La somatisation est-elle une réalité?

Fermé
-
 siz36 -
Bonjour,
après moultes examens pour des symptomes variés, on me dit que je fais de la somatisation. Je doute sur cette notion. Est elle une réalité ou non? Les médecins ne nous répondent-ils pas ça pour ne pas rester sans réponse?
J'aimerais bien que qquun qui connait ce trouble m'oriente un peu, et qu'est ce qu'on peut faire pour s'en sortir?

2 réponses

Cela existe certainement. Dans les deux sens, d'ailleurs : on est mal dans sa tête parce que le corps est malade, ou comme dans votre cas, mal dans son corps, parce qu'on n'est pas bien dans sa tête. Cherchez ce qui ne va pas dans votre vie... Pour le reste, comment vous répondre si c'est psychosomatique chez vous? Vous ne donnez aucun détail.
quels détails vous faut-il?
La somatisation existe mais je pense qu'elle part d'un trouble physique réel, non grave bien souvent, que nous allons amplifier malgré nous. Ca ne veut pas dire que notre douleur est imaginaire. Elle est bien là mais aggravée ( voire générée )par notre cerveau. Quand elle s'en va, une autre arrive, etc...On a tous en mémoire l'exemple le plus simple du mal au ventre ( jusqu'au trouble du transit) quand on a peur. Le cerveau secrête des substances qui provoquent divers bobos( douleurs, problèmes dermato, sensations vertigineuses...
Le problème s'est de les éviter quand bien même on sait que c'est notre cerveau qui nous joue des tour à travers anxiété, stress, angoisse...
Bon courage.
Mais alors, connaissez-vous de bonnes techniques pour éradiquer ou du moins apaiser ce problème?
Messages postés
76384
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
9 616
Mikolic.

Il y a des psychologues et des médecins spécialisés dans le domaine des problèmes émotionnels, dont le domaine psychosomatique. Ils peuvent t'aider à mieux saisir ce qui se passe et comment un problème peut s'exprimer par des manifestations physiques.
C'est assez courant ce type de problèmes et en particulier dans des périodes de stress important et des situations de crise que vivent de plus en plus de gens.
L'apprentissage d'une technique de relaxation et/ou l'hypnose proposées par ces spécialistes reconnu(e)s dans ce domaine, font souvent partie des prises en charge.
c'est tellement difficile à croire, se dire qu'on se crée ses propres symptomes.
Tout cela a débuté quand j'ai su que ma copine était atteinte d'une maladie grave (lupus erythémateux), le moindre symptome était pour moi un cancer ou une maladie du genre. Alors direction internet, google, je tape mes symptomes et je tombe sur des tas de maladie que je crois avoir. Donc je crois aussi que je fais de l'hypocondrie...
Mais j'ai beau en être un peu conscient, cette histoire d'aller sur internet est plus forte que moi. Je ne peux pas m'empecher d'y aller. La semaine dernière j'ai fait une crise d'angoisse car j'ai cru que j'avais la sclérose en plaque (symptome de vertiges, d'étourdissement, paresthésie...). Tout cela est vraiment dur a vivre, et je n'ose même plus aller voir les médecins qui j'ai l'impression me prennent à la légère. Pourtant je souffre réellement.
Messages postés
76384
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
9 616
Mikolic, c'est une réelle souffrance.

L'important c'est que tu n'es pas seul à vivre cela.

Demande à ton médecin de t'aider à trouver un(e) spécialiste dans ce domaine.
Il ne faut pas craindre, ils sont là pour t'aider.

Ce qui se passe, seul le spécialiste (psychologue ou psychiatre ou médecin spécialisé dans ces manifestations, pourra te dire de quoi il s'agit exactement.
Mais l'individu peut exprimer beaucoup de souffrances émotionnelles par des manifestations corporelles.
Limite-toi déjà un peu d'aller sur internet à la recherche des descriptions de toutes ces maladies.
C'est incroyable comme on se retrouve les uns les autres à travers tous ces signes. Difficile semble-t-il donc de traverser une vie sans avoir de petites misères physiques.
Moi, quand , j'ai des symptomes et que ça m'inquiéte, je suis persuadée que cette fois ci il y a VRAIMENT qq de grave , que c'est pire que la dernière fois...et au fait...rien de pire! Je vis toujours !IMieux vaut en rire