Rééducation fracture malléole

chatel31 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2010 - 30 août 2010 à 14:09
 logique06 - 3 janv. 2013 à 01:20
Bonjour,
Je me suis fracturé la malléole externe au moi de juillet et je dois quitter mon platre dans quelques jours. Je souhaiterais savoir quelle serait la rééducation la plus efficace afin que je puisse reprendre le squash sans souci. Merci par avance.

1 réponse

Bonjour,
Le squash étant un sport dit "de pivot", il est fortement déconseillé de penser à le reprendre directement ou même prochainement.
L'ablation du plâtre n'est que le début d'une période intermédiaire de durée indéterminée.
Tout dépend de vos réactions, rien ne sert de tenter d'aller trop vite.
Il faut reprogrammer les réflexes proprioceptifs de l'articulation et pour cela, la meilleure méthode actuelle est décrite par Chanusso, le célèbre kiné des jockeys, qui a mis au point un petit système diabolique qui est encore peu connu mais qui semble hyper efficace.
C'est une demie boule qui se fixe sous le talon et qui se règle dans tous les sens (par un pro) , avec quoi on fait des exercices appropriés.
Je me suis moi-même fracturé la malléole interne il y a quelques années (je ne fais pas de squash, mais de la rando en montagne).
Il m'a fallu plusieurs mois, pour ne pas dire plus d'un an avant de me sentir stable sur terrain cabossé !
J'avais développé une technique consistant à contracter TOUS les muscles autour de la cheville par défaut, afin de ne pas être surpris.
Il faut dire que le matériel d'ostéosynthèse me gênait et qu'il a fallu l'enlever assez rapidement.
Le VTT m'a permis de pratiquer un sport qui sollicite très peu les mouvements de roulis de la cheville.
Mais chaque cas est différent et j'espère que pour vous, ça sera plus rapide.
Bon courage.
24
evolene Messages postés 23 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 1
2 janv. 2013 à 12:43
pouvez-vous me donner un contact pour trouver un kine pratquant ce systeme de boule, merci
1
Bonsoir,
Il faut que je cherche, mais depuis, un système similaire est sorti, encore plus performant (mais la rééducation proprioceptive "classique" sur plans instables (mousse, ballon, plateaux de Freemann...) est très efficace aussi.
Il y a seulement une question de travail de l'arc réflexe le plus court possible (idiomusculaire), car le circuit médullaire autonome est trop lent.
Donc, à votre kiné d'adapter sa rééducation en l'axant sur un travail de vigilance musculaire extrême (insistant sur les co-contractions agonistes / antagonistes).
Mais il faudrait que vous vous situiez (région / département) car mon pseudo l'indique, lui...
Bon courage
0