Mon fils ne veut pas aller au pot

jonaben Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 - 8 août 2010 à 23:51
 virginie - 11 août 2010 à 09:19
Bonjour,

Mon souci est que mon fils qui a deux ans et demi et qui rentre à l'école dans trois semaines ne veut pas aller au pot. Du coup il fait pipi et autre par terre. Non seulement il ne veut pas y aller mais de plus, il fait comme si le pot n'existait pas et quand je le mets dessus, sa seule envie c'est de s'en lever. Si quelqu'un peut me conseiller sur les dispositions à prendre à cette situation, je l'en remercie.

Il y a également autre chose : il ne peut pas s'empêcher de toucher à tout chez moi et chez les personnes chez qui je vais avec mon épouse (beaucoup d'objets déteriorés) et de ce fait, nous sommes obligés de nous restreindre lorsque l'on veut nous inviter. On m'a dit que c'était un enfant hyperactif. Merci de me conseiller également à ce sujet.

Cordialement.

1 réponse

bonjour,
voilà, ma façon de faire!
avant de leur proposer le pot, j'ai repéré le moment de la journée où ils vont à la selle! De façon, à ce que ça marche rapidement!
je le mets sur le pot, lui dit que c'est pour faire caca ou pipi et on prend un jeu, un livre,... on chante, on papote! Ca les fait patienter et surtout rester assis dessus!
On vide tout ça au WC en faisant bravo et bébé tire la chasse et dit aurevoir (sisi! ca peut être un peu angoissant pour un enfant! le "caca" est un don de soit que bébé fait à ses parents et le jetter....!)
Bref, il ne faut pas mettre la pression, ni gronder si il y a des echecs (inévitables!)
Bref, en ce qu'il concerne, le comportement chez les gens! Il est encore un peu petit quand même! Après, il faut lui expliquer clairement ce que l'on attend de lui avant d'arriver chez les gens chez qui vous êtes inviter! Lui demander d'être sage et si c'est le cas, papa et maman seront trèèèèèèèèès très fier de lui! Généralement, ça marche! Pense à prendre des petits jouets de façon à ce qu'il s'occupe!
Bref, les 2ans et demi, 3 ans, c'est une période assez difficile chez l'enfant (opposition...) certains parlent de petite adolescence! Je crois qu'il est impératif de ne pas lacher afin de parvenir a un bon équilibre!
discussion, explication, perséverrance... sont les maitre mots! courage
0