Impossible de parler à l'oral : stress

Fermé
Signaler
-
Messages postés
76240
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
-
Bonjour,

lundi j'ai une recitation oral en espagnol, je connais mon texte par coeur mais j'ai peur que sa refasse comme l'an dernier qu'aux moment du passage je stress grave jusqu'a ce que je n'arrive plus du tout à parler et je perd complètement controle de moi même. Je dis espagnol amis sa arrive dans toute les matiere à chaque recitation d'oral.
j'aimerais savoir comment controler sa?

merci.
A voir également:

5 réponses

Buenos dias !

Je connais ce type de stress qui est comparable à la timidité. Tu flippes dés que tu dois prendre la parole en public, en classe. Il arrive même que tes jambes tremblent. Je l'ai vécue tout comme toi.
Tu peux surmonter cette crainte en allant de l'avant. Par exemple, tu lis ton texte devant un miroir chez toi en t'imaginant que de l'autre côté, c'est le public qui t'écoute. Tu t'enregistres afin de voir tes défauts. L'objectif est que le jour de l'examen, tu sois sûr de toi. Le soucis avec la timidité est que ça montre un état de faiblesse, un manque de confiance en soi. Avec de la persévérance et de la volonté, tu y arriveras. La confiance en soi mène à la réussite. Tu verras quand tu y arriveras à ne plus avoir peur, ce sera pour toi un véritable jeu d'enfant ! La preuve quand j'avais passé le bac à l'oral, j'avais cartonné avec 19/20. Avec les coefficients, j'avais réussi mon examen. Souffles un bon coup quand tu dois prendre la parole. N'hésites pas à prendre la parole en public. Ne t'isoles pas dans ton coin. En espérant t'avoir aidé. On est tous pareil, des êtres humains...
132
moi ausis j'ai le même problème même aujourd'hui mais se cas dit lola et très bon car c vrai en allant vers l'avant qu'on y arrive quand moi je suis passer en anglais je trembler et tout mais au bon de quelque seconde quand j'avait fini ou que je voit que sa plaiser au personne et ben je continuer mais aillant moins le stresse
0
Messages postés
76240
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
9 630
Bonjour à lola80 qui n'est pas lola80, l' auteure de la question.

Merci d'ouvrir ta propre question en portant ton choix sur un autre pseudo.
Clique pour cela sur " Posez votre question ", en haut de la page, à droite (couleur verte).
La question ici, datant déjà de 2010, va se fermer.
0
Messages postés
76240
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
9 630
Bonjour maijtm,

Lors de la récitation, tu peux fixer ton attention sur une ou deux personnes dans la classe qui te sont sympathiques. Faites ceci, tout en balayant, avec les yeux, de temps en temps, le reste de la classe.

Ne lutte pas contre ton anxiété mais accepte la. Elle fait partie de toi.

Respire calmement avant de t' exprimer et dis à toi-même que ça se passera très bien.

Dans l'avenir, tu as intérêt de faire des petits exercices durant les cours en prenant "volontairement" la parole, soit pour donner ton avis, soit pour poser une question.

Il s'agit très probablement de ce qu'on appelle l'anxiété sociale et ça se travaille, ça s'améliore, ça s'arrange.

Tu peux aussi consommer un petit bonbon qui fond dans la bouche pour éviter sa sécheresse.

Lola a raison, il y a pas mal de gens qui vivent cela mais qui s'exercent à surmonter le stress/l'anxiété, seul ou avec l'aide d'un(e) spécialiste dans ce domaine.
(Même des politiciens ... avant les débats contradictoires !)

Volontiers des nouvelles après ta récitation.

Bonne journée, begonie !
8
j'ai une fois de plus raté ma récitation j'en est marre j'y arrive jamais, j'arrive pas à parlé et je me tape des mauvaise note, la différence entre mes note d'oral et d'écrits dans toute les matière où il y a des note à l'oral est de 10 point au moins (quand ce n'est pas plus)
ça me désespère c'est incontrôlable, j'aimerais aller voir un médecin pour sa mais je sais pas quelle genre de médecin ....
7
Messages postés
76240
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
9 630
Bonjour,

Si c'est une question de stress, de trac, de te sentir trop impressionné par la situation, de timidité, d'anxiété, etc., tu peux voir avec un(e) psy, un/une psychologue (reconnue professionnellement) ou psychiatre spécialisé(e) dans ce type de problèmes.
Je sais que la TTC (Thérapie Cognitivo.Comportementale) est indiquée.
C'est une thérapie qui travaille sur : la pensée, l'émotion et le comportement. Assez concrète et en collaboration concrète avec le client (exercices sur des situations réelles, comme p.ex. tes soucis personnels).
Renseigne-toi pour trouver un(e) spécialiste dans cette technique.
Et n'attend pas le dernier jour avant une épreuve d'oral. :)
6
Messages postés
620
Date d'inscription
lundi 21 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2014
398
Bonjour,

D'accord avec tout ce qui a été dit.

Je rajouterai une ou deux pistes à tout cela :

- Avant un passage à l'oral, exerce-toi devant quelqu'un en qui tu as confiance (ta mère, ton père, ta soeur, ta meilleure amie...) et demande-lui de ne pas te couper la parole et, lorsque tu as terminé, de te dire ce qui va et ne va pas. Fais-le plusieurs fois, avec plusieurs personnes différentes. Ainsi, d'une part, tu maîtriseras ton exposé, et, d'autre part, tu sauras comment améliorer ta gestuelle, ton parler, ton comportement pour que tu sois plus à l'aise pour t'exprimer.

- Juste avant de commencer ton exposé, il faut que tu fasses tomber la tension. Tu souris à tout le monde, et tu dis, sur le ton de l'humour : "Je ne suis pas très à l'aise pour vous parler, mais je vais essayer quand même !", ou quelque chose du style.

- Tu peux aussi, à l'école ou en dehors, faire un peu de théâtre. ça se passe dans un groupe moins nombreux qu'une classe, et il n'y a pas la pression que ton travail va être noté. Petit à petit, tu prendras l'habitude de t'exprimer en public...

Le meilleur moyen de vaincre ses peurs, c'est de les affronter. Peut-être que cette peur ne disparaîtra pas totalement, mais au moins, tu sauras vivre avec et t'en accommoder.

Gégé

Plus je connais les hommes, plus j'aime ma femme !
5

merci beaucoup mais cela n'a rien a voir si tu le passe devant t'est parent sachant que a l'oral tu le passe devant des inconnues donc tu sera stresser
0
bonjour
si c'est le regard des camarades de classe qui te gêne, un petit truc qu'on nous donne qd on monte sur scène: on regarde juste aux dessus des têtes des spectateurs... eux ont l'impression qu'on les regarde (donc tu ne passes pas pour impolie aux yeux de ta classe) mais nous, on ne les voit pas.. on ne croise pas leurs regards...
ça marche très bien quand on danse ou qu'on fait du théâtre.
0
Messages postés
102023
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 474
Je pense que son oral est passé..... cela date du 10 septembre.
0