Terminale BEP: devenir médecin?

kassy1993 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 - Modifié par p.horde le 25/10/2010 à 22:57
 jojo - 5 mai 2013 à 11:35
Bonjour,


Je m'appelle Cassandra j'ai actuellement 17 ans je suis en terminal BEP CSS, je vous explique mon soucis j'ai redouble ma 3eme avec 11 de moyenne général je suis allez dans
un autre collège pour refaire ma 3ème qui la j'ai eu 13.33 de moyenne générale dans les matières principale cela me faisait 11.9 de moyenne ce qui n'es pas si catastrophique que sa. Ceci dit il ne mon pas laisser passé en seconde générale cause de mon comportement alors j'ai décidé de faire BEP CSS au CNED mon institut e trouve a Lyon je fais mes contrôles etc... qui me sont corrigés parfaitement par des professeurs enfin je viens a mon problème qui es que je veux faire Médecin Pédiatre j'ai de l'ambition je suis réaliste des études présentes je sais qu'il faut un bon niveau et que cela ne rigole pas. Cependant sur un autre FORUM on m'a ainsi dit en gros redescend sur terre je n'es pas voulu écouté ses conseils bref. Je voulais savoir si j'étais obligé de reprendre une 1er S et terminal S ou s'il y avait une autre solution pour devenir Médecin Car je sais qu'avec un BAC PRO on peut le compléter par le CNED pour préparer son Diplôme de Médecine mais je suis perdu car mes études corresponde pas a ce que je désire. Aidez-moi SVP

Cassandra

1 réponse

la seule façon de devenir médecin c'est de passer par une fac de médecine et pour s'inscrire dans une fac de médecine il te suffit juste d'avoir un bac en poche (je sais pas s'il faut un bac général...là dessus renseigne-toi auprès de l'académie ou sur le site de l'onisep)

pdt la 1e année, ce qu'il te faut c'est de la motivation (tout le monde en a au début en général) de la rigueur (méthode de travail) et de la discipline, il faut travailler et ne faire que ca (et s'accorder qq pauses aussi, sinn on devient fou) parce que la 1e année c'est du bourrage de crane, tu devras retenir le plus d'informations possibles en un court laps de tps


passer la 1e année (si tu t'inscris et si tu y arrives, c'est tout le mal que je te souhaite) tu as 2-3 années qui sont moins chargées, un peu plus tranquilles
ensuite ls 5e et 6e année sont à nouveau 2 années ou tu devras faire que travailler, la 5e étant la plus chargée, et la 6e étant sanctionnée par le fameux ECN qui déterminera ton avenir de médecin (la spécialité et la ville où tu l'apprendras)

donc avant de commencer médecine tu dois te demander si tu es vraiment motivée et si tu seras capable de maintenir un rythme de travail soutenu pdt la 1e année et ensuite pdt encore 2 ans

dans ton cas
le fait de redoubler ne veut rien dire
les pb :
- peut-être ta formation initiale : en générale c'est mieux de sortir d'une S pr avoir un socle plus ou moins solide ds ls matières scientifiques surtout physique et chimie, ms des élèves venant de L réussissent aussi (c'est une question de travail) donc pk pas toi
- ton pb de comportement comme tu l'as évoqué, ca dépend aussi de ce que c'était, parce qu'en médecine (et à la fac en général) il n'y aura personne pour te dire de travailler, tu seras seule face à tes cours: si tu les travailles, c'est bien, si tu ne les travailles pas, tant pis, personne ne te forcera à les travailler (à part peut-être tes parents) et dans ce cas-là, autant arrêter tout de suite et changer de filière au lieu de perdre ton temps

donc, je ne te connais pas assez (pas du tout même) pour te dire si oui ou non tu réussiras médecine
mais j'ai essayé de te donner qq pistes de réflexion pour voir si tu te sens capable de faire médecine
1
bien résumé docteur.
0