Cancer du pancréas

Cam. - 4 déc. 2010 à 12:21
 Sally - 7 déc. 2010 à 18:49
Bonjour,
Ma grand-mere est atteinte du cancer du pancréas qui a été détécté il y a maintenant un an. La tumeur semblait avoir diminué, mais la voila de nouveau a l'hopital, elle ne se nourrit plus, commence a perdre la mémoire a cause de tous ces putains de médicament qu'on lui donne et qui l'a choute. Elle a du mal a s'exprimer, et du mal a marcher. Elle se plein avoir mal tout le temps. Nous somme une famille très liée. Je n'ai que 15 ans et je cherche des réponses sur plein de sites internet. Alors il n'y aurai pas de remède pour ce cancer ? Mais je comprend pas, les cancerologues nous donne bon espoirs jusqu'au moment ou ils nous disent qu'il n'y a rien a faire. des cancers sa ne se soigne pas de nos jours ? Il y a bien quelques personne qui ont survécue non?? Alors pourquoi pas ma grand-mere? Il faut que quelqu'un me donne des réponses, des vraies, j'en ai marre d'etre dans le floue depuis un an.
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Non, le cancer ne se guérit pas "de nos jours" comme tu dis, même si on essaie de nous le faire croire. Mais ça, tu t'en es rendu compte toi-même. Ce qu'on peut faire, c'est rallentir un peu la maladie, parfois les gens ont des rémissions très longues (plus de 10 ans, cela dépend, et les médecins disent qu'ils sont guéris ; puis le cancer revient). En plus, cela dépend du type de cancer, et le cancer d'un organe interne est toujours beaucoup plus grave.
La thérapie pour le cancer du pancréas est à ses débuts, il y a quelques années, on ne soignait pas du tout ce cancer, maintenant, on a un peu de chimio qui marche... parfois.
Le cancer du pancréas peut provoquer des douleurs terribles. Comme tu aimes ta grand mère, tu ne veux pas qu'elle ait mal, et c'est normal. Essaie de voir avec elle et les adultes de ta famille combien elle a mal (en principe, on évalue sur une échelle jusqu'à 10). Ensuite, ta maman ou ton papa pourront voir avec les médecins pour que la douleur soit prise en charge.
0