Tabac pendant la grossesse

luna - 13 oct. 2010 à 10:40
 Lune - 20 oct. 2010 à 10:03
Bonjour,

Voilà je vous explique mon cas. Suite à des examens pour des problèmes de santé qui n'ont rien à voir avec ça, j'ai appris il y'a quelques jours que j'étais enceinte de 4 mois. Je ne m'en doutais absolument pas, et mes médecins non plus. Je n'avais donc pas arrêter de fumer, j'étais à environ un paquet de 20 par jour, un peu moins peut-être. Je voudrais savoir ce que cela a pu faire comme dégats pour mon bébé ? Mon échographie pour savoir si tout va bien n'est prévue que pour mi novembre, et en attendant, je stresse un peu.

Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

10 réponses

Merci à toutes les deux pour vos réponses. En effet je me demandais juste si le fait d'avoir fumer un paquet quasiment pendant plus de 4 mois avait déjà pu causer des dégats pour mon bébé. A l'écho, le rythme cardiaque été bon, et une taille / poids tout à fait dans la norme. Je sais que je ne devrai pas culpabiliser, sachant que je n'étais pas au courant de ma grossesse, en fait, je fumais en m'occupant des risques uniquement pour moi. Mais là, si jamais j'avais rendu mon bébé malade à cause de la cigarette, je m'en serai voulut quand même.

Merci encore pour vos réponses
1
mandine1983 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2010
13 oct. 2010 à 16:21
bonjour luna,
je serai toi je ne stressais pas trop, y'a des femmes enceintes qui fument beaucoup et qui ont des bébés en pleine santé.
oui, ton bébé a été en contact mais si tu arrêtes ou que tu diminue très rapidement il n'y aura aucun problème.
moi je suis enceinte de 6 mois 1/2 et j'ai arrêté de fumer que depuis 15 jours, j'avais fortement diminuer (moins de 5/jour) et bébé n'a pas de problème.
en tout cas, félicitation
0
helene77330 Messages postés 532 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 270
13 oct. 2010 à 16:29
bonjour,
j'ai accouché il y a trois mois d'une petite fille et moi aussi je fumais. je fumais un paquet par jour, mais je ne fumais meme pas la moitié de ma cigarette.
ma fille va très bien et grandit aussi très bien! elle n'a aucun problème.
je ne dis pas que fumais pendant la grossesse est bien, bien au contraire, mais je veux juste ne pas te faire culpabiliser.
ton médecin te dira de ne pas arreter du jour au lendemain mais de diminuer.
arreter provoquerai chez toi un stress, une angoisse, que le bébé pourrait ressentir et cela ne serait pas bon pour lui ni pour toi.
bon courage et félicitation
0
mandine1983 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2010
13 oct. 2010 à 18:53
courage luna,
si tu as besoin de soutien pour l'arrêt de la cigarette, n'hésite pas a donner un RDV avec un addictologue, tout est pris en charge pdt ta grossesse et 150E de remboursé pour arrêter a l'aide de patch. et de plus, on sera la pour te soutenir mais c sur commence par diminuer un peu avant de prendre ta décision.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ça dépend depuis combien de temps aussi tu fumais (même avant ta grossesse)
si tu fumais beaucoup , tu as le risque qu'à la naissance ton enfant soit plutôt une crevette (sans vouloir être désagréable aucunement ni faire une généralité) , et il risque de souffrir d'asthme plus tard.
0
helene77330 Messages postés 532 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 270
14 oct. 2010 à 11:36
bonjour,
et il y a des risques de prématuré aussi mais faut pas non plus généralisé.
moi je fumais beaucoup avant ma grossesse et ce depuis 6 ans.
ma fille est née a 37 + 5 SA, faisait 2k79 et 47 cm mais on savait depuis le début qu'elle naitrait en avance, car j'avais été arreté à 3 mois de grossesse car elle est resté les 7 premiers mois avec la tete qui appuyait sur le col, me provoquant des contractions quand j'étais trop longtemps debout, j'ai du rester coucher h24 jusqu'à 7 mois et après elle s'est mis en siège...
mais ma sage femme m'a dit que cela n'est pas du au faites que je fumais.
0
mandine1983 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2010
14 oct. 2010 à 14:38
bonjour,
pour ma 1ère grossesse, je fumais aussi, peu mais je fumais.
gaetane est arrivé a 41 semaine et faisait 2k800 (une crevette)!!!
les sages femmes m'ont dit que c'était a cause de la cigarette malgré tout ma fille est en bonne santé et jamais malade...
ma gynécologue. m'a déconseillé d'arrêter pour ma 1ère, trop de risque de dépression, ce qui serait pire pour bébé.
voilà, maintenant le 2ème est en route, j'ai mis du temps mais j'ai enfin arrêté...je suis suivi par un addictologue et j'espère ne pas reprendre après l'accouchement, j'aimerai profiter de chaque instant avec eux, plutôt que de sortir fumer!!!
0
helene77330 Messages postés 532 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 270
14 oct. 2010 à 15:46
bonjour,
une collegue a moi qui ne fume pas, a accoucher le jour de son terme d'une crevette de 2kg8 et elle ne fume pas.
après il y a tellement de chose à prendre en compte
0
mandine1983 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2010
14 oct. 2010 à 17:20
je suis tout a fait d'accord avec toi Hélène!!!
ce sont les gens qui font le plus de mal avec leurs paroles et leurs réflexions, moi ça m'était insupportable d'entendre tous les jours les mêmes commentaires...
déjà que je culpabilisais!!!
en tout cas, maintenant j'ai arrêté mais pour moi, pas pour les autres, je me sentais prêtes et la cigarette me faisait trop de mal!!!
0
helene77330 Messages postés 532 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 270
15 oct. 2010 à 09:43
oui, tout a fais mandine,
un jour j'ai une fille enceinte qui fumait et je me suis dit put... c'est déguelasse de faire cela à un bébé, et après je me suis posé la question et moi qu'est ce que je ferai si j'étais dans sa situation ??
et bien j'ai eu la réponse, je sais que si j'attendais un deuxième bébé, j'essayerai d'arréter avant de tomber enceinte, mais je crois le pire c'est le regard des gens, moi j'essayais de pas fumer en dehors de chez moi ou de chez la famille.
En plus j'ai augmenté la cigarette quand j'ai perdu mon papa à 7 mois de grossesse, je crois que si quelqu'un m'aurait dit quelque chose par rapport à la cigarette, je lui aurais mis mon poing dans la .....
0
Bonjour,

Désolée de répondre aussi tardivement, merci à toutes pour vos réponses. Pour voir les médecins dont vous me parlez, il faut passer par le médeci traitant avant ou pas ?

Merci
0