Angoisse

Mayou - 1 sept. 2010 à 01:20
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 1 sept. 2010 à 10:14
Bonjour,
Ma fille a 13 ans , elle a un tic nerveux qui a ete gueri par une psychologue il y plus que 2 ans mais mnt ca a repris ( elle crispe ses doigts) ,elle angoisse et s'inquiete bcp ,elle a tjs peur que quelque chose arrive a ses parents et a toute sa famiile. Si elle est en voyage elle pose tjs la questions: est-ce-que tout le monde va bien?
Elle est impatiente de caractere et s'enerve souvent. Mais elle a un coeur d'or.
J'ai peur que ca degenere et que ca devient plus grave...
Que dois -je faire? C'est une fille unique , je suis divorcee depuis 9 ans j'ai une tres bonne entente avec mon ex mari et ma fille vit entre les 2 , elle est tres epanouie de ce cote la.
Merci d'avance

1 réponse

GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 504
1 sept. 2010 à 10:14
Bonjour,

Je pense qu'il faut d'abord et avant tout connaître l'origine de ses angoisses : la peur que ses proches disparaissent, ou subissent un accident ou une maladie, c'est qu'elle est (ou a été) confrontée à ce qu'elle perçoit comme un environnement d'insécurité.

Le psy qui a fait, momentanément, disparaître son tic nerveux (probablement grâce à une thérapie cognitivo-comportementale), a traité les symptômes de l'angoisse, mais non les causes...

Il me semble judicieux que tu essayes, ainsi que son père, de creuser avec elle pour remonter jusqu'à la source de cet état anxieux, pour pouvoir démonter le mécanisme qu'elle subit en lui expliquant et en la rassurant.

Il est peut-être intéressant aussi pour elle de voir plus régulièrement un psy qui pourra l'accompagner dans un travail de fond et ainsi éviter que ses angoisses ne prennent de l'ampleur ou s'installent de façon chronique.

Enfin, et pour le traitement des symptômes, il y a plein de plantes qui peuvent la calmer un peu : mélisse, anis, lavande, houblon, valériane... Si elle ne craint pas les infusions !

Je comprend tes craintes quant à l'évolution de ses angoisses, mais je pense que si tu l'accompagnes dès maintenant dans le traitement de ses "troubles", elle va progresser très vite, déjà par le simple fait, rassurant, que tu sois présente pour affronter ses problèmes.

Bon courage,

Gégé
0