ... Alors bois surtout de l'eau, et du jus de fruits au petit-déjeuner et au goûter.

Il faut également que tu contrôles ta faim. Si tu te goinfres, cela montre que ton corps ne sait pas dire "stop". Pour cela, il faut manger lentement, en prenant le temps de bien mâcher (cela facilite en plus la digestion), et ne pas faire autre chose en même temps (musique, télévision) car tu es trop concentrée sur cela et plus sur ta faim. Donc il faut écouter ton corps : arrête de manger quand tu n'as plus faim : ne te force pas à terminer si tu n'as plus faim, et ressers-toi si tu as encore faim.

Pour tout ce qui est cochonneries comme les chips, les bonbons, les biscuits, le Macdo, etc ... Ne t'en prives pas, car la frustration fera que tu te goinfreras la prochaine fois que tu en auras. Mais mange-les avec modération, seulement de temps en temps. C'est uniquement sur ce genre de choses que tu dois appliquer le principe de "manger moins".

Voilà, j'espère que tous ces conseils te seront utiles.
2