ESt-ce normal de parler seul ?

Fermé
Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2010
-
Messages postés
76194
Statut
Non membre
Dernière intervention
18 janvier 2022
-
Bonjour, je ne sais pas trop comment expliquer cela, en fait, cela fait des années que j'ai remarqué que je parlais seule. Par exemple, je me refais des scènes qui se sont passées la journée, en répondant autrement à telle ou telle personne. Ou alors, quand je rentre chez moi, je raconte ce qui s'est passé de la journée. D'ailleurs, dès qu'il se passe quelque chose dans ma vie, je le raconte à voix haute, comme si quelqu'un était là sans cesse pour m'écouter sans jamais me répondre. Je ne reprends jamais des personnes comme des acteurs ou des chanteur. Soit ce sont des personnes que je connais de vue ou réellement. J'imagine ou je refais un dialogue entre elles et moi, parfois je change certaines choses. Le souci, c'est que je fais cela tous les jours. Avant, ce n'étais pas si souvent. Même dans la rue, parfois, je fais des petites "remarques" si l'on veut, tout bas. Je m'en rends bien compte. Ma mère m'a déjà entendue parler toute seule, à chaque fois, je fais semblant de rien. Je suis gênée. Je n'ose en parler à personne d'ailleurs. J'ai bien trop peur qu'on me prenne pour une cinglée. Cela me dérange assez souvent d'ailleurs, car une fois que je suis lancée, je ne m'arrête plus. Et j'avoue, que par moment, cela me fait peur. Il y a des moments où je m'arrête net de parler et je me dis "Pourquoi je fais ça ?". J'ai déjà lu que c'était "normal", que c'était pour combler une solitude ou un ennui profond, pourtant je me sens beaucoup moins seule qu'avant, je n'ai même plus l'impression d'être dans la solitude. Il est vrai que je m'ennuie souvent mais je doute que cela vienne vraiment de là. Et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. C'est du réveil, jusqu'au couché, quand ma mère est là, je parle tout bas dans ma chambre. Je suis déjà allée consulter un psy mais je n'en ai jamais parlé. Je n'étais pas allée pour cela à la base donc voilà. Maintenant j'ai abandonné jugeant que j'allais mieux que dans le passé pour certaines choses. Sauf que celle-là ne me quitte pas. Et la longue, cela devient lourd..

13 réponses

Est-on "dérangé" lorsque l'on parle seul ?

That is the question...

Si l'on devait enfermer toutes les personnes qui parlent seules il faudrait trouver un sacré budget.

Des personnes -fort intelligentes- parlent seules. Certaines préparent ainsi leurs exposés, leurs discours. Ont-elles perdu "l'esprit" ? Je ne le crois pas.

Certains élèves, présumés médiocres, comme votre très humble serviteur, ont eu besoin de parler seul pour "graver", par exemple, les tables de multiplication.

Quand on échappe, seul, un mot de cinq lettres devant une déconvenue on parle seul !
Parler seul, à mon sens, n'est probablement pas, voire certainement pas, dans le stéréotype de la "norme" humaine, mais si tous les individus qui ne s'inscrivent pas dans le moule de la norme étaient éradiqués le problème de surpopulation humaine ne se poserait pas.

Quand on parle seul et que cet itinéraire permet d'essayer de se soustraire à une problématique de "névrose" n'est-on pas sur une piste personnelle de thérapie ?

That is another question !
67
Messages postés
302
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013
9
Il y a un coté plutôt "bien" à ce que tu fais par exemple :
tu n'ose pas parlé de quelques choses a quelqu'un et bien tu parles à ton "imagination" et tu te dis que tu lui fais entierement confiances puisqu'il n'existe pas , mais il y a aussi une partie négative...
26
Bonsoir,
ne vous en faites pas!! Il m 'arrive la même chose!! je connai beaucoup de t personne qui est comme vous et moi ne vous inquiété pas cela est normal!!
19
Si personne ne t'entends parler toute seule où est le problème ? Ce n'est pas grave du tout et cela ne gène personne ( à part toi peut-être ?) alors que cela soit normal ou pas tu n'en a rien à faire tant qu'il n'y a pas de témoins .
19
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
3
salut , personnellement je ne trouve pas ça grave , ça arrive à tout le monde de parler tout seul défois , ou bien de dire tout haut ce qu'on pense tout bas lorsqu'on se retrouve dans un endroit ou l'on est seul ; c'est comme çi on se confiait à qlqun en lui racontant tout ce qui nous passe par la tête !!! ça aide à nous sentir moins seul peut etre , ou bien à sortir tout ce que l'on à l'interieur ... perso ça m'arrive de le faire !
14
le probleme c'est d etre proche de la personne et de l entendre deguoiser toute la journee je crois que c'est moi qui vais tourner fou merci bonne journee
7
Je travaille à côté d'une personne qui grommelle sans arrêt toute la journée à voix haute et qui en plus fait les mimiques qui ponctuent son discours. C'est impressionnant de la regarder. Je crois qu'elle serait catastrophée de se voir et s'entendre si on la filmait. Et je confirme qu'il y a de quoi devenir fou quand on subit ça sans pouvoir faire autrement.
Non, je ne pense pas que ce soit normal. Un déséquilibre je suppose.
Fiona
0
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 383
Bonjour

Tu devrais t'inscrire dans un Théâtre. Pour exprimer tes sentiments, tes journées, parler, etc ....

+
6
Moi je fais du théâtre mais même apeès je continue à parlé toute seule j'ai l'impressioon que ca à même empiré depuis. Donc peu importe car beaucoup de personnes parlent toutes seules.
0
Messages postés
130
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
22
moi je suis de la meme avis que elias mais si cela te parait lourd bizarre car moi jamais sa m'amuse mais aussi pour m'amuser je parle avec ma souer et mon frere,eux avec leur imagination!mdr
donc pour tout te dire si tu ame les animaux adopte en un sa te changeras peut etre mais sinon je n'ai rien a dire a part a te faire des amie tres proche a qui parler tout le temps et t'amuser.
ps:c'est assez annormal je me demande moi meme pourquoi je parle seul mais apres je dit cela a haute voie et la honte!!mais si c'est devant ma soeur et mon frere ils me disent que j'ai dijonpté mdr! amuse toi je trouve que parler seul est bien pour t'enporter dans un autre univers et t'evader de ce monde ou si c'est des commentaire dit toi que tu as de l'iagination et ne t'inquiete pas pour sa! et c'est bien de ne pas dire cela a haute voix a part si tu es chez toi mais pas dans un lieu public car les personne vont penser des chose ^^allez bon courage!
2
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2010
1
Hum, je pense que je ne pourrai jamais faire du théâtre, c'est limite si je ne vomis pas lorsque je dois faire un exposé devant ma classe.. x). Donc ça serait "trop" pour moi.

Oui, je lis beaucoup depuis que je suis petite d'ailleurs. J'adore la lecture.
Mais bon, pas besoin d'admiration pour si peu..
2
Messages postés
130
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
22
mais sinon sa te dérange autant d'avoir beaucoupd'imagination tant que tu parle seul?
0
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2012
15
Bonsoir

Je pensse sincèrement que tu aurais du en parler a ton psy.

Parceque sa peut arriver de parler seul mais aussi souvent ce n'est pas normal et ce n'est surement pas un problème bien grave !

Pour la solitude essaye de te faire des copains sort , tchate sur Msn , envoie leurs des Mail avec ton portable (si tu en as un) ou ton iphone. bref il y a pleins de moyen de comunication de nos jours pour ne pas ressentir cette solitude.

Cordialement Elias
1
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2010
1
En fait, je passe souvent mes journées sur le pc à parler à mes potes sur MSN, à aller sur face, tout ça.. Et je sors quasi tous les week-ends.. Donc seule, pas vraiment. Je parle toute la journée avec un pote surtout et le reste du temps, je suis en cours.
Oui je pense que j'aurais peut-être dû en parler mais là je n'ai pas envie d'y retourner du tout, c'était vraiment en traînant les pieds que j'y allais..

Je sais que pas mal de monde font cela mais pour ma part, cela me dérange et j'aimerais savoir si c'est une sorte de trouble "obsessionnel" d'après ce que j'ai pu lire une fois ou si c'est juste histoire de décompresser, car certaines personnes ne savent pas parler de leurs soucis (comme moi)
1
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2010
1
Marie, je suis assez timide, donc le théâtre ce n'est pas pour moi à vrai dire. J'écris énormément par contre, des textes, des histoires, tout ce qui me passe par la tête..
1
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 383
Justement, le théâtre est une excellente thérapie pour la timidité.
0
Messages postés
130
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
22
peut etre meme que tu sera un auteur formidable avec tout cette imagination débordante!!moi je trouve sa super d'avoir de l'imagination car moi j'en ai pas!!ah oui lis beaucoup de livre c'est bien pour l'imagination aussi et comme tu es forte en sa sa va te plaire!!je conseille les livre de serge brussolo enfin juste car j'adore cet auteur surtout les livre de jeunesse comme peggy sue ou elodie ou sigrid ou noukka etc enfin je t'admire pour cette imagination quoi!^^
0

salut, moi j'ai 14 ans et je parle toute seule aussi, mais je viens de m'enguelé avec ma meilleure amie, et c'est assez serieux. Je parle le soir dans mon lit et je me confie à des photos... bizarre non ? je me sens parfois cinglée, mais je me dis que je ne suis pas toute seule dans ce cas là, et puis je n'aime pas etre/faire comme les autres. Moi pareil j'ecris beaucoup de poemes, d'histoires,... et je lis enormement, tout le temps meme, car c'est un moyen pour moi de m'evader ! Alors ne t'inquiete pas et dis toi que tu es differente, et qu'il n'y a rien de mal à ça !
0
Salut. Moi aussi, je fais exactement la même chose et quand je suis avec des personnes, j'ai hâte d'être seule. Ça me permet de préparer des réponses éventuelles, de répéter des conversations qui ont eu lieu et je les imagine différemment. Je le fais depuis mon enfance mais je m'arrange pour que personne ne le sache. J'éprouve un réel soulagement à le faire et les choses me paraissent moins graves.
0
Messages postés
76194
Statut
Non membre
Dernière intervention
18 janvier 2022
9 637
Bonjour à Soussou.

Merci d'ouvrir ta propre question car tu te trouves ici sur la question d'une autre personne et cette question qui date déjà de 2010 va se fermer.

Pour ouvrir ta propre question il suffit de cliquer sur " Posez votre question " en bas de la page.

La Modération
0